Rien n’est meilleur que du chocolat. Pour certains c’est tout simplement de l’or noir. On l’aime, on l’adore, on le savoure et il régale nos papilles gourmandes.
Mais on regrette souvent d’avoir mangé un carré de chocolat. Pourtant, avec une consommation raisonnable, le chocolat noir a bien plus de bons effets pour votre santé que de mauvais.
Le chocolat noir est très nutritif
On le critique souvent et il faut presque se cacher lorsque l’on cède à la tentation. Pourtant, le chocolat noir est un aliment très nutritif. En effet, il contient pour 100 g :
- 4,5 g de protéines
- 29 g de lipides
- 59 g de glucides
- 110 mg de magnésium
- 100 mg de potassium et de calcium
- 12 mg de fer
- 11 mg de fibres
- 0,12 mg de vitamine B1
- 0,38 mg de vitamine B2
Le chocolat noir apporte beaucoup d’énergie grâce à sa richesse en sucres et en graisses. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est toujours présent dans les rations de survie ou qu’il n’est pas rare de voir un sportif de haut niveau manger du chocolat noir avant une compétition.
Sachez cependant que plus un chocolat est riche en cacao et plus il est riche en matières grasses mais il est aussi moins sucré.
En conclusion : le chocolat noir possède des valeurs nutritionnelles insoupçonnées. En le consommant avec modération, il peut faire partie de votre alimentation pour vous apporter les nutriments dont vous avez besoin au quotidien.
Le chocolat noir est une importante source d’antioxydants
Le chocolat noir est l’un des aliments les plus riches en antioxydants. En effet, la poudre de cacao contient des polyphénols et flavanols qui sont des antioxydants donc le but est de protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Le cacao brut possède des épicatéchines, qui sont de puissants antioxydants. Cependant, comme son goût reste très amer, il n’est pas rare que les industriels rajoutent beaucoup de sucre. Souvent trop de sucre !
En conclusion : la capacité antioxydante du cacao est deux fois plus importante que celle du thé vert par exemple. Les flavonoïdes contenus à hauteur de 10 % dans le chocolat noir ont un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies.
Le chocolat noir peut améliorer la circulation sanguine et faire baisser la pression sanguine
Les flavanols, très présentes dans le chocolat noir et plus précisément dans le cacao apportent un effet favorable sur la pression sanguine. Ils améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux.
Cela a pour effet de déclencher la synthèse d’oxyde nitrique et donc d’entrainer une relaxation des cellules et une diminution de la pression sanguine.
En conclusion : le chocolat noir est bon pour notre circulation sanguine et pour nos artères !
Le chocolat noir permet d’augmenter le HDL et protège le LDL contre l’oxydation
En 2004, une étude finlandaise avait constaté que la consommation de chocolat noir augmentait le niveau d’HDL c’est-à-dire du bon cholestérol. Cette augmentation était d’environ 12 % par rapport aux personnes qui consomment du chocolat blanc par exemple ou qui n’en consomme pas du tout.
En 2007, ces résultats sont confirmés par une étude japonaise qui, elle, a constaté une baisse du LDL, le mauvais cholestérol après 12 semaines de tests.
Une autre étude réalisée par des chercheurs de Penn State démontre que le chocolat noir ralentit la vitesse à laquelle les lipoprotéines s’oxydent. C’est une information médicale importante car l’oxydation des LDL joue un rôle important pour nos artères.
En conclusion : les polyphénols contenus dans le cacao influent sur le métabolisme du cholestérol en stimulant la régulation du LDL et la production du HDL. Le ralentissement de l’oxydation des LDL est une bonne nouvelle car cela permet de ralentir le développement des maladies cardiaques.
Le chocolat noir peut permettre de diminuer le risque de problème cardio-vasculaire
Manger du chocolat noir pour avoir un cœur en bonne santé n’est pas un rêve. Vous avez bien lu. En effet, une multitude d’études réalisées un peu partout dans le monde, montrent que consommer du chocolat noir tous les jours réduit la formation de caillots.
Ceux-ci lorsqu’ils adhérent à la paroi de nos vaisseaux les obstruent et il y a donc un risque élevé de faire un infarctus ou de faire un AVC. Le chocolat noir via les polyphénols réduit la pression sanguine et donc la formation de ces caillots.
En Conclusion : Le chocolat noir est tout simplement un facteur de santé cardio-vasculaire !
Le chocolat noir peut protéger votre peau du soleil
Le Journal Of Cosmetic Dermatology a publié en 2009 une étude qui établit que la consommation de chocolat noir contribue à protéger votre peau contre les UV et à réduire donc les coups de soleil.
En conclusion : les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir protègent des UV et les nombreux antioxydants présents aident à renouveler les protéines à l’origine de l’élasticité de notre peau.
Le chocolat noir peut améliorer les fonctions cérébrales
Selon une étude de la Harvard Medical School de Boston publiée en 2013 dans la revue Neurology, le chocolat noir est bénéfique pour notre mémoire. Elle a été menée auprès de 60 adultes de 73 ans.
Ils ont bu deux tasses de chocolat chaud au quotidien durant 60 jours. Ils ont été soumis à de nombreux tests de mémorisation et de réflexion. Leur flux sanguin dans le cerveau a également été étudié. En début d’étude, certaines personnes avaient une faiblesse et elle a été améliorée durant l’étude.
En conclusion : le chocolat noir chaud, riche en flavanol est bon pour la santé de notre cerveau et surtout pour les performances du cerveau !
Le chocolat a tout de même plus de 500 calories pour 100 grammes. Il ne faut donc pas en abuser. Mais le chocolat noir est celui qui a l’indice glycémique le plus bas. Préférez donc celui-là. En consommant du chocolat noir avec modération, vous n’allez pas grossir mais surtout, c’est bon pour la santé. Si vous rêviez d’entendre cela, c’est fait !
Laisser un commentaire