Lorsque l’on veut perdre du poids, il arrive que l’on fasse les mauvais choix en croyant tout simplement aux idées reçues que l’on entend un peu partout.
- Alors le pain fait-il grossir ?
- Les produits ligth font-ils maigrir ?
- Est-ce qu’il faut se priver des féculents ?
Ces questions sont des exemples des idées reçues qui circulent lorsque l’on parle minceur !
TOP 10 des idées reçues sur la minceur :
Vous envisagez de commencer un régime ? Vous avez alors très certainement entendu tout et n’importe quoi sur certaines méthodes, certains aliments ou sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Mais comment démêler le vrai du faux ?
Ce top 10 va vous aidez à y voir plus clair !
1. L’eau fait maigrir
C’est l’une des idées reçues que l’on entend le plus souvent et qui bien sûr est fausse. Elle ne fait pas maigrir mais y contribue. Son énorme avantage est qu’elle ne contient aucune calorie. On peut donc en boire toute la journée et sans restriction.
L’eau va également contribuer à l’effet de satiété. Dès la moindre petite fringale, on peut boire un verre d’eau. Elle permet de drainer le corps et donc d’éliminer les toxines et les impuretés de notre organisme. Cela va favoriser le processus d’amaigrissement.
2. Sauter des repas permet de maigrir
Beaucoup de personnes pensent, à tort, que privez son organisme de nourriture en sautant un repas fait perdre du poids. C’est pourtant l’inverse qui va se produire. Se priver va faire que le corps va réagir en stockant plus de graisse afin de prévenir la prochaine pénurie.
Conséquence : au lieu de perdre du poids, vous allez en prendre.
3. Faire du sport fait maigrir
Contrairement aux idées reçues, la pratique du sport à elle seule ne suffirait pas à vous faire du poids. En effet, si vous pratiquez une activité sportive sans changer vos habitudes alimentaires, vous ne maigrirez pas.
Les dépenses caloriques lors de l’activité ne suffiront pas pour perdre du poids. Par contre, en accompagnement d’un régime équilibré, c’est un complément indispensable qui vous aidera à perdre vos rondeurs.
A Lire :
4. Il ne faut pas consommer de féculents lorsque l’on veut maigrir
Les féculent ont mauvaises réputation et il leur ait souvent reproché de faire grossir. Contrairement à ce que l’on pense, il faut consommer des pâtes complètes, des pommes de terre, du riz brun ou certaines céréales lorsque l’on souhaite maigrir.
Leur effet rassasiant est un vraie aide dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et ils vont apporter de l’énergie à votre corps. Il faut tout simplement en consommer en quantité raisonnable.
A Découvrir :
- La méthode « Je Mange, Je Mincis » propose un tableau des aliments pour s’y retrouver et faire les bonnes associations
5. Les produits « light » font maigrir
C’est encore une idée reçue qui est fausse. Les produits « light » ou allégés sont très tendances et donnent surtout bonne conscience.
Seulement, dans la plupart des cas, il faut faire très attention avec ce genre de produits car ils sont certes pauvres en calories, mais en contrepartie, ils vont contenir beaucoup plus de sucres et de graisses.
D’autre part, il est très facile de se dire qu’ils ne sont pas caloriques donc on va en consommer plus. La prudence est de mise et ils sont en consommer avec modération.
6. Les écarts sont interdits
C’est une idée courante et répandue et vous pensez sans doute que si vous craquez pour un éclair au chocolat, tous vos efforts sont réduits à néant.
Cependant, quel que soit le régime que vous avez choisi, un écart n’est pas dramatique s’il n’est pas trop fréquent. Il est même important de s’autoriser de temps en temps quelques dérapages.
Si votre régime est trop draconien et trop strict, vous allez le prendre comme une punition au bout d’un certain temps et vous ne le tiendrez pas sur le long terme. Un écart fait du bien au moral et il ne vous empêchera pas s’il est exceptionnel de maigrir.
7. Se priver fait maigrir
Lorsque l’on veut maigrir, la première idée qu’il nous vient est de se priver de nombreuses choses. C’est pourtant une mauvaise idée.
Dans de nombreux cas, maigrir vite est une priorité et pour cela, beaucoup de personnes n’hésitent pas à ne consommer que quelques centaines de calories par jour. Trop de restrictions vont avoir l’effet inverse que celui escompté.
A Lire :
8. Les régimes protéinés sont les plus efficaces
Ce genre de régime est très tendance et même s’ils sont efficaces sur du court terme, c’est loin d’être le cas à long terme.
Les études sont formelles : 95% des méthodes restrictives comme celles à base de protéines se soldent par un échec.
A Lire :
9. Manger bio pour maigrir
Manger bio signifie consommer des aliments issus de l’agriculture biologique. Beaucoup font l’amalgame et pensent que manger bio fait maigrir. Ce n’est pas le cas.
Quel que soit l’aliment que vous mangez, bio ou pas, il aura le même effet sur votre organisme. Manger plus sainement est une question d’éthique et non pas de ligne.
10. Les gélules et crèmes minceur font perdre des kilos
Les « crèmes minceur » ou les gélules dites miracles inondent les magazines à chaque printemps. Il ne faut pourtant pas croire tout ce qu’ils promettent.
Une crème minceur avec un bon massage peut éventuellement vous faire perdre quelques centimètres localisés mais vous ne pèserez pas moins sur la balance. Elles sont cependant parfaites pour améliorer l’aspect de votre peau.
A Lire :
Conclusion
Les idées reçues restent des idées reçues et dans la plupart des cas, on fait les mauvais choix à cause d’elles.
On va se priver de pain, de féculents, se tartiner de crème minceur ou se restreindre un maximum pour au final, un résultat décevant.
Rien ne vaut un régime équilibré, une alimentation saine et de bonnes habitudes alimentaires pour maigrir et surtout, ne pas reprendre les kilos perdus !
Vous êtes enfin décidé(e) ?
je n ai toujours pas eu ma méthode sur internet , c est régler et débiter mais je n arrive pas a aller sur le cite !!!! merci de faire le necessaire
Bonjour,
Je vous ai envoyé 2 messages. Merci de consulter votre boite email.
J’ai aussi vérifié votre compte : il fonctionne.
Flo