Cette page répertorie et compare les principaux régimes et méthodes d’amaigrissement connus :
- Méthode Dukan
- Régime IG
- Régime Anti-Cellulite
- Régime Détox
- Régime Chrononutrition
- Régime Thonon
- Régime Soupe aux Choux
- Régimes de Stars
La Méthode Dukan
Qu’est-ce que c’est ?
La méthode du Docteur Pierre Dukan. Mise au point et décrite dans son ouvrage paru en 2000 (Je ne sais pas maigrir, Ed. Flammarion), elle est devenue très pratiquée aux alentours des années 2010.
Le régime Dukan se découpe en quatre phases, qui accompagnent jusqu’à l’arrivée au poids désiré.
La phase d’attaque brève et très efficace, la phase de croisière au terme de laquelle on atteint le poids fixé en objectif, une phase de consolidation, et enfin la période de stabilisation définitive.
Que pouvez-vous manger ?
La phase d’attaque : de durée très brève, ses résultats sont fulgurants et immédiats : pendant cette période, le régime alimentaire est composé uniquement de protéines pures. Cette période peu durer de 1 jour jusqu’à plus d’une semaine, avec une moyenne de 5 jours.
La seconde phase dite de croisière conduit d’une traite à l’objectif de poids fixé en début de régime. Les journées où l’on ne consomme que des protéines pures alternent avec des journées de protéines accompagnées de légumes verts cuits. La durée de cette phase peut s’étaler sur la longueur, c’est bien souvent à ce moment que la motivation s’amenuise.
La troisième phase de consolidation est plus ou moins longue. Ici, Pierre Dukan nous recommande des séquences de 10 jours par kilo perdu, avant le retour à une alimentation « normale ». L’objectif de cette liberté surveillée est de réussir à stagner, puis rester, à ce poids fraîchement conquis et encore vulnérable.
La quatrième et dernière phase dite de stabilisation est définitive, vous devrez donc appliquer trois règles toute votre vie : observer toute votre vie une journée par semaine où vous ne consommerez que des protéines pures, prendre chaque jour trois cuillers à soupe de son d’avoine, et la dernière qui une fois n’est pas coutume semble censée, faire du sport !
Comment cela fonctionne ?
Inspirée de tous les régimes hyper protéinés, cette première phase fait fondre les graisses tout en limitant celle des muscles.
Ce qui la rend très attractive, c’est sa simplicité et le peu d’interdits qu’elle fixe : très facile à assimiler, elle vous autorise à manger à volonté !
Mais comme vous ne croyez plus au Père Noël (non ?), vous savez pertinemment que sur le long terme, vous allez reprendre les kilos qui sont perdus trop facilement…
Que disent les Experts ?
Voici les contre-indications absolues à cette méthode : insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, ainsi qu’infarctus récent ; Diabètes insulinodépendant, et non-insulinodépendant en absence d’un encadrement médical ; problèmes de thyroïde ; grossesse & allaitement ; pour toute personne au-delà de 4 semaines, sans suivi médical ; période de croissance (enfant, adolescent) ; durant un traitement diurétique ou corticoïde ; en cas de troubles du comportement alimentaire ; personnes âgées (grand sénior) ; problèmes psychiatriques ; intervention chirurgicale.
Conclusion
Pierre Dukan a été assigné à comparaître devant le Tribunal de Toulon en 2011 dans l’affaire du Médiator, et plusieurs plaintes ont également été déposées en mars 2012 à son encontre par l’Ordre des médecins, national et départemental à propos de ses recommandations à manier avec des pincettes, notamment à l’encontre de la jeunesse et de l’obésité.
Nous sommes tous aujourd’hui conscient de la fragilité des adolescent(es)s concernant les comportements alimentaires et diktats de la mode.
Suite à ces événements, le fameux docteur a demandé lui-même à être radié de l’ordre des médecins afin de poursuivre sa démarche commerciale.
