Je Mange, Je Mincis

Retrouvez votre poids de forme sans peser les aliments ni compter les calories

  • Accueil
  • Comment Maigrir
    • Ventre & Abdominaux
    • Cuisses & Mollets
    • Fesses
    • Bras
    • Hanches
  • Nutrition
  • Perdre de la cellulite
  • Exercice
  • Recette
Vous êtes ici : Accueil / Nutrition / Les 10 bienfaits de l’avocat pour votre santé

Les 10 bienfaits de l’avocat pour votre santé

Par Florence 2 commentaires

Avocat

Certes, l’avocat est un fruit relativement riche en matières grasses et en calories (138 calories et 14,1g de lipides dans un demi-avocat). Mais c’est aussi une source de nutriments essentiels pour votre ligne et pour votre santé.

Voici donc 10 bonnes raisons d’en manger régulièrement :

1. Perte de poids

Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est très riche en fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme.

Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aussi aider à satisfaire l’appétit, en apportant plus vite une sensation de satiété.

L’avocat contient aussi de l’acide oléique, un gras qui active la partie de votre cerveau qui vous fait vous sentir rassasié. Les bonnes graisses insaturées qui contiennent de l’acide oléique produisent une plus grande sensation de satiété que les graisses saturées et les gras trans des aliments transformés.

2. Réduction du cholestérol

Eh oui, de façon surprenante, l’avocat peut aussi agir positivement sur le cholestérol : il est en effet riche en bêta-sitostérol, un composé qui a été démontré pour réduire le taux de cholestérol.

Dans une étude, 45 volontaires ont expérimenté une baisse moyenne du taux de cholestérol de 17% après avoir mangé des avocats pendant une semaine seulement.

3. Prévention des risques cardiovasculaires

Une tasse d’avocat a 23% de la valeur quotidienne recommandée d’acide folique. Des études ont démontré que les personnes qui consomment une alimentation riche en folate ont une incidence beaucoup plus faible de maladie cardiaque que celles qui ne consomment d’aliments riches en folates.

La vitamine E, les acides gras mono insaturés et la glutathion dans l’avocat sont également intéressants pour votre cœur.

4. Prévention des accidents vasculaires cérébraux

Les niveaux élevés de folate dans les avocats protègent également contre les accidents vasculaires cérébraux. Les personnes qui consomment une alimentation riche en folate ont un risque beaucoup plus faible d’accident vasculaire cérébral.

5. Meilleure absorption des éléments nutritifs

Les recherches ont démontré que certains nutriments sont mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés avec l’avocat. Une étude a montré que des personnes ayant mangé une salade contenant des avocats ont absorbé cinq fois la quantité de caroténoïdes (un groupe d’éléments nutritifs qui comprend le lycopène et le bêta carotène).

Les caroténoïdes sont des antioxydants et régule le système immunitaire. L’intérêt des caroténoïdes réside dans le fait qu’ils permettent de lutter contre des troubles sévères tels que cancers, maladies cardiaques et maladies oculaires dégénératives a été reconnu.

6. Prévention des maladies des yeux

L’avocat possède des lutéines caroténoïdes en quantité plus importante que les autres fruits. La lutéine protège contre la dégénérescence maculaire et la cataracte, deux maladies invalidantes liées aux yeux avec l’âge.

7. Capacité à réparer le foie

Des chercheurs ont étudié l’effet de 22 fruits différents sur le rétablissement du foie d’animaux ayant subi des dommages équivalents à une hépatite virale. Parmi les fruits analysés, l’avocat s’est démarqué en montrant une forte capacité à réparer ces dommages.

Le mécanisme expliquant cet effet protecteur reste encore à élucider. Toutefois, les chercheurs pensent qu’il proviendrait des dérivés d’acides gras naturels de l’avocat.

8. Prévention du vieillissement

Les avocats sont une excellente source de glutathion, un antioxydant important que les chercheurs disent qu’il est important dans la prévention du vieillissement, le cancer et les maladies cardiaques.

9. Prévention de certains cancers

Plusieurs recherches laissent à penser que l’avocat aurait des propriétés favorables à la prévention du cancer. L’une de ces études a démontré qu’un extrait de chair d’avocat diminuait la prolifération de cellules cancéreuses humaines de la prostate.

D’autres travaux ont démontré qu’un composé naturel de l’avocat, appelé persenone, avait la capacité de diminuer l’activité d’enzymes impliqués dans le développement du cancer. Cependant, ces résultats in vitro ne peuvent encore être appliqués à l’humain.

10. Améliore votre santé globale

Les avocats sont les fruits les plus riches en vitamine E, une vitamine essentielle qui protège contre de nombreuses maladies (maladie cardio-vasculaire…) et aide à maintenir la santé globale : elle a notamment des vertus antioxydantes qui se reflètent sur la santé de votre peau.

L’avocat est aussi une source non négligeable de nombreux minéraux, notamment de potassium (dont l’effet bénéfique sur la tension artérielle est reconnu) et en magnésium, souvent présent en quantité insuffisante dans l’alimentation : 100 g d’avocat couvrent ainsi 10 % de l’apport quotidien conseillé.

Enfin, l’avocat est doté de fortes concentrations en vitamines : vitamines K, B9 (acide folique ou folates) et provitamines A.

Il existe mille idées recette pour accommoder l’avocat. Certes, ceux qui n’en consomment pas souvent se trouvent confrontés au dilemme de savoir quand il faut le consommer

Voici donc quelques techniques bien utiles pour profiter de tous les avantages de ce fruit :

  • Si vous avez acheté un avocat trop dur, vous pouvez accélérer le processus de maturation. Placez-le dans un papier journal ou en contact avec d’autres fruits comme des pommes ou des bananes. Ces fruits ont la particularité de dégager des vapeurs d’éthylène, une substance responsable de la détérioration des fruits qui les entourent.
  • Si votre avocat est déjà trop mûr, rangez-le simplement dans le compartiment légume de votre réfrigérateur.
  • Si vous êtes un afficionado de Guacamole et que votre purée a noirci, pas de panique : une fois coupée et exposée au grand air, la chair de l’avocat a tendance à s’oxyder et noircir, mais il y a une solution pour empêcher le processus de d’oxydation, utilisez du citron. Arrosez votre purée d’avocats de citron et soyez prêt à vous régaler.

Commentaires

  1. lulu dit

    10/01/2017 à 20:14

    je veux trouver une solution pour perdre du poids et éviter de dire bonjour trop souvent a mon frigo ! alors je vais faire l’expérience avec l’avocat !

    Répondre
  2. YAPI RENE dit

    17/05/2018 à 17:58

    je consomme uniquement l’avocat tous soir au couché.est_ ce bon pour ma santé . sI OUI, une réponse

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023 · Tous droits réservés · Contact & Mentions Légales ·

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc.
En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon.
Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.


(*) Les informations mises à disposition sur cette page sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Elles constituent des informations d’ordre général ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun, les résultats mentionnés n’étant donc pas garantis. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette page, et il est fortement recommandé aux lecteurs de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur de cette page ne pratique à aucun titre une profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou des produits mentionnés sur cette page ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.