Les régimes draconiens, on sait tous qu’ils sont déconseillés mais comment résister à l’envie d’y croire ? Se dire ok je me torture mais au final je perds vite du poids et c’est ce qui compte et que l’on retient.
C’est vrai qu’un régime draconien fait des miracles et que les kilos s’envolent vite. Mais à quel prix !
Un régime draconien c’est quoi en fait ?
Avant de savoir pourquoi il est dangereux de faire un régime très draconien, il peut être important de savoir quelles sont les méthodes que l’on met dans cette catégorie de régime.
Lorsque l’on fait un régime, quel qu’il soit, on le trouve draconien du moment où il faut se priver un peu. C’est pour se donner bonne conscience. Mais un régime draconien est vraiment… draconien.
Vous trouverez un peu tout et n’importe quoi. De la méthode où il ne faut consommer exclusivement qu’un seul aliment (banane, choux, ananas) au régime qui conseille de manger qu’une seule catégorie d’aliments : les protéines par exemple. Les plus connus sont le régime soupe au choux, détox, Dukan…
Il existe au moins 10 raisons de ne pas se laisser tenter par ces régimes et au contraire de les fuir !
10 raisons pour ne pas faire un régime draconien
Un régime dit draconien est dangereux pour la santé mais pas seulement :
- Le premier risque avec ce type de régime est la fatigue et le manque d’énergie qu’il provoque. Manger très peu ou une seule catégorie d’aliment et c’est le corps qui manque de carburant.
- La dépression est souvent là au bout de quelques jours de privations. On est frustré, de mauvaise humeur, fatigué, et le moral n’est pas au rendez-vous.
- Les mauvaises habitudes alimentaires. Tout le monde sait que pour maigrir ou pour ne pas prendre de poids par la suite, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires. Avec les régimes alimentaires, c’est tout le contraire qui se passe !
- Les carences sont inévitables lors d’un régime draconien (minéraux, vitamines…)
- Pertes de cheveux, ongles cassant, problème de peau, les effets néfastes de ces méthodes sur notre corps sont visibles très rapidement.
- Le manque de potassium et de sodium peut entraîner des crampes très douloureuses.
- L’effet yoyo bien connu pour ces conséquences dramatiques sur notre santé et sur notre corps est certain. Plus vous vous privez et plus vous reprendrez de poids dès que vous mangerez normalement.
- L’absence de vie sociale. Un tel régime empêche toute vie à l’extérieur. Vous allez devoir faire une croix sur les repas avec les enfants, au restaurant ou avec vos amis.
- Les régimes draconiens peuvent être lourds de conséquences sur la santé. Les problèmes de rythme cardiaque sont importants si le régime est suivi trop longtemps.
- Les régimes draconiens peuvent dans la durée affaiblir les os et les muscles.
Fuyez le régime draconien. Ils ne sont pas utiles. Vous perdrez certes du poids mais vous êtes sûrs de les reprendre et vous vous mettez en danger.
Il existe de nombreuses méthodes sans avoir à vous torturer de la sorte. Le dicton « plus c’est long, plus c’est bon » s’applique à la perte de poids.
La solution : ne pas faire de régime, mais apprendre à rééquilibrer son alimentation… Et les bénéfices ne s’arrêteront pas à la perte de poids seulement, mais à une meilleure santé générale.
philogene marie brigitte dit
j ai un ami qui l a fait tres tres satisfaisant mais tres tres draconnnien mais ca vaut le coup en deux semaine 12kilo trop bien quoi