L’huile de coco est de plus en plus utilisée dans la cuisine.
On la retrouve d’ailleurs dans les rayons de presque tous les supermarchés. Mais elle a souvent mauvaise réputation… à tort car au final, c’est l’une des plus saines pour cuisiner !
Une huile à part entière
On a l’habitude de voir les noix de coco comme dessert en tant que fruit, dans les crèmes de soin pour la peau et les cheveux et comme alimentation principale dans Koh Lanta. Mais depuis quelques temps déjà, la noix de coco a fait son apparition en tant qu’huile que l’on peut utiliser pour la cuisson des aliments notamment.
L’huile de coco, aussi appelée huile de coprah, est une huile végétale naturelle extraite de la chair de la noix de coco.
La plupart des huiles végétales sont remplies de produits chimiques lors du procédé de raffinage. Ce n’est pas le cas de l’huile de coco qui elle, est très « propre ».
Les bénéfices santé de l’huile de coco
L’huile de coco est reconnue pour ses nombreux bienfaits :
- Elle aide à perdre du poids. Elle contient 10 % de calories en moins que la plupart es autres huiles. De plus, ces acides gras vont produire plus d’énergie, brûler plus de calories et entraîent moins de stockage de graisses
- Elle stabilise la glycémie
- Elle améliore la digestion
- Elle aide à contrôler le taux de cholestérol. En effet, dans l’huile de coco, on retrouve un acide gras appelé acide laurique. Selon plusieurs recherches, il existe une corrélation importante entre la consommation de l’acide laurique et la réduction du taux de cholestérol. Et ce, même si l’huile de coco a une haute teneur en graisses saturées.
Une huile saine pour cuisiner
La plupart des huiles alimentaires industrielles sont toxiques pour notre santé. Avec l’huile de coco, vous allez apprendre à cuisiner sainement. Elle est utilisée notamment pour la cuisson et les fritures. L’huile de coco conserve ses propriétés saines et ne devient pas nocive lorsqu’elle est chauffée à haute température.
On peut utiliser l’huile de coco en remplacement du beurre, d’une autre huile végétale ou de la margarine. Et pas seulement pour la cuisson des aliments. Vous pourrez par exemple remplacer le beurre par l’huile de coco dans vos pates à tartes et vos gâteaux.
Une vinaigrette avec de l’huile de coco, une recette au Wok, une touche exotique dans vos smoothies, chocolats chauds ou vos thés, les recettes ne manquent pas !
Les différentes huiles de coco
Vous trouverez deux principaux types d’huile de noix de coco :
- L’huile de coco extra-vierge : elle est la plus conseillée et la plus utilisée. Elle est la plus saine car les noix de coco avec laquelle elle est produite sont séchées selon une méthode hygiénique et pressées à froid.
- L’huile de coco raffinée : elle est généralement fumée ou séchée et doit être désodorisée. Elle est donc beaucoup moins saine. Cependant, son goût est moins prononcé et peut donc être préférée par ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner à l’huile de coco. Dans ce cas, il faut acheter une huile de coco raffinée de grande qualité.
L’huile de coco apporte une saveur exotique légère à vos plats et vous permet surtout de cuisiner plus sainement. Elle est d’ailleurs de plus en plus conseillée dans les méthodes de régimes.
Laisser un commentaire