On aime le consommer dans une salade, pour donner du goût à une viande ou un plat et certains le mangent même seul et cru. L’ail est partout dans nos habitudes alimentaires.
Mais ce que l’on ne sait pas forcément c’est qu’il ne donne pas seulement du goût. Il a en effet beaucoup d’autres effets bons pour notre santé !
L’ail et ses effets bénéfiques
1. L’ail et la perte poids
En complément d’un régime équilibré, l’ail permet de réguler le transit grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, il contient du phytoncide et de l’allicine qui sont réputés pour donner une impression de satiété à notre cerveau.
Ces substances sont également connues pour stimuler l’adrénaline. Cela a pour conséquences d’avoir un meilleur métabolisme et donc de brûler des calories.
2. L’ail et le cancer
L’ail ferait partie des aliments qui limitent le risque de développer un cancer. Plusieurs études auraient prouvé qu’il est notamment efficace pour le cancer de l’intestin et de l’estomac en réduisant la progression des champignons et en aidant à la destruction des cellules cancéreuses.
3. L’ail et le système immunitaire
Une gousse d’ail trempée dans du miel serait bénéfique dès les premiers symptômes d’un rhume. En effet, l’ail est reconnu pour renforcer le système immunitaire et pour lutter contre les infections respiratoires, les toux et la congestion.
4. L’ail comme antioxydant
On dit que l’ail nettoie le sang et c’est vrai ! Il est composé d’ajoène, substance qui donne cette odeur à l’ail que l’on connait. L’ajoène possède une grande capacité antioxydante qui protège les cellules et qui favorise la fluidité du sang en empêchant la formation de caillots.
5. L’ail et l’hypertension
L’ail dilate les vaisseaux sanguins grâce à ses propriétés vasodilatrices. On le recommande donc aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Lorsqu’il est consommé cru, l’ail va permettre aux parois sanguines de se dilater réduisant ainsi les risques d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.
6. L’ail et le diabète
L’ail régule la glycémie en augmentant le niveau d’insuline dans le sang. Consommer de l’ail peut donc aider à contrôler le diabète.
7. L’ail et les allergies
L’ail est un excellent antiallergique. Les extraits d’ail réduisent de plus de 90 % la réponse cellulaire après avoir été exposé à un allergène.
8. L’ail et la thyroïde
L’ail contient une grande quantité d’iode qui s’avère être efficace dans le cas d’une maladie thyroïdienne. Il a été prouvé qu’un traitement à base d’ail pouvait stimuler la glande thyroïde.
Contre-indications de l’ail
Malgré ses nombreux effets bénéfiques sur la santé, il faut faire attention à la consommation de l’ail dans certains cas. En effet, il peut interagir avec certains médicaments.
Il contient des propriétés anticoagulantes et s’il est consommé en trop grande quantité en association avec des médicaments anticoagulants, il y a un risque important d’hémorragies. Il est également conseillé de consulter un médecin si vous avez du diabète et que vous prenez des médicaments hypoglycémiants.
Une gousse d’ail 4 fois par semaine va transformer les saveurs de vos plats, va améliorer votre santé, vous aider à perdre du poids en plus d’empêcher les vampires de rentrer chez vous :)
Fayolle Guy. dit
Bonjour, j’ai 77 ans et je suis traité suite à un cancer de la prostate et d’un problème cardiaque avec pose d’un stein.
Actuellement je prends de l’aspirine protect 100 mg jour +esidrex 25 mg. jour+ de l’atorvastatine milan 80 mg +de l’acébutolo 200mg jour.
Pensez vous que l’ail pourrez remplacer utilement l’aspirine.
Merci de votre de votre réponse.
Guy;.
Florence dit
Bonjour,
Pour ce type de demande, merci de vous rapprocher de votre médecin.
Flo