« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », c’est ce qu’Hippocrate prônait il y a 2500 ans.
Ce que nous mangeons nous aide à être en bonne santé et à le rester dans la durée.
Aujourd’hui la réalité est qu’une mauvaise hygiène alimentaire peut avoir un impact très négatif sur notre santé.
Car si les maladies infectieuses ont diminué, allongeant notre durée de vie, notre alimentation et notre mode de vie ont des effets non négligeables sur notre santé : les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde) et le diabète ne cessent de se développer.
Toutes ces maladies sont liées à une alimentation déséquilibrée mais aussi à la sédentarité.
Alors, en quoi une cure détox peut vous aider à pallier aux lacunes de notre alimentation moderne ? C’est ce que nous allons découvrir.
Comment notre alimentation a évolué
Durant la préhistoire, nos ancêtres étaient nomades : ces fameux cueilleurs/chasseurs mangeaient viande, poisson, œufs, miel, mais aussi céréales et légumes sauvages ainsi que des baies. Le seul lait qu'ils consommaient était celui de leur mère durant leur plus jeune âge.
Nos ancêtres consommaient trois fois plus de protéines que nous, mais aussi beaucoup moins de lipides et de graisses animales ! En termes de glucides par contre, la quantité était quasi équivalente, mais dépourvue des sucres industriels fournis par la canne à sucre, la betterave et les produits laitiers.
Leur alimentation était également riche en calcium et en potassium, mais pauvre en sodium. Ils consommaient également beaucoup de fibres, grâce aux baies et aux légumes qu’ils consommaient en grande quantité. Les vitamines étaient abondantes, en particulier la vitamine C, que l’on retrouvait quatre fois plus que dans l’alimentation au 20ème siècle.
Les révolutions industrielles ont totalement modifié la façon dont nous vivons, dont nous nous déplaçons mais aussi dont nous nous alimentons.
L'industrie agroalimentaire a ainsi engendré des changements marqués dans les produits que nous consommons, en particulier au 20ème siècle :
- La préparation industrielle des huiles diminue leurs qualités nutritives : la technique d’extraction des huiles alimentaires a évolué car, dans les années 1940, on est passé de la pression à froid à la pression à chaud avec l’emploi de solvants chimiques. L’extraction à chaud s’effectue avec l’hexane, un solvant chimique qui est un dérivé marché du pétrole entre 160° et 200° C, ce qui a altéré la qualité biochimique des huiles. Et les transformations subies par les corps gras s’avèrent très graves pour la santé. De plus en plus de médecins estiment ainsi que ces huiles raffinées sont devenues des aliments dévitalisés, dépourvus des éléments utiles au bon fonctionnement de notre organisme et au renouvellement de nos tissus et de nos fonctions cognitives. Veillez donc à privilégier les huiles extraites à froid.
- L’utilisation de méthodes intensives de production conduit à des carences en vitamines et minéraux. L’agriculture intensive et le raffinage des denrées diminuent considérablement la teneur en sels minéraux des aliments. A titre d’exemple, les nutritionnistes indiquent que la farine blanche utilisée pour fabriquer une baguette fait perdre 60% de calcium, 85% de magnésium et près de 98% de chrome par rapport à la farine complète.
- Des éléments ajoutés dans les organismes végétaux et animaux destinés à la consommation. L’introduction de pesticides, les modifications génétiques apportées par la science à de nombreux produits notamment céréaliers ont permis de limiter les maladies infectieuses sur les denrées et de mieux les conserver. Mais cela a aussi des impacts négatifs : transformation des composants dans l’alimentation, baisse des nutriments essentiels … On peut parler d’aliments pollués par les adjuvants et autres OGM.
- Nos modes de vie ont aussi évolué. Nous sommes ainsi devenus plus sédentaires : nous restons assis une bonne partie de la journée et sommes véhiculés pour nous déplacer dans la plupart des cas. L’apparition de nouvelles formes de travail, l’évolution des modes de transport et l’urbanisation croissante et le développement des nouvelles technologiques dans notre quotidien ont accéléré ce mode de vie sédentaire. Nous vivons majoritairement à l’intérieur de nos maisons et bureaux surchauffés. Ces modes de vie moderne entraînent surpoids voire obésité…
Quels sont nos besoins alimentaires ?
Pour savoir ce que vous devez manger, commençons par connaître les nutriments essentiels à votre organisme.
Les aliments sont classés dans 5 grands groupes, selon ce qu'ils nous apportent.
- Protides ou protéines : on ne les trouve pas uniquement dans la viande et elles ne sont pas exclusivement utiles aux sportifs !
Un protide est l’un des trois macro-nutriments fournissant de l’énergie et qui sont, avec les glucides et les lipides, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Les protides sont présents dans toutes les cellules de notre corps : on les trouve nos seulement dans nos muscles mais aussi dans nos cheveux, nos ongles et notre peau et nos globules rouges.
