Soyons honnêtes : la désinformation sur le régime et l’exercice est incroyable.
Il semblerait que chaque semaine, une nouvelle pilule miracle ou un régime révolutionnaire va transformer votre vie et votre silhouette par magie.
Avec un taux d’obésité aussi élevé, il est compréhensible que les gens essaient de perdre du poids et de rester en forme. Mais cela ne signifie pas que ce sera super simple ou super rapide (traduction : régime yo-yo).
Certains mythes sont très tenaces. Ils restent accrochés à votre semelle comme du chewing-gum et sont impossibles à décoller, quel que soit le nombre de fois que vous essayez de le frotter contre le trottoir ou dans l’herbe.
Ils nous empêchent de prendre le contrôle sur notre santé une bonne fois pour toutes. Examinons les mythes sur le régime et l’exercice qui sont impossibles à éviter :
1. Les calories, c’est tout ce qui compte
Ceci est tout simplement faux. Il est vrai qu’un trop grand nombre de calories fait gagner du poids, mais la nourriture n’est pas juste un décompte des calories. Les calories (ou plutôt kilocalories) sont une mesure d’énergie thermodynamique (chaleur). En bref, une calorie est égale à l’énergie nécessaire pour élever la température de 1 gramme d’eau de 1°C.
Tandis que nous nous référons souvent aux calories comme de l’énergie nutritive, c’est en fait une mesure de l’énergie pour toutes les machines thermodynamiques simples. Voilà le problème : votre corps n’est pas une machine thermodynamique simple. S’il l’était, les calories seraient très précises, une taille unique qui mesurerait exactement comment la nourriture nous fait gagner du poids.
Le corps humain est une unité biologique complexe. Mesurer le potentiel de perte ou de gain de poids uniquement en fonction des calories est une simplification extrêmement exagérée d’un mécanisme remarquablement complexe.
Au lieu de mesurer l’énergie thermodynamique des aliments, il faut examiner leur contenu nutritionnel. Notre corps extrait des macronutriments (protéines, glucides et lipides) de la nourriture ainsi que des micronutriments (vitamines et minéraux). Engloutir des aliments, faibles en calories et remplis d’édulcorants artificiels et autres produits chimiques par exemple, ne vous aidera pas à perdre du poids sur du long terme.
Le contenu nutritionnel d’un aliment est beaucoup plus important que son nombre de calories ; en revanche, cela ne signifie pas que vous pouvez manger autant d’aliments riches en nutriments que vous le souhaiter sans prendre de poids. Si vous mangez un grand nombre d’aliments nourrissants avec un taux élevé de calories, vous pouvez quand même prendre du poids.
C’est pour cela que je recommande des aliments à faibles calories avec une grande valeur nutritionnelle : légumes, fruits, et grains entiers. Vous pouvez également manger de petites portions d’aliments naturels à haute valeur nutritive, comme les noix et graines, mais je recommande une consommation de 25 à 30 grammes au maximum par jour afin de garder le contrôle sur les calories et les grammes de graisse.
2. Du moment que c’est à faible teneur en matières grasses ou du 0%, c’est bon pour la santé
Il est vrai que certains types de lipides sont nocifs, mais vous avez besoin de graisses et devez éviter tous les aliments transformés avec des étiquettes marketing alléchantes du type « 0 % ». Parce qu’elle est dense en calories, la graisse augmente le nombre de calories d’un aliment de manière significative et peut conduire à la prise de poids. Cela ne signifie pas que les aliments transformés dépourvus de graisses sont bons pour la santé.
La plupart des aliments transformés étiquetés « maigres » ou « 0 % » remplacent les lipides par d’autres ingrédients (comme le sucre ou des saveurs artificielles) pour amplifier leur saveur. Le résultat est une concoction chimique malsaine qui, même si faible en matières grasses et / ou calories, est constituée d’ingrédients tout simplement dangereux pour la santé. Les fruits, légumes et grains entiers comme le quinoa sont en revanche faibles en matières grasses (avec quelques exceptions) et contiennent les vitamines, minéraux et enzymes dont votre corps a besoin pour une santé éclatante.
