« Bois ton jus d’orange, c’est plein de vitamines » est une phrase que l’on dit tous à nos enfants pour l’avoir nous-même entendu à chaque petit-déjeuner.
Mais est-ce encore une idée reçue parmi tant d’autres ou est-ce que les jus de fruits maison sont à préférer pour notre santé ?
La vérité sur les jus de fruits maison
On aime faire des jus de fruits maison l’été pour se rafraîchir, le matin pour bien commencer la journée, pour nos enfants car sinon ils ne consomment pas de fruits, pour se dire que c’est toujours mieux que de boire un soda. Mais qu’en est-il pour notre santé ?
Si vous consommez des jus de fruits exclusivement pour le bien de votre santé, sachez qu’à ce moment-là, il vaut mieux que vous mangiez un fruit plutôt que son jus. En effet, un fruit entier contient des vitamines, des antioxydants, des fibres alimentaires et des minéraux.
Cependant, lorsque l’on presse un fruit, on ne retrouve pas ses fibres dans son jus, retenues par le pressage. On sait que les fibres participent à la satiété et aident au bon fonctionnement du transit intestinal. Vous n’aurez donc pas ce type de bienfait avec un jus de fruit pressé. Le jus de fruit contient moins de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A que dans un fruit entier.
Au niveau de la vitamine C, on en retrouve la même quantité, que ce soit dans un fruit entier ou dans un jus de fruit maison. Mais cela est valable que si vous consommez le jus de fruit dans les 15 minutes car la vitamine C est détruite lorsqu’elle est au contact de la lumière et de l’air. Faire un jus de fruit pour le consommer sur plusieurs jours est donc une très mauvaise idée.
Un fruit entier rassasie et permet d’éviter un pic de glycémie. Les jus de fruits possèdent des sucres à assimilation rapide. Votre taux de glycémie peut donc vite grimper.
Les jus de fruit fournissent par contre autant de minéraux et d’oligo-éléments que les fruits entiers (potassium, magnésium, calcium).
Pour ne pas consommer trop de sucres, il ne faut pas boire plus d’un verre de 150 ml de jus de fruits maison par jour. Il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Un verre, mais un seul peut remplacer l’un des fruits de la journée.
Toujours mieux qu’un soda !
Le jus de fruits maison ne sera donc jamais aussi bon pour la santé qu’un fruit entier. Cependant, il est préférable de boire un jus de fruit que l’on a pressé de nos propres mains que boire un jus de fruits acheté dans le commerce et qui est remplit de sucres et d’additifs en toute genre ou qu’un soda !
Les smoothies : une alternative aux jus de fruits maison ?
Le smoothie est très tendance depuis une dizaine d’années en France. Il est composé de fruits entiers, avec donc la peau et la pulpe du fruit. Il suffit de rajouter de l’eau ou de la glace pilée et on obtient une délicieuse boisson.
Il est plus bénéfique que le jus de fruits maison. Pourquoi ?
Parce que lorsque l’on fait un jus de fruits, on perd les fibres et beaucoup des apports bénéfiques du fruit qui sont contenus notamment dans la peau. Dans le smoothie, on met le fruit entier.
On bénéficie donc de toutes les fibres mais également de la vitamine C et des minéraux du fruit. Comme le jus de fruits maison, il faut le consommer immédiatement.
Conclusion
À consommer avec modération, le jus de fruits maison et notamment le jus d’orange peut rester sur votre plateau du petit-déjeuner ou pour vous rafraîchir même si l’idée reçue du jus de fruits pressé indispensable pour sa santé n’est pas totalement exacte !
Laisser un commentaire