Le Régime IG
Qu’est-ce que c’est ?
Le régime IG consiste à contrôler la qualité des glucides que vous allez consommer, et non leur quantité.
Rien ne sert de se priver ou de s’affamer, il faut les choisir en fonction de leur Indice Glycémique qui donne son nom à ce régime IG.
Les glucides rapides qui font grimper rapidement et fortement la glycémie ont un IG élevé (supérieur à 70), ceux dits lents ont peu d’influence sur la glycémie et présentent un IG bas (inférieur à 55).
Entre les deux se trouvent les glucides à IG modéré. Inventé ou découvert en 1981 par le Canadien David J. Jenkins qui eu le premier l’idée d’attribuer un indice glycémique à chaque aliment, il a été adapté parallèlement par Michel Montignac dans sa fameuse méthode à succès publiée en 1986, qui le rendra svelte et riche.
La liste des indices glycémiques, ou index glycémique des aliments a été mise au point pour palier aux problèmes de santé tels que surpoids, hypertension ou encore diabète : des mesures cliniques rigoureuses relevant le taux de sucre sanguin pendant la digestion de ces aliments ont permis de déterminer leur valeur.
Que pouvez-vous manger ?
Le régime IG consiste en premier lieu à contrôler la qualité des glucides que l’on ingère : ne pas les supprimer mais bien les sélectionner ainsi que leur mode de cuisson, préparation et conservation.
Si l’on reprend l’exemple de la pomme-de-terre, cuite à la vapeur dans sa peau son IG est raisonnable (65), la purée le rend élevé (80), et les frites montent à 95 !
Les différents types d’amidons évoluent constamment sous l’influence de l’eau, des variations de température et du temps. Chaque étape industrielle ou culinaire entraîne une transformation de l’aliment qui lui confère des propriétés spécifiques.
Comment cela fonctionne ?
Comme la plupart des régimes il se décompose en trois phases :
- Une phase d’attaque au cours de laquelle vous ne devez consommer que des aliments à très faible IG, ceux dont le score est inférieur ou égal à 20 : viandes et poisson mais également charcuterie, œufs, fruits secs, son d’avoine…
- Une seconde phase de déstockage qui est plus longue car la perte de poids se fait de façon progressive jusqu’au poids déterminé en commençant votre régime. Lors de ce palier, l’IG des aliments que vous consommez ne doit pas dépasser 55.
- Et enfin, une phase de stabilisation : à ce stade, vous pouvez consommer tous les aliments dont l’IG est inférieur à 70. Bien entendu, il est recommandé de manger en priorité des aliments dont l’IG est bas. Ceux qui dépassent 70 doivent être intégrés à vos repas de façon exceptionnelle.
La plupart des livres sur ce type de régime contient un index glycémique, ainsi que le site officiel de la méthode Montignac.
Que disent les Experts ?
Depuis 1994, de nombreuses études prouvaient toutes que les régimes basés sur l’index glycémique est le seul efficace à long terme.
Le Professeur Jennie Brand-Miller, titulaire d’une chaire de au sein de l’université de Sydney en Australie a passé en revue les nombreuses études pour comparer les différents types de régimes en 2008, et les conclusions qu’elle en a tiré prouvaient que ce régime permet de perdre du poids durablement mais aussi de lutter contre des maladies telles que l’obésité et le diabète, fléaux de notre société de consommation.
En 2010, une vaste étude européenne (Diogènes), a montré que seule une alimentation enrichie en protéines et la consommation d’aliment à index glycémique bas permettait de stabiliser le poids après un régime.
Conclusion
Plus qu’un régime, c’est l’apprentissage d’une nouvelle hygiène de vie qui limite considérablement l’effet yoyo et la reprise systématique de poids une fois le régime terminé. C’est une façon de supprimer nos mauvaises habitudes de grignotage. Des astuces pour éviter le grignotage.
