Cet article est destiné à vous aider à démêler le vrai du faux sur ce thème qui est devenu récurent : la détoxication de votre organisme.
Car si l’on veut prévenir l’apparition de problèmes de santé, c’est bien par l’entretien de ce vaisseau qui nous appartient pour mener une vie en pleine forme : notre corps !
Qu’est-ce que la détoxication ?
Pour bien comprendre en quoi consiste le régime détox, nous allons commencer par chercher quelle est la cause du problème : les toxines. Ce sont des substances toxiques exogènes ou endogènes : elles sont sécrétées par des bactéries extérieures à notre organisme ou directement par notre organisme. Ces toxines sont de différentes formes :
- Elles sont bactériologiques : dysentériques, tétaniques ou diphtériques. Dans ce cas, elles nécessitent un traitement médicamenteux.
- Elles peuvent provenir d’algues, de fruits de mer, d’insectes, de champignons, de micro-organismes et de végétaux.
- Certaines émanent de notre « progrès » et sont répertoriées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (2) : additifs alimentaires, matériaux de contact alimentaire, arômes mais aussi pollution, pesticides, tabagisme, excès d’alcool, effet du stress. (3)
Ces dernières sont notre cible principale. Nous allons nous atteler à les éliminer car elles peuvent sur le long terme être à l’origine de disfonctionnements. C’est le moment d’enrayer l’accumulation de ces toxines liée à notre « malbouffe » moderne.
La détoxication n’a pas de fondement scientifique pur et dur, hormis l’effet placebo (4) reconnu en médecine (c’est également le cas de l’homéopathie, opposée de l’allopathie traditionnelle, qui est remboursée par la Sécurité Sociale : (5). Les principaux organes qui permettent d’éliminer ces toxines sont la peau, le foie, le système digestif, les poumons et le système lymphatique.
Le foie est l’organe star de la détoxication de notre corps (6). La détoxication, c’est l’élimination des substances toxiques ou biologiques actives. Elle se réalise à partir de fluides corporels par interaction avec un milieu qui les dissout, comme les enzymes présentes et secrétées dans le foie (7).
Elaborez votre cure détox personnelle
A l’heure où la détox est mise à toutes les sauces, prenez garde à tous les vendeurs de poudre de perlimpinpin et autres adeptes de sectes farfelues, qui vont jusqu’à vous proposer la détoxication par les pieds…
Il est évident que manger sainement sans tomber dans l’excès, par le respect des « cinq fruits et légumes par jour » nous aide à rester en bonne santé. Si la maladie relève de la médecine, maintenir sa santé est de la responsabilité de chacun (8).
Nul besoin de tomber non plus dans l’excès inverse, le jeûne, qui est de notoriété publique en Allemagne. Un juste milieu passe donc par une alimentation saine, alliée à une consommation de produits adaptés à nos maux passagers, qui va nous permettre de prévenir l’accumulation de toxines par notre organisme.
Les régimes détox traditionnels proscrivent café, pain, lait, alcool et viande rouge. Une à deux tasses de café ne vont pas enrayer tous vos efforts, si par ailleurs vous consommer des aliments détoxicants (détoxifiants).
De plus, certaines études vont à l’encontre de ces recommandations puisqu’une quantité raisonnable d’alcool aurait même des effets « bénéfiques » sur la santé.(9)
Tout d’abord, veillez à boire au minimum au moins 1,5 litres d’eau par jour (10).
Voici les dix aliments les plus détoxifiants à privilégier. Ils ont pour particularité de stimuler la production d’enzymes :
- La pomme. Elle contient de la vitamine C, de la pectine qui élimine certains additifs et des antioxydants qui ont la propriété d’abaisser le taux de cholestérol.
- L’avocat. Il contient un antioxydant qui combat radicaux libres et dissout les toxines liposolubles, notamment l’alcool.
- L’artichaut, qui aide à la digestion en accroissant la production de bile.
- La betterave. Elle dégrade plus rapidement les acides gras, aidant ainsi le foie, et possède la particularité d’absorber les métaux toxiques.
- Le chou, sous toutes ses variétés : choux fleur, romanesco, de Bruxelles, etc. Il neutralise de nombreuses toxines comme celles de la fumée de cigarette, et stimule la production d’enzymes vitales pour le foie.
- L’ail, et l’allicine qu’il libère lorsqu’on l’écrase, produit du soufre qui s’agglutine sur certaines toxines comme les œstrogènes de synthèse, afin de les éliminer.
- Le cresson accroit la sécrétion des enzymes propices à la détoxication. La chlorophylle aide à produire des globules rouges sains qui améliorent la circulation.
- Les algues contiennent des sels minéraux en grandes quantités (fer, iode, calcium, magnésium…) : lorsque le corps ne les trouve pas dans l’alimentation normale, il va les puiser dans des métaux lourds.
- Les pruneaux sont de puissants antioxydants et font office de laxatif naturel, réduisant ainsi la durée de séjour des matières fécales dans l’organisme.