Les aliments naturels comme les graines de Chia ou de lin, les avocats, les noix et les graines peuvent êtres consommées avec modération et vous apporter toutes les matières grasses dont vous avez besoin. Je recommande également de réduire au minimum votre consommation d’huile et de consommer des grains entiers à la place pour avoir votre apport en lipides.
3. Le soda sans sucre est fait pour perdre du poids
C’est faux. C’est un mélange infect de produits chimiques acidifiants qui contient l’ingrédient neurotoxique aspartame. Connaissez-vous qui que ce soit en excellente santé qui consomme une grande quantité de soda sans sucre ? Moi non (et c’est peut-être parce que je le déconseille à tous les gens que je rencontre !).
En réalité, le soda sans sucre pourrait avoir des conséquences nocives beaucoup plus grandes que de remplir votre corps de produits chimiques toxiques. Il peut également provoquer une prise de poids.
Une étude sur les rongeurs effectuée à l’université du Texas ainsi que d’autres analyses sur l’homme ont démontré que le soda sans sucre augmente les chances de développer de la graisse abdominale chez les hommes et provoque des pics de glucose très élevés chez les rongeurs. Remplacez le soda par de l’eau pure avec du citron.
4. Il est possible de s’exercer en ciblant les endroits où s’accumulent les graisses
Ce mythe fait partie de ceux qui ne disparaitront jamais. Il y a tellement de femmes qui me posent des questions sur la cellulite. Il est compréhensible que si vous avez du bidon ou des dessous de bras flasques, vous souhaitez cibler vos exercices physiques sur ces zones pour économiser vos efforts. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas. C’est un mythe.
Votre corps a tendance à perdre la graisse dans l’ordre inverse de la manière dont elle a été accumulée. Si elle s’est accumulée dans votre ventre en premier, c’est sans doute le dernier endroit où elle partira.
L’exercice ciblé est une bonne manière de tonifier le muscle sous la graisse pour que, une fois la graisse perdue, le muscle soit bien défini. Cela ne fera pas disparaitre la graisse en revanche. Seuls un régime équilibré et de l’exercice vous aideront à perdre la graisse, en la perdant de manière globale.
5. L’exercice physique brûle de nombreuses calories
Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que la plupart des types d’exercices ne brûlent pas autant de calories qu’ils pensent. La croyance tellement répandue que l’exercice brûle beaucoup de calories conduit les gens à compenser en mangeant de manière disproportionnée. Une femme de 60 kilos par exemple, qui marche pendant 30 minutes à une intensité moyenne (5 km / h) brûle seulement 133 calories. C’est à peu près le nombre de calories contenu dans 60 grammes de riz.
Cela ne veut pas dire en revanche que l’exercice est mauvais. L’exercice aide à protéger votre cœur, à réduire le stress, et vous rend fort et en bonne santé pour que vous puissiez profiter d’une bonne qualité de vie lors de vos activités quotidiennes. Il faut juste que vous compreniez la relation entre l’exercice physique et la perte de poids pour ne pas surcompenser votre activité avec de la nourriture.
6. Afin de perdre du poids, il faut être au régime de manière permanente
Je n’aime pas le mot « régime » dans le contexte de la perte de poids. Un régime implique un changement temporaire dans les habitudes pour obtenir les résultats désirés. Malheureusement, si un régime est un changement temporaire, il possède un début et une fin. Que se passe-t-il ensuite, quand vous retournez à vos habitudes pré-régime ? Comme des millions d’Américains le découvrent chaque année, vous regagnez du poids.
Au lieu de faire un régime, il est essentiel de modifier vos habitudes d’alimentation. Être en bonne santé de manière définitive implique un changement de mode de vie permanent, et non temporaire. Nous devons réfléchir au-delà de l’amaigrissement et réaliser qu’une bonne santé est la priorité numéro un.
