Je sais.
C’est parfois très frustrant pour beaucoup de gens de perdre du poids, et de cette frustration et besoin urgent de maigrir vient souvent l’envie de trouver des solutions « faciles », quelque chose de rapide pour enfin se débarrasser de ses kilos en trop.
La France grossit. Et cette urgence pour mincir est vraie même pour les personnes non-obèses, mais qui cherchent à perdre entre 5 et 10 kilos.
Perdre ces derniers kilos en trop qui vous empêchent d’avoir le corps que vous souhaitez peut être très difficile.
Découvrons l’industrie florissante de la perte de poids !
Beaucoup des programmes et produits disponibles font des promesses discutables, mais comme la plupart des gens recherchent des solutions faciles et rapides, ils en profitent pour vous prétendre que vous pourrez maigrir rapidement et facilement sans rien changer à vos habitudes.
Certaines de ces promesses incluent :
- Eliminez un group entier d’aliments (les glucides, les lipides, etc.), et vous perdrez du poids
- Perdez du poids sans modifier votre alimentation ou faire d’exercice
- Mangez tout ce que vous voulez et perdez du poids
- Ne faites plus de régime (après celui-là)
- Mangez ces « délicieux » plats préparés/micro-ondables et sentez-vous « satisfaite » tout en perdant du poids !
- Essayez notre patch/crème/pilule miracle et perdez du poids sans effort
Si c’est trop beau pour être vrai…
Il y a un ancien adage qui dit : « Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est probablement. »
Pourtant, l’industrie de la perte de poids fait régulièrement des promesses bien trop belles pour être vraies. Je comprends les espoirs que suscitent de telles annonces de perte de poids sans changer ses habitudes.
Mais la vérité, c’est que vous devez changer vos habitudes si vous voulez mincir durablement, du moins de façon saine. Vous devez certainement faire la grimace en lisant ça et croire qu’il existe une autre solution. Mais il n’y en a pas.
Cela n’a pas à être une torture, ou vous n’avez pas à vous affamer, du moment que vous suivez une bonne stratégie et utilisez les bons aliments. Mais oui, vous devrez faire des efforts et faire des choix différents et meilleurs.
J’ai parlé de ces promesses trop belles pour être vraies dans un article que j’ai récemment publié au sujet de la dernière « vogue » concernant la perte de poids : la Cétone de Framboise, la CLA (Acide Linoléique Conjugué) ou encore Nuvoryn ou Garcinia Cambogia.
J’ai souvent des questions sur les dernières pilules miracle du moment. Je vais essayer ici de vous donner quelques éléments de réponse. (si vous souhaitez que je fasse mon enquête sur un produit non listé ici, contactez-moi)
Extrait de Grain de Café Vert
Les déclarations :
- Contient de l’acide chlorogénique, qui empêche la libération de glucose, augmentant le métabolisme
- Contient beaucoup moins de caféïne que le café, et ne vous rendra donc pas nerveux
- L’extrait contient des antioxydants et peut convenir aux diabétiques grâce à ses effets de stabilisation du sang.
Ce que dit la science :
- Une étude humaine (en anglais) à montré que l’extrait de grain de café vert (Green Coffee Bean Extract – GCBE) avait un effet anti-hypertension sur certains sujets.
- Une étude sur les rongeurs (en anglais) a montré un effet inhibitoire de l’acide chlorogénique sur le glucose.
- Les déclarations sur le diabète sont probablement basées sur des études sur les effets inhibitoires du café sur le diabète (en anglais), pas le GCBE.
En conclusion :
- Aucune étude humaine ne lie pour l’instant le GCBE à la perte de poids
- Le GCBE pourrait aider les personnes souffrantes d’une faible hypertension à abaisser leur pression sanguine. Vous obtiendriez de bien meilleurs résultats en modifiant votre alimentation (moins de graisses animales/cholestérol, etc.) et pas en comptant sur des compléments.
- Aucune étude spécifique sur les humains n’a été effectuée sur le GCBE et le diabète.
Hoodia
Les déclarations :
Hoodia vous fait manger moins en vous faisant croire que vous êtes rassasié(e).
Ce que dit la science :
Alors qu’il y a eu un certain succès initial lors d’études effectuées sur des rongeurs, une étude de 2011 dans le journal américain American Journal of Clinical Nutrition (en anglais) n’a pas montré d’effet significatif sur l’appétit des êtres humains. L’étude a aussi montré que le groupe de sujets humains ayant utilisé le produit ont subi quelques effets secondaires tels que des nausées, des maux de tête et des vertiges.
En conclusion :
Il n’existe pas de preuve solide que le Hoodia fonctionne chez les humains pour vraiment perdre du poids et le maintenir. Mais il peut à coup sûr causer des effets secondaires pas très agréables.
Mangue Africaine
Les déclarations :
Réduit la masse graisseuse, le poids et le cholestérol.
Ce que dit la science :
- Les déclarations sont basées sur des études réalisées sur l’extrait appelé IGOB131 (en anglais). Une étude sur l’extrait à montré une perte de poids statistiquement signifiante chez les personnes ayant pris l’extrait pendant 4 semaines, même si la masse graisseuse n’a pas changé – juste le poids.
- D’après ConsumerLab.com, cette étude a été financée par un fabricant de compléments à base de graines de Mangue Africaine.
En conclusion :
Bien qu’elle semble être prometteuse, des études plus approfondies sont certainement nécessaires étant donné que le périmètre et la neutralité des études menées restent limités. De plus, si vous perdez juste du poids mais pas de graisse, c’est que vous perdez temporairement uniquement de l’eau.
Avez-vous réellement besoin d’un Miracle ?
Voici certains des nombreux « miracles » de la perte de poids que l’on retrouve chaque année comme la dernière mode pour maigrir vite. Ne vous inquiétez pas, je suis persuadée qu’une autre pilule fera son apparition bientôt.
Bien que ces produits génèrent typiquement du « buzz » autour d’eux (généralement créé par les fabricants), lorsque la science s’en mêle nous apprenons les mêmes choses encore et encore :
- Il n’y a pas de miracle
- Si vous êtes en surpoids et que vous suivez un régime mauvais pour la santé, avec beaucoup d’aliments transformés, le meilleur moyen pour perdre du poids est de limiter vos portions et de manger des aliments sains et non transformés.
- Il n’y a pas de moyen rapide et facile de perdre du poids qui ne demande pas de modifier ses habitudes
- Aucune pilule ne vous permet de manger autant que vous voulez de produits transformés, gras et sucrés.
Le Meilleur Moyen (Mais Aussi le Plus Economique) de Perdre du Poids
Les produits et compléments alimentaires pour maigrir coûtent de plus en plus chers aux Français.
En fait, le moyen le moins cher de mincir est aussi le plus efficace : manger principalement des aliments non transformés, modérer ses portions et bouger son corps. C’est une formule qui a toujours fonctionné et qui continuera à fonctionner.
Aucun miracle n’est nécessaire.
Laisser un commentaire