Si votre entraînement sportif et votre régime ne vous ont pas encore apporté tous les résultats que vous escomptiez, vous avez désormais de nouveaux alliés dans la quête de la silhouette parfaite : de nombreuses marques proposent désormais des vêtements minceur.
Dans la grande majorité des cas, ils ont pour objectif d’amincir et de sculpter votre silhouette, mais également de diminuer la peau d’orange.
Mais cette quête du corps idéal ne date pas d’hier ; en effet , à travers les époques, les femmes ont toujours recherché les solutions pour satisfaire aux canons de beauté contemporains.
Petit retour en arrière
Au XVIème siècle est apparu le Corset : véritable instrument de torture destiné à affiner la taille et maintenir la poitrine. Toutes les femmes de la bonne société mettaient un point d’honneur à subir chaque matin le supplice du laçage afin de paraître les plus fines possibles.
Mais les points négatifs étaient nombreux : capacités pulmonaires et stomacales diminuées, atrophie musculaire des abdominaux et des dorsaux. On comprend mieux maintenant pourquoi nos aïeules ne sortaient jamais sans leur flacon de sels : les évanouissements dûs aux difficultés de respiration étaient nombreux !
Grâce à Paul Poiret (célèbre couturier français), le corset est abandonné en 1906. S’ensuit toute une période où le corps des femmes est libéré de tout carcan et où la silhouette redevient fluide et naturelle, en grande partie grâce à l’influence des créations de Coco Chanel.
Puis vint la guerre de 39-45, pendant laquelle une grande majorité de femmes occupèrent les emplois laissés vacants par les hommes et ne se préoccupaient pas de leur silhouette.
Mais dans les années 50 la gaine devient un accessoire incontournable dans la garde-robe de n’importe quelle femme. Les années 70 seront pourtant catastrophiques pour la gaine, car l’apparition des mini jupes et autres vêtements plus légers font de la gaine un vêtement démodé que seules les grands-mères continuent de porter.
De nos jours
Au début des années 90, elle revient timidement dans les rayons pour une raison très simple : une fois de plus notre corpulence. La mode change rapidement et si il y a encore quelques années un petit ventre et des hanches un peu arrondis ne posaient pas vraiment de problèmes, les années 90 amènent le diktat du corps parfait.
La taille doit être bien visible, les hanches nettes et les cuisses galbées, le tout sans le moindre défaut parce que la tenue doit aller comme sur un top model. Seulement, contrairement à son aïeule du début du siècle, la femme d’aujourd’hui n’a que très peu de temps pour elle.
Prise entre carrière, qui doit être impressionnante, et sa famille, il n’est pas toujours facile de se rendre dans une salle de sport pour affiner sa silhouette alors que 24h ne suffisent pas pour qu’elle fasse tout ce qu’elle a à faire. Une seule solution se présente : les vêtements minceur.
Véritable avancée technologique en matière de cosmétotextile, de nombreuses marques proposent leur version de ces dessous minceur :
- legging
- body
- shorty
- panty
- collant
- etc.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets. Si l’effet minceur n’est pas toujours facile à prouver, l’effet visuel est immédiat puisque la silhouette est instantanément galbée et remodelée. Tous les vêtements minceur n’agissent pas de la même façon selon les principes actifs qui sont utilisés.
Certaines marques utilisent des molécules « brûle graisse » que le vêtement libère au contact de la peau, ce qui permet d’obtenir un effet lissant qui donne à la peau un aspect plus ferme et réduit les rondeurs. On trouve également des vêtements tricotés avec des fibres intelligentes qui améliorent la microcirculation et agissent ainsi sur la cellulite.
Dernière innovation disponible sur le marché : des vêtements sans couture avec une fibre céramique et formulés à base de microcapsules aux actifs marins et minéraux. Dernier point à souligner, la plupart de ces vêtements ont une action anti-rétention d’eau qui soulage les jambes lourdes.
Comment ça marche ?
Le maillage des vêtements minceur est spécifique puisqu’il permet de masser délicatement la peau ce qui favorise la stimulation du retour veineux. La face interne de ces fibres contient des capsules qui se libèrent au contact de la chaleur et du frottement sur la peau.
Une fois sortis des capsules, ces contenus organiques activent la microcirculation de la peau et provoquent un massage spécifique qui permet de réduire la cellulite aqueuse. La plupart des fabricants utilisent des produits naturels comme le thé vert, la caféine, le beurre de karité ou la vigne rouge, tous réputés pour leur effet minceur et/ou circulatoire.
Attention, les vêtements minceur ne sont pas des produits miracles qui vous feront perdre des kilos facilement. Ils agissent plutôt en affinant votre silhouette de 1 à 2cm par mois. Leur zone d’attaque principale étant les zones les plus vulnérables du corps, ventre, hanches, fessiers.
Même si vous ne pratiquez pas d’activité sportive de manière assidue, ces vêtements agissent efficacement sur les bourrelets d’eau et de graisse. Il est cependant recommandé d’y associer une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour obtenir rapidement des résultats probants notamment en matière de raffermissement de la peau et de diminution du tour de hanches.
Bien entendu, le vêtement doit être porté régulièrement pendant au moins un mois pour garantir des résultats visibles. Bien entendu, les actifs contenus dans les fibres résistent aux lavages et vous permettent de profiter de leurs bienfaits le plus longtemps possible.
Alors : bonne alimentation + activité physique régulière + vêtements minceur = silhouette amincie !
Devant tant de modèles, de fibres, de principes actifs, difficile de faire le bon choix.
Qu’en pensent les utilisatrices ?
Ces produits sont-ils efficaces ? Faciles à porter ? Adaptés à tous les budgets ?
Première constatation : les vêtements minceur ne sont pas un produit miracle. Il ne suffit pas de les porter pour voir disparaître les capitons disgracieux et retrouver une silhouette de sylphide.
Couplés à une bonne alimentation et de l’exercice physique, ils apportent un plus notamment grâce aux principes actifs diffusés tout au long de la journée puisqu’ils améliorent l’aspect de la peau (celle-ci paraît lissée, d’où la diminution de l’aspect peau d’orange).
Laisser un commentaire