Le régime IG est d’autant plus efficace si la masse grasse au départ est importante. Les résultats sont plus rapidement visibles si au départ l’indice de masse corporelle est supérieur à 25 et la masse grasse représente plus de 25% de la masse corporelle.
Le Régime Anti-Cellulite
Qu’est-ce que c’est ?
La formation de la cellulite peut être due à des facteurs héréditaires, hormonaux ou vasculaires. Mais avant tout, c’est votre hygiène de vie qui est bien souvent en cause quels que soient les facteurs aggravants.
C’est un gonflement anormal des cellules graisseuses apparaît lorsque votre poids varie fréquemment : située principalement au niveau de la « culotte de cheval » la graisse s’endommage et se bossèle, tandis que le collagène qui la maintient s’épaissit et comprime la graisse en protubérances disgracieuses sur les fesses, les cuisses et parfois même le ventre.
Pour réduire le volume de la graisse dans la zone à traiter, l’idéal est dans un premier temps d’adopter un régime anti-cellulite, de bouger pour réparer les capitons déjà installés, et d’améliorer votre circulation manuellement par un petit massage quotidien, histoire de chassez les capitons de façon mécanique.
Que pouvez-vous manger ?
Consommez des anti-oxydants présents dans les fruits et les légumes gorgés de vitamines C et E qui luttent contre les radicaux libres qui assaillent les fibres de collagène : fruits rouges, ananas, pommes, pamplemousses, kiwis, carottes, tomates, épinards, asperges, pois chiches, cresson, brocolis…
Privilégiez les aliments qui embellissent et fortifient la peau, comme la papaye, star de l’élimination de la cellulite le thé vert et le « thé de Java », les céréales complètes, les légumes verts, le jaune d’œufs, les noisettes et également les poissons gras comme saumon, maquereaux, thon et le foie.
Améliorer votre circulation sanguine avec des compléments alimentaires tels que le ginkgo biloba, ainsi que des poissons frais, des noix et de l’huile de lin.
Ajouter des protéines maigres à chacun de vos repas : l’albumine contenue dans les protéines empêche l’eau d’être stockée. Il est important de boire beaucoup d’eau et de réduire votre consommation de sel.
Réduisez les aliments gras et sucrés : plus on consomme de calories, plus on risque de prendre du poids et de stocker de la graisse.
Que disent les Experts ?
Ils recommandent de surveiller votre alimentation, afin de minimiser le stockage. Sachez cependant que toutes les femmes ont de la cellulite, elle est inévitable, à moins de devenir Madame Muscles (et encore, je n’en suis même pas sûre !).
Et s’il existe un nombre incalculable de méthodes mécaniques anti-cellulite, certaines comme le palper-rouler ont fait leurs preuves.
A la base pratiquée par un kinésithérapeute, c’est désormais une technique appliquée en institut grâce à des appareils (cellum6). Il existe même des appareils que vous pouvez manipuler vous-même, avec précaution, en suivant bien la notice.
Sachez que certains actes médicaux permettent également d’avoir un impact sur la tonicité de la peau pour faire disparaître le phénomène en surface : la mésothérapie, l’électro lipolyse, les ultra-sons et liporéduction, voire carrément la liposuccion.
Conclusion
De la vigilance, pour éviter que la cellulite réapparaisse rapidement. Cela implique une modification en profondeur de votre hygiène de vie qui passe par l’alimentation, l’exercice régulier, mais aussi la surveillance de votre poids.
A fuir comme la peste : fritures et huiles de palme, de coprah, de tournesol, de maïs ; la mayonnaise, les aliments panés, les saucisses, les barres chocolatées !
Préparez vos repas vous-même, vous serez certaine de la qualité des ingrédients.
Le Régime Détox
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un régime ayant pour but d’enrayer l’accumulation des toxines liées à notre « malbouffe » moderne. Les toxines, ce sont des substances toxiques exogènes ou endogènes qui sont sécrétées par des bactéries extérieures à notre organisme ou par notre organisme.