- Le kiwi. Il contient énormément de vitamine C et du glutathion, aux mêmes propriétés que l’avocat
Privilégiez les fruits, légumes, et céréales au son. D’autres aliments détox peuvent vous aider : la banane, l’alfalfa, l’asperge, les carottes, les œufs, les noix du brésil et le tofu. Et si tous vos fruits et légumes ne peuvent être bios, sachez que les pesticides s’accumulent plus dans les fruits mous comme les myrtilles, les framboises ou les fraises (11).
Votre programme détoxication
Si nous avons axé notre propos sur le régime, sachez qu’il est également important de se détoxifier le corps et l’esprit par de l’exercice régulier, des massages à base d’huiles essentielles, ou encore des exercices de relaxation pour lutter contre le stress (9).
Sachez qu’il est plus efficace de radicaliser votre régime lors des saisons dites de changement, c’est-à-dire à l’automne et au printemps !
Vous pouvez entamer des régimes détox pour de nombreuses raisons (arrêter de fumer, perdre du poids, arrêter le café…). Le but intrinsèque de votre programme reste de retrouver la forme en débarrassant votre organisme des principales toxines.
Les programmes détox se font en principe sur un, deux ou dix jours (9). Allez-y à votre rythme, le tout est de vous y tenir.
Pour bien commencer la journée
Commencez par un grand verre d’eau : si vous souhaitez cibler votre détox, c’est le moment d’avaler les compléments alimentaires adéquats tels que probiotiques ou multi-vitamines. La plupart des naturopathes et médecins adeptes de ce type de cure recommandent de consommer des extraits de Chardon Marie (12), d’autres de débuter la journée par un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude pour stimuler le foie, ainsi que pour ses vertus stimulantes et antiseptiques (13).
Attendez une demi-heure avant de prendre votre petit-déjeuner qui doit se composer de fibres : céréales au son et lait de soja, et quelques pruneaux. Adeptes de smoothies, c’est l’occasion rêvée de composer le vôtre avec une tranche de pastèque, une poignée de fraises et une orange. Et si vous avez encore faim, finissez une salade de fruits à base de pommes, poires et d’une pincée de raisins.
En milieu de matinée
Prévoyez une collation. Dégustez deux fruits dans cette liste aux propriétés particulièrement détoxifiantes : orange, kiwi, fraises, myrtilles, pomme. Les prises alimentaires multiples évitent votre taux de glycémie de chuter afin de palier à votre envie de café. Si l’envie est trop forte, ne vous frustrez pas outre mesure : cédez, votre cure ne volera pas en éclat pour autant !
Au déjeuner
Commencez toujours votre repas de cure détox par une soupe ou un jus purifiant. Par exemple : cinq carottes, une pomme, deux tiges de céleri et une demi betterave mixés jusqu’à obtenir une texture à votre goût. Puis, continuez avec 75g de protéines maigres : poulet, dinde, thon, crevettes, saumon, moules, sardines, poisson blanc poché, lentilles, haricots, tofu ou un œuf dur poché. Terminez avec une portion de légumes de base : salade (cresson, céleri, concombre, tomate cerise, cœur d’artichaut…), coleslaw (chou blanc, oignon, carotte râpée et betterave tranchée), ou bien des légumes vapeur (carottes, haricots mange-tout, choux fleur, épinards, asperges…).
Pour votre diner
C’est le moment de consommer des glucides pour bénéficier de leurs bienfaits et trouver le sommeil aisément.
En entrée, à nouveau soupe ou jus purifiant (de nombreux ouvrages existent sur le sujet, cf 14). Puis une des bases de légumes comme pour le déjeuner (à volonté !), et 75g de féculents : riz brun, pommes-de-terre à la façon que vous préférez, des pâtes sans blé, du maïs en grains, du pain de seigle ou du pain noir. N’hésitez pas à mélanger !
Votre cure peut-être plus ou moins stricte, et durer d’une journée à une semaine. Si vous réussissez à tenir aussi longtemps, les bénéfices s’en ressentent pendant quatre à six mois ! En plus de vous apporter de bons réflexes alimentaires, soyez bien conscient qu’essayer la cure détox, c’est l’adopter !
patty dit
Je mange correctement, je ne fume ni ne bois, mange mes fruits et légumes, vraiment bio, la pâtisserie j’en confectionne , je fais tout , mais je crois que je mange de tout , normalement , bois normalement , la cure détox , je sais ce que c’est mais que manger ?
Là , j’ai trouvé une vraie réponse, j’apprécie, c’est la première fois que je comprends quelque chose à un régime, c’est intelligible, merci
Je le ferai et vous promets de vous répondre aussi en toute franchise
merci Florence
Florence dit
Merci beaucoup ! :)
mamierose dit
je vous remercie de m’envoyer cette explication pour une dedox
je n’ai pas l’impression de beaucoup manger mais peu t etre mal
en plus je suis sans gluten et lait
parfois je fait des ecart bien sur j’ai des problemes
pour l’instant je ne peu prendre l’abonnement car le 20 j’ai une petite intervention chirurgicale
mais après je dois impérativement me prendre en charge
pour ma santé je dois maigrir je pesse 101 kg pour 1m 56
des régimes j’en ai fais des dizaines
des complement alimentaire j ‘en ai pleins mon placard
donc je vais pour la dernière fois essayer votre methode
a bientôt
Florence dit
Merci Marie-Rose :)