Sous différents formes, ils assurent ainsi diverses fonctions au sein de notre organisme : ils forment et maintiennent la structure des composants de notre corps (os, muscles, etc…). Ils contribuent au renouvellement cellulaire : les acides aminés des protéines que nous consommons une fois absorbés sont utilisés par l’organisme pour remplacer les cellules endommagées ou non efficaces.
Les protides sont soit d’origine animale ou végétale.
Les protéines animales se trouvent dans les viandes rouges et blanches, les charcuteries, mais aussi les poissons et les fruits de mer, les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourt et fromage blanc). Elles sont plus riches en acides aminés indispensables que les protéines végétales et mieux digérées. Les aliments d’origine animale sont caractérisés par leur forte teneur en protéines de haute qualité nutritionnelle et plus faciles à digérer.
Les protéines végétales proviennent de deux grandes sources : les céréales (blé, avoine, riz, maïs, etc…) et les légumineuses (soja, lentilles, haricot, pois). Certaines protéines végétales peuvent manquer d’acides aminés indispensables, c’est pourquoi il vaut mieux combiner divers aliments végétaux pour apporter à notre organisme tous les acides aminés nécessaires et permettre le bon fonctionnement de nos cellules.
Variez aussi l’origine des protéines car cela peut avoir une incidence sur la couverture des besoins en d’autres nutriments. Ainsi, une alimentation exclusivement d’origine végétale peut conduire à un risque de déficience en vitamine B12. A l’inverse, une alimentation riche en protéines animales peut conduire à un apport insuffisant en fibres et trop riche en graisses saturées.
- Glucides
On distingue trois types : les glucides simples, glucides complexes et les édulcorants.
1. Les glucides simples c’est à dire les sucres, sont divisés en deux groupes :
- les monosaccharides comme le fructose ou le galactose. Le fructose (glucides simples provenant des fruits et légumes) a l’avantage d’être une source importante de nutriments et de minéraux.
- Les disaccharides, comme par exemple le saccharose, le lactose ou le maltose.
Ils tendent à former des caries et sont sources de calories vides, c’est pourquoi ils devraient représentés moins de 10% des apports énergétiques totaux. Le fructose (glucides simples provenant des fruits et légumes) est une exception : il offre l’avantage d’être une source importante de nutriments et de minéraux.
2. Les glucides complexes
Ils incluent les oligosaccharides et les polysaccharides qui sont à privilégier à savoir les produits céréaliers complets ou peu raffinés.
3. Les polyols ou glucides hydrogénés
Ces édulcorants de synthèse, les fameux « faux sucres » que sont par exemple le sorbitol ou le xylitol qui ne sont pas optimum pour la santé.
Les glucides sont essentiels car ils représentent le principal carburant de notre corps : ils contribuent à la contraction des muscles et permettent à notre cerveau de fonctionner correctement.
Ils ont aussi un rôle important dans la synthèse de certaines molécules, telle que celle du ribose, qui participe à la formation de l’ADN.
- Lipides
Les lipides ou graisses sont essentiels au fonctionnement de notre organisme, même s’ils ont une image négative liée à leur rôle dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, l’obésité, les maladies neurovasculaires, etc…
Les lipides nous apportent de l’énergie et sont stockés dans notre organisme au travers des triglycérides. Ces réserves permettent de fournir de l’énergie à notre organisme lors d’un effort de longue durée ou entre deux repas.
Enfin, ils permettent le transport de vitamines liposolubles (A, D, E et K), forment les membranes de nos cellules et participent aussi à la synthèse de certaines substances telles que les hormones.
- Minéraux et Oligo-éléments
- Les minéraux (magnésium, calcium, phosphore, sodium)
- Les oligoéléments : fer, zinc, sélénium
Les minéraux et oligo-éléments sont indispensables à notre organisme.
- Vitamines
Parmi les 13 vitamines, on distingue les vitamines liposolubles - vitamines solubles dans les lipides (à l’image de la vitamine A, E, D et K) et les vitamines hydrosolubles: vitamines solubles dans l’eau (vitamine B, PP et C).
Une carence en vitamines provoque des maladies, parfois même mortelles. Ainsi, une carence en vitamine A entraîne des troubles de la vision et une carence en vitamine B provoque le rachitisme.
Ce tableau des vitamines et minéraux et de leurs sources est une mine de trésor.
Les principes d’une bonne alimentation
Pour manger sain, il faut une alimentation équilibrée, qui cible les nutriments essentiels et évite au maximum certains produits toxiques pour éviter les risques infectieux... Le principe est donc de protéger notre santé, en mangeant ce qui est bon et bien pour notre corps.
Manger sain, c'est trouver le bon équilibre alimentaire. Cela implique donc de respecter une proportion d'apports qui soit réparties entre protéines (environ 10%), lipides (30-35%) et glucides (50-55%). Cela consiste surtout à privilégier les glucides qui mettent du temps à être absorbés par l’organisme, que l’on appelle à index glycémique lent. Et manger sainement, c'est aussi bien sûr avoir des apports conséquents en oligo-éléments et en vitamines...
Concernant les graisses et les protéines, privilégiez les poissons et les viandes blanches. Bannissez les aliments riches en Oméga-6 et ciblez ceux riches en Oméga-3 en consommant de l’huile de colza ou de noix et des poissons gras.