Les toxines sont de différentes sortes :
- Bactériologiques : dysentérique, tétanique, diphtérique. Dans ce cas, elles nécessitent un traitement médicamenteux.
- Elles peuvent provenir d’algues, de fruits de mer, d’insectes, de champignons, de micro-organismes et des végétaux…
- Certaines émanent de notre « progrès » et sont répertoriées par l’Agence Française de sécurité sanitaire des aliments : les additifs alimentaires, les matériaux de contact alimentaire, les arômes. Enfin, pollution, additifs alimentaires, pesticides, tabagisme, excès d’alcool, effet du stress font partie de notre environnement « toxique »…
Que pouvez-vous manger ?
Une alimentation saine, alliée à une consommation de produits adaptés à nos maux passagers, qui va nous permettre de prévenir l’accumulation de toxines par notre organisme.
Si la plupart des régimes détox traditionnels proscrivent café, pain, lait, alcool et viande rouge, sachez qu’une à deux tasses de café ne vont pas enrayer tous vos efforts, si par ailleurs vous consommez des aliments détoxicants (détoxifiants).
De plus certaines études vont à l’encontre de ces recommandations, puisqu’une quantité raisonnable d’alcool aurait même des effets « bénéfiques » sur la santé…
Pour commencer, veillez à boire au minimum au moins 1,5l d’eau par jour.
Voici une liste non exhaustive des dix aliments les plus détoxifiants à privilégier qui ont pour particularité de stimuler la production d’enzymes : La pomme, l’avocat, l’artichaut, la betterave, le chou sous toutes ses variétés, l’ail, le cresson, les algues, les pruneaux et le kiwi.
Il vous faut privilégiez les fruits, les légumes, et les céréales au son. D’autres aliments détox peuvent vous aider comme la banane, l’alfalfa, l’asperge, les carottes, les œufs, les noix du brésil et le tofu.
Et si tous vos fruits et légumes ne peuvent être bios, sachez que les pesticides s’accumulent plus dans les fruits mous comme les myrtilles, les framboises ou les fraises.
Comment cela fonctionne ?
Les principaux organes qui permettent d’éliminer ces toxines sont la peau, le foie, le système digestif, les poumons et le système lymphatique. Le foie est cependant l’organe star de la détoxication de notre corps : la détoxication, c’est l’élimination des substances toxiques ou biologiques actives.
Elle se réalise à partir de fluides corporels par interaction avec un milieu qui les dissout, comme les enzymes présentes et secrétées dans le foie. Nul besoin de tomber dans l’excès : un juste milieu qui passe par une alimentation saine, alliée à une consommation de produits adaptés à nos maux passagers, qui va nous permettre de prévenir l’accumulation de toxines par notre organisme.
Vous pouvez entamer des régimes détox pour de nombreuses raisons (arrêter de fumer, perdre du poids, arrêter le café…) lors des saisons intermédiaires. Le but intrinsèque de votre programme reste de retrouver la forme en débarrassant votre organisme des principales toxines.
Les programmes détox de font en principe sur 1 jour, 2 jours ou alors 10 jours. Allez-y à votre rythme, le tout est de vous y tenir.
Il est également important de se détoxifier le corps et l’esprit par de l’exercice régulier, des massages à base d’huiles essentielles, ou encore des exercices de relaxation pour lutter contre le stress.
Que disent les Experts ?
La détoxication n’a pas de fondement scientifique pur et dur, hormis l’effet placebo qui est reconnu en médecine.
Conclusion
A l’heure où la détox est mise à toutes les sauces, prenez garde à tous les vendeurs de poudre de perlimpinpin et autres adeptes de sectes farfelues, qui vont jusqu’à vous proposer la détoxication par les pieds…
Il est évident que manger sainement sans tomber dans l’excès, par le respect des « cinq fruits et légumes par jour » nous aide à rester en bonne santé. Si la maladie relève de la médecine, maintenir sa santé est de la responsabilité de chacun.
