L’effet de mode s’applique de nos jours à tout et n’importe quoi. Dernière lubie en date, la méthode du Docteur Pierre Dukan.
Mise au point et décrite dans son ouvrage paru en 2000 (1), la recette Dukan est devenue très pratiquée aux alentours des années 2010.
Ce qui la rend très attractive, c’est sa simplicité et le peu d’interdits qu’elle fixe : très facile à assimiler, elle vous autorise à manger à volonté !
La méthode Dukan se découpe en quatre phases, qui accompagnent jusqu’à l’arrivée au poids désiré. La phase d’attaque brève et très efficace, la phase de croisière au terme de laquelle on atteint le poids fixé en objectif, une phase de consolidation, et enfin la période de stabilisation définitive. (1)
J’ai également publié un résumé du régime Dukan sur la page de comparaison des principaux régimes.
Première Phase
La phase d’attaque : de durée très brève, ses résultats sont fulgurants et immédiats et vont donc encourager les sujets qui pratiquent ce régime à persévérer. Pendant cette période, le régime alimentaire est composé uniquement de protéines pures. Inspirée de tous les régimes hyperprotéinés, cette première phase fait fondre les graisses tout en limitant celle des muscles.
Cette période peu durer de 1 jour jusqu’à plus d’une semaine, avec une moyenne de 5 jours. La contrepartie de cette perte rapide de poids ? Tout d’abord, une mauvaise haleine inévitable car elle démontre que votre régime est efficace ! En effet, lorsque le corps brûle les graisses, il se produit un phénomène appelé cétose : il y a production de résidus qui s’éliminent notamment dans les expirations…
De plus, du fait du manque de fibres, la digestion est nettement ralentie, d’où la recommandation du docteur Dukan de consommer du son d’avoine aux effets laxatifs pour palier à la constipation quasi systématique entrainée par ce régime. La méthode Dukan peut également provoquer des maux de tête. Dans ce cas, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin.
Seconde Phase
La seconde phase dite de croisière conduit d’une traite à l’objectif de poids fixé en début de régime. Il se compose de journées ou l’on ne consomme que des protéines pures, en alternance avec des journées de protéines accompagnées de légumes verts cuits.
La durée de cette phase peut s’étaler sur la longueur, c’est bien souvent à ce moment que la motivation du « gros » (c’est ainsi que le docteur Dukan désigne les patients qui décident de lire son ouvrage…) s’étiole.
Pour des pertes de poids importantes (au dessus de 10kg), 5 jours de protéines pures, puis 5 jours de protéines pures accompagnées de légumes, sans matières grasses… En deçà des 10 kg, une alternance d’un jour sur deux est envisageable car moins contraignante.
A l’origine, avant d’être aussi populaire auprès du grand public, le régime Dukan s’appelait le régime Prot-Al (Protéine-Alternative), en référence à cette alternance. Pour une surcharge pondérale de 20 kg, on peut espérer passer à la phase suivante en 5 semaines…
Troisième Phase
Comme pour tous les régimes, la phase de consolidation est plus ou moins longue. Ici, notre fameux docteur nous recommande des séquences de 10 jours par kilo perdu, avant le retour à une alimentation « normale ». L’objectif de cette liberté surveillée est de réussir à stagner, puis rester, à ce poids fraîchement conquis et encore vulnérable.
Admettons que votre objectif était les 20 kg envisagés, plus haut, cela fait un mois et demi que vous êtes au régime Dukan, vous voyez presque le bout : plus que 7 mois !!! Cette phase voit le retour progressif des aliments dits de plaisir : fruits, pain, fromage et féculents 2 fois par semaine… Et l’instauration de deux repas de galas par semaine, mais d’un jour de protéines pures !
Quatrième Phase
Cette dernière phase dite de stabilisation est définitive, vous devrez donc appliquer ces règles toute votre vie. C’est donc là aussi, une nouvelle hygiène de vie qui est proposée par Pierre Dukan. Trois mesures concrètes non négociables sous peine bien entendu de reprendre le poids que vous avez perdu. Ce qui, au passage, est le cas de 95% des personnes qui suivent un régime… (4)
La première règle, c’est d’observer toute votre vie une journée par semaine où vous ne consommerez que des protéines pures.
La seconde, prendre chaque jour trois cuillers à soupe de son d’avoine, qui a pour vertus d’emprisonner nutriments et calories de son entourage lors de la digestion. Le docteur Dukan considère cet aliment comme un véritable « médicament » amaigrissant. Ou bien il possède de nombreuses actions sur une multinationale agricole qui cultive cette céréale.
La troisième mesure est elle, réellement incontournable : bouger ! Si Pierre nous recommande d’oublier les ascenseurs et la voiture pour les courts trajets, il faut avouer que ce conseil présente très peu d’effets secondaires, et beaucoup de bénéfices !
De nombreuses contre-indications pour des résultats discutables
Au delà du fait qu’entamer une cure amaigrissante avec de telles restrictions devrait se faire sous l’égide d’un professionnel de santé et dans le cadre d’une prescription médicale, voici quelques contre-indications absolues à cette méthode : (2, 5 & 6)
- Insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, ainsi qu’infarctus récent
- Diabètes insulinodépendant, et non-insulinodépendant en absence d’un encadrement médical
- Problèmes de thyroïde
- Grossesse – allaitement
- Pour toute personne au-delà de 4 semaines, sans suivi médical
- Période de croissance (enfant, adolescent)
- Durant un traitement diurétique ou corticoïde
- En cas de troubles du comportement alimentaire
- Personnes âgées (grand sénior)
- Problèmes psychiatriques
- Intervention chirurgicale
Pour information, le « docteur » Dukan a été assigné à comparaître devant le Tribunal de Toulon en 2011 dans l’affaire du Médiator. Plusieurs plaintes ont également été déposées en mars 2012 à son encontre par l’Ordre des médecins, national et départemental, à propos de ses recommandations à manier avec des pincettes, notamment à l’encontre de la jeunesse et de l’obésité.
Nous sommes tous aujourd’hui conscient de la fragilité des adolescent(es)s concernant les comportements alimentaires et diktats de la mode. Suite à ces événements, Pierre Dukan a demandé lui-même à être radié de l’ordre des médecins afin de poursuivre sa démarche commerciale. (4)
bacqueville dit
peut on trouver la methode dans une librairie; si oui comment s ‘ appelle le livre ?
Florence dit
Bonjour, vous parlez de la méthode JMJM ou de la méthode Dukan ? :)
Ma méthode (JMJM) n’est disponible qu’en ligne : http://www.jemangejemincis.com/.
Flo