Evitez les aliments qui apportent des calories avec très peu de vitamines, minéraux et autres oligo-éléments qui sont essentiels pour l'organisme.
- Limitez votre consommation de sel
Nous consommons beaucoup trop de sel : même si la plupart des plats que nous mangeons en contient, on ne peut s’empêcher de resaler. Imaginez qu’on en consomme 10 g par jour au lieu des 6 g préconisés. Utilisez des épices et des herbes aromatiques, ce qui vous aidera à donner du goût à vos plats. Choisissez aussi une eau pauvre en sodium.
- Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour
On ne cesse de nous rappeler qu’il faut manger 5 fruits ou légumes par jour (ou 5 part de fruits et légumes). Ainsi, 500g de fruits et légumes par jour suffit à satisfaire les besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et fibres. Essayez d’en consommer à tous les repas et variez les apports. Utilisez-les en collation car c’est en plus un excellent coupe-faim.
- Consommez des aliments à IG bas à chaque repas
Riches en sucres lents, fibres et minéraux, les féculents ont souvent la fausse réputation de faire grossir. Pourtant, grâce à leur effet rassasiant, ils peuvent aider à perdre du poids en évitant les grignotages entre les repas. Privilégiez les légumes secs et équivalents (lentilles, pois chiches, flageolets…), les produits céréaliers complets (pain complet, pâtes, riz…) et les pommes de terre.
- Buvez de l’eau autant et aussi souvent que possible
Saviez-vous que le corps humain est constitué de 60% d’eau ? Du fait que nous éliminons chaque jour un volume de 1,5 litres d’eau, il faut compenser ces pertes : boire davantage d’eau permet d’évacuer les toxines présentes dans notre corps, d’hydrater la peau et de faciliter le transit. C’est aussi notre alliée minceur.
- Limitez votre consommation de sucre
Réduisez au maximum l’apport de sucre. Evitez les sodas et les jus de fruits industriels. Evitez aussi les plats tout préparés qui regorgent de sucres cachés.
- Réduisez votre consommation de matières grasses
Les graisses contiennent des acides gras essentiels, qui ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme. Consommez-les toutefois avec modération en privilégiant ceux qui contiennent le plus d’acides gras insaturés.
Pourquoi une cure detox est essentielle
Même en suivant les principes d’une nourriture variée et la plus équilibrée possible, nous avons vu que nos aliments modernes ont perdu de leurs qualités nutritionnelles. De plus, notre monde moderne implique stress et pressions en tous genres sur nos organismes.
Une cure détox permet de :
- Bénéficier des nutriments que les aliments nous apportent en quantité insuffisante. Avec une cure détox, vous faîtes le plein des nutriments essentiels qui boostent aussi votre perte de poids. Peu contraignante, elle peut en un weekend faire obtenir à votre corps tout ce dont il manquait.
- Faire le plein d’énergie. Vous redynamisez votre organisme en le libérant de toutes les toxines liées à notre alimentation, grâce à une cure détox santé qui peut ne durer qu’une ou deux journées. Vous libérez ainsi votre organisme et le soulagez des résidus qui entravent son bon fonctionnement et son dynamisme.
- Compenser la fatigue, surtout en hiver et pendant les changements de saison. Votre organisme est plus sollicité quand il fait froid, que la luminosité diminue ou que l’on passe à une nouvelle saison. Vous palliez aux éventuelles carences en vitamines La cure détox compense cela et rebooste votre organisme de façon efficace.
- Pallier aux excès : en période de fêtes ou en raison des diverses sollicitations que nous avons, qu’il s’agisse de repas pas toujours équilibrés qui s’enchaînent ou d’un mode de vie moderne qui met à mal notre sommeil ou notre corps, nous faisons régulièrement des abus alimentaires ou n’avons pas toujours le rythme de vie que nous souhaitons. Une cure détox vous permet de pallier à cela en apurant votre organisme de tous ces excès et en rétablissant le bon fonctionnement de votre métabolisme.
- Booster votre perte de poids
Vous êtes ballonnée ? Vous n’arrivez plus à perdre de poids ? Ou vous voulez de nouveau porter cette petite robe que vous aimez tant ? L’effet boosteur sur votre régime d’une cure détox est géniale : vous verrez très rapidement les effets sur votre ligne de notre détox régime
L’alimentation est essentielle pour vivre en étant en bonne santé et plus longtemps. L’enjeu est donc de manger de tout, modérément, en privilégiant les aliments qui apportent vitamines, bonnes graisses, antioxydants etc…
Malheureusement, notre corps est parfois soumis à rude épreuve (stress, alimentation contrariée…) En cela, une cure détox est idéale pour libérer votre énergie, rebooster votre perte de poids et garder la forme.
Une cure détox est simplement votre alliée santé qui permet de nettoyer votre organisme, de le redynamiser et d’apporter à votre corps les éléments complémentaires et essentiels à votre alimentation. Testez vite une cure détox, pour en voir tous les bienfaits !
Laisser un commentaire