Vous avez profité de la saison estivale pour faire le plein de détente et d’énergie : repos, sport et repas équilibrés vous ont régénéré et vous aimeriez conserver cette forme pour gérer au mieux les saisons froides ?
Découvrez les probiotiques, une mine de trésors pour vous faire garder la forme… et les formes !
Découvrez les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants : ils peuvent avoir la forme de bactéries, virus, parasites ou levures. Lactobacillus casei, Saccharomyces cerevisiae, Bifidobacillus, Saccharomyces boulardii… se situent naturellement dans nos intestins.
Ils facilitent la digestion des aliments et stimulent notre système immunitaire. Les probiotiques sont aussi souvent naturellement présents dans les produits fermentés, tels que les yaourts, mais aussi dans le pain au levain, la charcuterie … On en consomme donc parfois sans même le savoir.
Les bactéries lactiques offrant des bénéfices pour la santé, on va donc les ajouter à l’alimentation ou les ingérer via des compléments alimentaires.
Probiotique, où te caches-tu ?
On trouve donc des probiotiques naturels dans les yaourts, les levures, mais aussi dans les fromages fermentés à pâte dure ou molle (camembert, cantal, gruyère, munster, roquefort…), la crème fraîche… Ils sont aussi présents, mais en quantité réduite, dans le saucisson – des bactéries lactiques étant utilisées pour faire fermenter la viande qu’elle renferme, mais aussi la choucroute et bien sûr le pain au levain…
D’autres produits renferment aussi des probiotiques : les cornichons au vinaigre, les olives, des boissons comme le lait fermenté, le kéfir de fruits (sorte de limonade) ou la bière blanche…
Par ailleurs, il existe des probiotiques sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en sachets.
Les bénéfices des probiotiques
Parmi leurs bienfaits, on note notamment la régulation de la santé intestinale, l’amélioration de la digestion, mais aussi le renforcement des fonctions immunitaires. En cas de maladie et de traitement avec des antibiotiques, ceux-ci détruisent les bonnes comme les mauvaises bactéries de l’organisme. Cela peut alors vous rendre vulnérable aux infections bactériennes et sujet aux troubles gastro-intestinaux.
Les probiotiques sont donc un moyen de renforcer son organisme ou de lutter contre certaines pathologies. Le principe est donc de s’assurer que les bonnes bactéries soient présentes en grand quantité dans la flore intestinale pour lutter contre la prolifération des bactéries nuisibles.
Comment utiliser les probiotiques
Les probiotiques suivent un long parcours dans l’organisme avant de lui offrir leurs bienfaits : ils passent par le système digestif et doivent subir les enzymes de la digestion, avant de passer par l’intestin grêle et d’atterrir dans le côlon. C’est alors qu’ils s’intègrent à la flore intestinale avant de disparaître, au bout de quelques jours ou de quelques semaines, ce qui correspond en fait aux temps de leur absorption.
Compte-tenu de leur effet transitoire qui s’interrompt quand on arrête de les consommer, il faut donc prévoir des cures d’au moins trois ou quatre semaines, plusieurs fois par an.
Multipliez donc les aliments riches en probiotiques pendant ces périodes ou utilisez des compléments alimentaires (gélules ou levure à rajouter à vos aliments que vous pouvez trouver en magasin bio ou en pharmacie) pour booster votre organisme.
Des probiotiques pour maigrir ?
Les probiotiques peuvent aussi vous aider à mincir : en re-générant votre flore intestinale, ils réduisent les ballonnements et vous aident à mieux digérer et à avoir un ventre plus plat.
Par ailleurs, les probiotiques ont un effet bonus pour la ligne : en effet, plus le système intestinal est performant et mieux les nutriments ingérés seront absorbés. Cette bonne flore intestinale facilite ainsi l’absorption des meilleurs nutriments : ce processus favorise ainsi la satiété et donc la perte de poids, et ce, sans risque de carence.
Certaines études ont mis en exergue le fait que des probiotiques spécifiques pouvaient faciliter l’amaigrissement. C’est le cas avec une étude développé par l’université de Laval et Nestlé qui a montré que des femmes ayant subi un régime amaigrissant et avalé un probiotique appelé Lactobacillus rhamnosus – avaient perdu plus de poids que les autres et avaient continué à perdre du poids après la fin du régime.
Bon, ce Lactobacillus rhamnosus n’est pas encore employé pour fabriquer les yaourts français… Mais le principe des probiotiques pour vous aider à maîtriser vos formes reste quant à lui fondé !
Laisser un commentaire