Effectuer des changements permanents vers une alimentation plus saine qui comprend des aliments à base de plante entiers et la suppression des aliments et boissons transformés et issus des animaux est la meilleure manière de garder son poids sous contrôle mais également de se sentir et d’avoir l’air en meilleure santé comme jamais.
7. Avec le régime et l’activité physique, c’est tout ou rien
Malheureusement, cette attitude du tout ou rien est la raison pour laquelle beaucoup de gens abandonnent les choix sains qu’ils essaient de faire. Serait-il mieux de manger bio constamment ? Serait-il mieux de faire de l’exercice la plupart des jours de la semaine ? Évidemment, mais ce n’est pas toujours le cas. Ne laissez pas la vie vous rattraper et voler vos résolutions de vie plus saine.
Il existe une marge pour les imperfections et ce n’est pas parce que vous faites un écart que vous devez baisser les bras. Optez pour des choix sains la plupart du temps et vous vous sentirez tellement bien que vous serez motivé pour continuer.
De la même manière, vous n’avez pas besoin de changer tout d’un coup pour avoir un mode de vie sain. Vous n’êtes pas dans Matrix ou vous ne pouvez choisir qu’une pilule rouge ou bleue. Vous pouvez effectuer des changements peu à peu, un ou deux à la fois, et permettre à ces changements de devenir une habitude avant d’en faire d’autres.
8. La musculation procure des gros muscles
Croyez-moi, ce n’est pas vrai. Il faut un effort suprême et des méthodes d’entrainement particulières pour transformer des bodybuilders en Hulk. Il est vrai que certaines personnes possèdent un type de corps génétique (mésomorphe) qui a tendance à construire du muscle, mais la musculation ne vous fera pas ressembler à Popeye.
Il existe beaucoup de bonnes raisons pour faire de la musculation. En plus d’améliorer votre force musculaire et votre endurance qui vous permettent d’apprécier une meilleure qualité de vie, la musculation augmente la densité osseuse.
9. La meilleure manière d’être en forme est de s’abonner à une salle de gym
Tandis qu’elle offre une motivation pour certaines personnes, vous n’avez pas besoin d’une salle de gym pour faire de l’exercice, ou d’effectuer des exercices « formels ». La meilleure manière de rester en forme est d’effectuer un type d’exercice que vous appréciez.
Si vous aimez ce que vous faites, vous aurez plus de chances de continuer. Inscrivez-vous à un cours de dance, rejoignez une ligue de sport, faites du vélo, de la marche, ou toute autre activité qui vous attire. La chose la plus importante est que vous bougiez régulièrement.
10. Il existe une méthode miracle pour perdre du poids
Ce mythe prend de nombreuses formes qui évoluent au fur et à mesure des années, selon la mode de régime du moment. Cela peut être une pilule de régime, un ingrédient magique, un régime basé exclusivement sur le pamplemousse, et plein de gens trouveront une preuve anecdotique qui prouve que cette méthode miracle les aident à perdre beaucoup de poids en très peu de temps.
Vous souvenez-vous de la folie des pilules de Resveratrol ? Maintenant, c’est la cétone de framboise ou la garcinia cambogia.
Quand vous creusez sous la surface, vous découvrez en général qu’il ne s’agit que d’une stratégie marketing. De temps en temps, un soupçon de réalité aura créé une mode, mais la vérité est telle : la meilleure solution est de se lancer dans une forme d’exercice régulier.
Tout le reste est probablement une perte de temps, d’énergie et d’argent. La perte de poids n’est pas le résultat d’ingrédients miracles. C’est faire des choix sains.
Ne laissez pas les mythes sur le régime et l’exercice physique vous distraire de votre but d’être en meilleure santé. Il existe beaucoup de désinformation partout.
Laisser un commentaire