Voici les principales règles de bases d’un bon régime alimentaire pour perdre du ventre.
Limiter les mauvaises graisses
Les mauvaises graisses sont des acides gras saturés et trans. Ce type de gras est surtout contenu dans les aliments précuits et prêts à consommer. Les fritures et la charcuterie sont de bons exemples.
On dit qu’il y a de mauvaises graisses parce qu’il en existe de meilleure qualité pour la santé. Ce sont des acides gras polyinsaturés, et monoinsaturés que l’on trouve par exemple, dans les poissons gras.
Donc attention lorsqu’on vous conseille de limiter les graisses dans votre alimentation. Elles ne sont pas toutes équivalentes. C’est important parce que le corps a besoin de lipides et quand il en est privé, il les stocke. Et il aime particulièrement les stocker au niveau de l’abdomen.
Il vous faut un régime qui ne vous « interdit » pas le gras.
Stabiliser sa glycémie
Un taux de sucre sanguin stable s’obtient (globalement) en consommant des aliments à index glycémique modéré. Cela permet notamment d’aider son organisme à utiliser ses réserves de graisse au lieu de les stocker.
L’index glycémique, c’est une mesure qui permet de savoir quels aliments provoquent des augmentations de la glycémie. Un index élevé signifie que le taux de sucre dans le sang monte plus vite. Cela ne favorise pas seulement la prise de poids : c’est aussi dangereux pour le cœur.
Ceci est un bon moyen de continuer à manger à sa faim tout en brûlant plus efficacement les graisses absorbées. Cela signifie moins de privation, moins de frustration et donc une plus grande facilité à consommer des aliments bons pour la digestion et le transit.
Avoir une bonne digestion et un bon transit
Parfois, un régime alimentaire pour perdre du ventre peut nous sembler bizarre voire malsain mais en général, ils ont tous ce point commun : favoriser la digestion et le transit.
En effet, le reflux gastro-œsophagien et les ballonnements vous empêchent d’avoir un ventre plat.
C’est pourquoi perdre du ventre nécessite non seulement de s’alimenter plus sainement mais aussi de bien connaître les aliments que vous digérez mal et qui génèrent des troubles digestifs ou la constipation. Il existe des « listes noires » d’aliments mais en réalité, cela dépend de chaque individu.
Si les crudités, le chou, les épices ou le café ont mauvaise réputation, c’est toujours à vous de déterminer ce qui vous fait « gonfler ».
Privilégier les aliments nutritifs
Les aliments nutritifs sont ceux qui ont une bonne valeur nutritionnelle. Ils couvrent les besoins essentiels de l’organisme et n’apportent pas de superflu dont il ne sait quoi faire : il n’arrive pas à l’éliminer, il le stocke…
Les aliments nutritifs ne sont pas, contrairement à une idée fausse, des aliments « lourds » qui font grossir. Par exemple, les lentilles sont un aliment nutritif car elles n’ont que des bienfaits pour le corps humain. C’est typiquement le genre d’aliments qu’un régime hypocalorique ne va pas privilégier (pour cause de 116 cal/100 g) alors que l’index glycémique des lentilles est modéré.
La perception psychologique de ce type d’aliments nutritifs a longtemps été détraquée. Résultat, pour perdre du ventre, on mange des salades et des haricots verts à la vapeur et on a faim, donc on mange plus au prochain repas ou avant le prochain repas.
Les aliments nutritifs vous permettent d’atteindre la satiété plus rapidement. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’en manger beaucoup. Et il vaut mieux manger trop d’un aliment nutritif que d’un aliment sans aucun intérêt nutritionnel.
Un régime alimentaire pour perdre du ventre ne doit surtout pas vous laisser sur votre faim.
Laisser un commentaire