Vous souhaitez vous mettre au sport pour retrouver votre vitalité, mais il vous manque un peu de motivation ? Vous avez de belles chaussures de running toutes neuves mais il vous manque encore un petit plus et surtout des conseils pour vous y mettre ?
Offrez-vous un coach personnel virtuel grâce aux applications mobiles !
Il vous suffit de télécharger une application sur votre smartphone, de faire quelques paramétrages (poids, taille…) pour avoir ensuite un outil qui évalue et enregistre votre effort sportif : le GPS vous permet de suivre en temps réel le temps, la distance, la vitesse de votre effort sportif… mais l’appli vous permet aussi de mesurer les calories dépensées !
La plupart des applications sport vous permettent aussi de partager (si vous le voulez) votre sortie sur Facebook et Twitter. De quoi vous motiver à vous fixer des objectifs, à faire des efforts ! Surtout, cela vous permettra de comparer vos entraînements comme votre progression, pour allonger un peu plus la foulée….
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes applications sport existantes et choisir celle qui vous convient le mieux, voici une sélection de 6 applications portables parmi les plus connues. Notre recommandation pour débuter le sport s’adapte à vos critères : multisports, ludique ou plutôt exhaustive…
Couch to 5k : idéale pour les débutantes
C’est l’application qui – comme son nom l’indique – va vous lancer à courir votre premier 5 km en deux mois seulement ! Vous y trouverez un programme de 3 séances hebdomadaires de 30 minutes en 9 semaines.
Avec un plan d’entraînement structuré et évolutif, un coach audio vous aide et vous précise quand marcher et courir par intervalle, tout en augmentant petit à petit l’effort. Vous trouverez aussi des liens vers des vidéos d’exercices d’étirement et d’échauffement.
- Les plus : l’application portable idéale pour les débutants et celles qui veulent se mettre ou se remettre au sport ou à la course de façon graduelle.
- Les moins : en anglais uniquement
- Coût : 2,99 $
- Versions : iPhone, iPod touch et iPad
- Langue : anglais
En savoir plus : Couch to 5k
Nike+ : pour le partage
L’appli Nike + a su séduire un grand nombre de coureurs à pied. Facile d’accès, complète, elle offre toutes les informations : temps de course, dénivelé, vitesse, dépense énergétique, carte du parcours, etc… et ce, en temps réel. Elle les sauvegarde afin de vous aider à progresser d’un entraînement à l’autre.
La séance est animée par la voix d’un entraîneur virtuel et on vous envoie même la musique pour vous booster quand vous baissez la cadence ! Vous téléchargez ensuite vos données sur le site internet de Nike pour une analyse plus poussée.
- Les plus : Avec son capteur qui se glisse dans la chaussure, sa montre GPS et son bracelet énergétique, Nike offre une grande gamme d’options aux coureurs à pied.
- Les moins : monosport. Le poids, la taille, mais aussi la distance parcourue sont en mesure anglo-saxonne, ce qui est quelque peu rédhibitoire
- Coût : gratuit
- Versions : iPhone, iPod touch et iPad
- Langue : français
En savoir plus : Nike+ Running
RunKeeper, la référence pour de nombreux sportifs
RunKeeper est l’une des plus connues et des plus anciennes : elle a été adoptée par un très grand nombre de coureurs notamment ! Facile à utiliser, RunKeeper est multisports : vélo, marche, randonnée, aviron et même natation…
Vous pouvez donc calculer et cumuler vos différents efforts sportifs. RunKeeper propose en fait à peu près les mêmes fonctions que Nike + mais avec une vision plus complète des différents paramètres sportifs : dénivelé, vitesse moyenne et calories consommées. Et si vous n’aimez pas courir seule, vous pouvez identifier d’autres sportifs aux alentours, ce qui est encore plus convivial !
- Les plus : l’application sport offre une grande précision des tracés et vous donne vos temps, vitesse et distance parcourus tous les 5mn et tous les kilomètres. Le site internet possède une carte avec des graphiques ludiques et précis. Une appli idéale donc pour les adeptes des chiffres et des détails.
- Les moins : le système de calcul de la distance parcourue est parfois peu réaliste (GPS un peu aléatoire).
- Coût : gratuit pour la fonction simple (assez complète)
- Versions: iPhone, iPod touch et Android
- Langue : français et anglais
Runtastic, pour sa dimension très visuelle
Runtastic est aussi multisports : elle intègre les points forts des autres applications et paraît encore plus performante avec des fonctions originales : géo-tagging, auto-pause, suivi en direct et coach vocal.
Possibilité d’avoir des plans d’entraînement personnalisés avec des objectifs à atteindre (préparation au 10 km, préparation bikini ou perte de poids en version payante).
- Les plus : Dans les fonctionnalités supplémentaires, possibilité d’avoir une boussole avec visualisation en 3D de votre course sur Google Earth !
- Les moins : sur le site très complet, le service est malheureusement principalement en anglais. La plupart des fonctionnalités intéressantes sont payantes
- Coût : gratuit
- Versions : iPhone, Android, Windows Phone et BlackBerry
- Langues : anglais et français
Runtastic
Adidas miCoach, efficace et racée
Après avoir entré vos données personnelles (poids, type de chaussures portées…), le coach virtuel miCoach d’Adidas vous propose un plan d’entraînement adapté à votre forme et à vos objectifs.
Il calcule les distances parcourues, vous donne des conseils et évalue même l’usure de vos chaussures. Le coaching vocal est bien apprécié des utilisateurs.
- Les plus : L’interface est très sobre mais efficace et réactive. Au-delà d’évaluer les calories brûlées, la distance parcourue, le rythme et le nombre de foulées par minute, l’appli fournit aussi un plan d’entraînement et des conseils personnalisés
- Les moins : Pas de participation, défis etc…
- Coût : gratuit
- Versions : iPhone, iPod touch, Android et BlackBerry
- Langue : français
En savoir plus : Adidas miCoach
Pumatrac, intelligente et efficace
Pumatrac n’a pas besoin de renseignements préalables pour fonctionner, contrairement aux autres applis sport. Elle suit bien sûr la distance parcourue, le nombre de calories dépensées et la performance à long terme. Mais elle va au-delà des simples performances sportives du coureur en proposant de multiples critères : météo, emploi du temps, activités sur les réseaux sociaux, musique…
L’idée est de fournir des informations aux coureurs pour améliorer leurs courses, pour savoir s’ils courent plus vite le matin ou le soir, ou si c’est mieux par temps sec ou humide, en écoutant du hip-hop ou du rock… L’appli est donc ludique et simple.
- Les plus : le suivi GPS très précis et l’interface classe et intuitive.
- Les moins : on cherche encore… si vous avez un avis….
- Coût : gratuit
- Versions : iPhone, iPod touch et Android
- Langue : français
En savoir plus : Pumatrac
Alors, vous avez fait votre choix ? Téléchargez simplement l’appli sport qui vous paraît la plus intéressante et testez-la ! Vous vous prendrez vite au jeu et verrez rapidement vos progrès.
D’autres applications plus poussées existent telles qu’Endomondo (très orientée compétition) mais pourront peut-être correspondre plus tard à vos besoins, une fois que vous aurez trouvé votre rythme de croisière sportif !
Mais n’oubliez pas que mincir passe d’abord par l’alimentation !
Courir ne servira à RIEN si vous mangez n’importe quoi ;)
Laisser un commentaire