Votre cure peut-être plus ou moins stricte, et durer d’une journée à une semaine. Si vous réussissez à tenir aussi longtemps, les bénéfices s’en ressentent pendant 4 à 6 mois !
La Chrononutrition
Qu’est-ce que c’est ?
La chrononutrition, ou chrono-nutrition a été mise au point par le docteur Alain Delabos. Ses analyses de l’aspect morphologique de ses patients lui a permis d’établir les manifestations cliniques de nos erreurs nutritionnelles.
Il a donc mis au point un régime basé sur la consommation de certains aliments à des horaires précis de la journée en fonction de notre horloge biologique.
Il préconise comme le vieil adage de « Petit déjeuner comme un Roi, déjeuner comme un Prince, et dîner comme un pauvre », en ajoutant à ce programme alimentaire monarchique de gouter comme un duc…
Que pouvez-vous manger ?
Cela va dépendre de votre morphotype : en tronc d’arbre, monastique, « Schwarzy », Mae West, Don Camillo, Rubens, ascétique, en sablier, de Chéops à Maya, ou encore la silhouette souhaitée, Galilée…
Absolument aucune interdiction excepté le lait. Sinon, vous avez la liberté de consommer tout ce que vous voulez en fonction bien entendu de votre morpho-type prédéfini. Par exemple, une personne de morpho-type Chéops devra privilégier les apports de sucre au gouter, manger plus de viande tout en limitant sa consommation de légumes et de féculents. Il en va bien évidement différemment pour toutes les différentes morphologies.
Le petit-déjeuner sera copieux et composé de fromage, de beurre, de féculents (pain, riz), de protéines (œuf, jambon) et de fruits. Au déjeuner, on va privilégier un plat unique qui se compose principalement de protéines animales et de féculents : matières grasses, les sucres lents et protéines végétales sont à consommer en plus petite quantité qu’au petit déjeuner.
Au goûter, place au sucré et aux petits plaisirs avec des fruits, des fruits secs ou du chocolat noir. Le repas du diner n’est pas obligatoire pour le régime chrono-nutrition : si l’on se met à table, on va privilégier des aliments faciles à digérer comme les poissons et viandes maigres, les légumes.
Le Dr Delabos autorise deux fois par semaine un repas qui ne suit pas les règles de la chrono-nutrition, mais pas plus de deux fois par semaine et pas dans la même journée.
Comment cela fonctionne ?
Votre morphologie et votre horloge interne déterminent sans conteste vos besoins : pendant votre nuit de sommeil, le corps a brûlé toutes les calories nécessaires pour se régénérer et au réveil vos batteries sont à plat. Votre organisme a donc besoin de beaucoup d’énergie pour bien débuter la journée. Surtout, on ne compte pas ses calories, le corps aura toute la journée pour les dépenser !
C’est pourquoi le petit déjeuner est si copieux et comporte protéines, féculents et sucre. Au déjeuner, il faut faire attention à ne pas trop manger, pour ne pas alourdir l’organisme qui a encore du chemin à faire avant de se mettre au repos.
D’où l’intérêt de privilégier les protéines animales. Le goûter est très important dans la chrono-nutrition car c’est lui qui va apporter le carburant nécessaire pour réussir à tenir jusqu’au soir sans se jeter sur n’importe quoi à l’heure du dîner, repas pendant lequel le corps a tendance à stocker.
C’est pourquoi c’est un repas plaisir, et que le diner est lui facultatif, et très léger s’il est pris.
Que disent les Experts ?
Ils sont nombreux à figurer au tableau des soucis que peut poser ce type de régime : risques cardio-vasculaires, pics de glycémies dans la journée qui peuvent entraîner un risque d’insulino-résistance, mais également vieillissement accéléré du corps et du cerveau, fatigue, stress, fatigue rénale…
Dans un communiqué datant de mai 2011 consacré aux principaux régimes amaigrissants, l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) désigne la chrononutrition comme un « régime hyperlipidique » aux apports en fer, calcium et vitamine C supérieurs aux ANC (apports nutritionnels conseillés).
