Vos articulations sont douloureuses ? Vous souffrez peut-être d’arthrose ?
L’arthrose est un fléau chez les personnes de plus de 50 ans qui touche plus de dix millions de personnes en France.
Cette maladie dégénérative s’attaque de fait au cartilage des articulations.
Et lorsque le cartilage disparaît, alors les articulations souffrent et se déforment.
On note de fait une gêne dans les mouvements qui peut devenir de plus en plus préoccupante.
Voici quelques conseils pour soulager vos articulations et réduire les douleurs articulaires.
Les huiles essentielles pour soulager notamment lors des crises
Contre les douleurs d’arthrose, en particulier lors d’une crise, il est utile et efficace d’utiliser des huiles essentielles qui ont une fonction anti-inflammatoire. L’idéal est de consulter un thérapeute spécialisé en aromathérapie, pour être guidée au mieux. Vous pouvez toutefois compter sur les huiles suivantes pour vous soulager : lavande, citron et agrumes, gingembre, menthe poivrée ou marjolaine. Comment appliquer l’huile essentielle : prévoyez de diluer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle ayant les propriétés actives dans de l’huile d’amande douce. Effectuez ensuite des massages en douceur sur l’articulation douloureuse. Vous sentirez de fait tout de suite le bénéfice conjugué de l’huile essentielle alliée au massage. Cela va aussi permettre d’assouplir les articulations et entraîner l’atténuation des douleurs et de la raideur des membres.
Les activités physiques pour lutter contre les douleurs d’arthrose
Il faut tout d’abord lutter contre une contre-vérité : contrairement à ce que beaucoup de gens atteints d’arthrose ou de problèmes d’articulation, le sport n’est pas déconseillé pour eux. A l’inverse, le fait de pratiquer régulièrement une activité physique est une excellente idée pour renforcer la musculature et donc protéger les articulations. Cela va aussi préserver la souplesse et la capacité de mouvements des articulations atteintes, Ce n’est qu’en cas de douleur articulaire aiguë ou de crise d’arthrose que vous devriez préserver vos articulations pendant quelques jours de mettre en évitant de pratiquer une activité sportive Mais si vous ne faîtes plus de sport, à moyen terme, vous risquez d’ankyloser votre articulation et de rendre les douleurs encore plus insupportables. Voici des idées d’activités physiques qui vous aideront à lutter contre les douleurs articulaires et l’arthrose :
- La marche à pied ou la randonnée pratiquée au moins 30 minutes par jour, à un bon rythme
- Les sports portés sont bien adaptés : natation, cyclisme
- La gymnastique douce, le yoga et le Tai Chi sont aussi particulièrement adaptés
L’activité physique doit être pratiquée en douceur, en augmentant la durée ou la fréquence de manière progressive. Pensez bien à faire des étirements après l’exercice physique car ils sont essentiels pour préserver la souplesse des articulations. Vous verrez d’ailleurs que vous sentirez rapidement les bénéfices d’une pratique sportive douce. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin avant de débuter une activité physique régulière. Si vous le préférez, vous pouvez vous inscrire à un cours de l’un de ces sports, ou vous faire accompagner d’un coach qui vous guidera dans les bons mouvements à pratiquer et les bons étirements à faire.
Les aliments qui soulagent les articulations
Comme pour toutes les maladies chroniques, l’alimentation joue un rôle essentiel en cas d’arthrose. Eviter le surpoids ou perdre du poids est un moyen de protéger ses articulations et de réduire les risques d’arthrose, notamment au niveau des genoux Une alimentation adaptée peut aider à lutter contre l’inflammation, l’un des mécanismes lié aux crises d’arthrose. Pour cela, il est conseillé de :
- faire le plein d’antioxydants (vitamines C et E, polyphénols et caroténoïdes,). Vous pouvez les trouver essentiellement dans les fruits et légumes (agrumes, fruits rouges…), les légumineuses et dans les noix et les graines.
- privilégier l’huile d’olive et limiter les gras saturés (beurre, produits laitiers, viande grasse),
- manger au moins 5 fruits et légumes par jour, mais aussi de consommer 3 produits laitiers par jour. Ne lésiner pas sur les protéines – viande, poisson, œuf que vous pourrez consommer 1 à 2 fois par jour.
- Les oméga-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’atténuer la douleur. Vous pouvez au choix prendre des compléments alimentaires ou privilégier les aliments riches en oméga-3 : du poisson deux fois par semaine, de l’huile de colza, des graines de lin et des oléagineux comme les noix sont parfaits pour cela.
Dans tous les cas, éviter les matières grasses, les produits sucrés et le sel. Buvez à volonté, mais au moins 1,5 l d’eau par jour.
WinbacK dit
Excellent article ! Merci beaucoup pour la qualité de votre contenu.