C’est la question que tout le monde s’est posé au moins une fois dans sa vie. Elle apparaît comme l’ennemi public numéro un dès que l’on parle de perte de poids.
Certains régimes l’autorisent, d’autres conseillent l’huile d’olive et pour finir il y a ceux qui l’interdisent totalement. Mais qui croire ?
En savoir un peu plus sur les huiles que nous consommons
Avant toute chose, il est important d’en savoir un peu plus de nos huiles préférées :
● L’huile de tournesol : c’est l’une des huiles les plus consommées en France. Elle est obtenue à partir de graines de tournesol qui sont broyées. Elle est fluide et à un léger goût de noisette. Elle est très résistante aux hautes températures mais est également très bonne en assaisonnement. On l’utilise donc le plus souvent pour les fritures et pour rissoler ou colorer nos aliments.
● L’huile d’arachide : Préparée et extraite à partir d’arachides, elle est parfaite pour les cuissons à haute température. Elle peut également être utilisée dans la préparation des vinaigrettes ou des mayonnaises.
● L’huile de colza : c’est la deuxième huile la plus consommée sur notre territoire juste après l’huile de tournesol. Elle possède une faible teneur en acides gras et est riche en oméga 3.
● L’huile d’olive : C’est l’huile de base de la cuisine méditerranéenne et du fameux régime crétois. La plupart des huiles d’olive sont classées en Appellation d’origine contrôlée et leurs prix sont en conséquence. Elle a une saveur très prononcée, fruitée qui varie d’une huile à l’autre. Elle possède des propriétés bénéfiques pour notre santé car très riche en vitamine A et E.
● L’huile de soja : on l’utilise surtout en assaisonnement et pour la cuisson des aliments mais en aucun cas pour les fritures. Elle possède un goût relativement neutre et est extraite des fèves de soja. En Amérique du Nord, c’est l’huile la plus utilisée.
● L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde. Elle est toutefois très critiquée pour sa haute teneur en acides gras saturés qui provoquerait des maladies cardio-vasculaires. Cependant, si elle n’est pas raffinée ni traitée elle est très riche en vitamine A et E. Certains la critiquent aussi pour son impact sur l’environnement.
Faut-il s’interdire de consommer de l’huile pour perdre du poids ?
Elle est diabolisée par la chasse au gras. Alors certes, c’est l’un des aliments les plus caloriques avec 900 calories pour 100 grammes et ce, quelle que soit l’huile. Cependant ces détracteurs oublient un peu vite qu’elle contient 100 % de lipides indispensables à notre organisme.
Les lipides sont notre carburant et sont indispensables à notre vie. Autant les matières grasses animales qui sont riches en acides gras saturés favorisent les maladies cardio-vasculaires autant les huiles végétales sont constituées d’acides gras insaturés qui ont de multiples vertus.
Certaines sont de bonnes sources d’acides gras polyinsaturés qui sont essentiels car notre organisme ne les produit pas et d’autres sont riches en acides gras mono-insaturés qui favorisent le bon cholestérol.
Alors laquelle choisir ? La meilleure solution est de les associer ou de les alterner. Par exemple, un assaisonnement constitué de moitié d’huile d’olive et moitié d’huile de colza est parfait.
Eviter les mélanges qui sont tout prêts. Pour des questions de conservation, ils ne peuvent contenir plus de 2 % d’oméga-3 qui est une quantité insuffisante si l’on veut rééquilibrer son alimentation.
L’huile est bonne pour la santé, c’est un excellent antioxydant et pour toutes ces raisons, il ne faut pas la supprimer lorsque l’on fait un régime minceur.
Il faut en diminuer l’apport mais pas la bouder complètement !
Laisser un commentaire