Conclusion
Ce rapport rappelle que « Les pratiques des régimes amaigrissants, en particulier lorsqu’elles sont répétées dans le temps, sont délétères pour l’intégrité du capital osseux (masse osseuse, ostéopénie et risque de fracture) : […] pour une perte de poids de 10 %, il est observé en moyenne une diminution de un à deux pour cent de la densité minérale osseuse. La reprise de poids concerne 80 % des sujets après un an et augmente avec le temps. ». Une perte de poids entraîne une perte de masse maigre et donc de muscle, et aussi une baisse de la dépense énergétique au repos qui reste la principale composante de nos dépenses énergétiques !
De plus, le principal facteur de stabilisation du poids reste l’activité physique, du début de la restriction alimentaire jusqu’à l’obtention du poids souhaité… voire toute la vie !
Le Régime Thonon
Qu’est-ce que c’est ?
Le régime Thonon est un régime qui a été mis au point au CHU de la ville de Thonon-Les-Bains, ville thermale de Haute-Savoie nichée au bord du Lac Léman. Il s’agit d’un régime hypocalorique et hyperprotéiné, basé sur une diète très stricte de 14 jours qui bannit sucre, sel, matières grasses et féculents.
Vient ensuite une période de stabilisation qui dure autant de jours que la diète vous aura fait perdre de kilos, soit une dizaine en moyenne.
Que pouvez-vous manger ?
Vous pouvez consommer des boissons chaudes non sucrées, des laitages maigres, des protéines, c’est-à-dire de la viande maigre, du poisson, des œufs. Et également des légumes verts, de la salade, des fruits ainsi qu’un peu de pain complet très occasionnellement au cours de la période de diète des 14 premiers jours.
Pour votre période de stabilisation, vous réintroduirez les matières grasses en petites quantités, les féculents une à deux fois par jour en fonction de votre faim : si vous craquez et avez trop envie de manger, il existe un régime de stabilisation non pas à 1.200 mais à 1.500 calories par jour qui permet de consommer des féculents à chaque repas.
Comment cela fonctionne ?
En privant votre organisme de matières grasses, de sucre, de sel et de féculents, votre organisme va aller puiser dans vos réserves (les cellules graisseuses) afin de fabriquer du carburant et presque tout ce dont il a besoin. Mais votre corps va peiner sous la tâche, et vous allez le priver des acides gras essentiels à son bon fonctionnement, notamment au niveau du cerveau.
De plus, si vous ne consommez pas assez de protéines, il aura tendance à transformer les muscles en carburant… Même avec des compléments alimentaires, ce type de régime met votre santé en péril.
De plus, la perte de poids très rapide peut avoir des conséquences sur vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie qui seront difficiles à enrayer par la suite. Bien qu’il ne s’effectue que sur 14 jours, le régime Thonon est rapide mais peut paraître assez long à cause du peu de diversité des repas !
Que disent les Experts ?
Le régime Thonon étant hypocalorique et hyperprotéiné, il est formellement interdit aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes fragiles des intestins.
De plus, avant de suivre une diète si drastique, il est indispensable de consulter votre médecin (diététicien, nutritionniste, …) afin de faire un bilan de santé et de vérifier si le Régime Thonon est fait pour vous.
Conclusion
Perdre jusqu’à 10 kilos en seulement deux semaines de temps peut ne pas être anodin pour votre santé, et peut engendrer de graves troubles digestifs ainsi que des soucis au niveau de l’apprentissage alimentaire.
Une bonne hygiène de vie sur le long terme, un peu de sport chaque semaine sont plus intéressants à mettre en œuvre qu’un régime draconien deux fois par an, qui va dérégler votre métabolisme et mettre en danger votre santé.
Laisser un commentaire