Si vous ne devriez pas méditer pour en retirer quelque chose, il est parfois un peu démotivant de le faire pour rien. Il existe d’indéniables bénéfices à pratiquer la méditation, certains étant rapidement sensibles, d’autres demandant plus de temps et de constance pour se révéler. Quels sont donc les bénéfices de la méditation ?
Sommaire du Dossier Méditation :
- Comment méditer ? Le mini-guide pour bien débuter !
- Premiers pas dans l’univers de la méditation – 6 astuces pour bien débuter !
- Méditation de 7 minutes – plus d’excuse !
- Quels sont les bénéfices de la méditation ?
- Choisir un zafu, un premier pas pour bien méditer
Les bénéfices de la méditation
Un plus grand calme, même dans l’adversité
Dès les premières séances de méditation, on est généralement étonné par le calme dont on peut faire preuve dans certaines situations. Si ce calme est tout d’abord fragile, s’il se manifeste en premier lieu par un petit temps avant que la tempête ne fasse rage, il devient de plus en plus profond et important à mesure que l’on pratique, que l’on médite profondément, que l’on en fait une habitude. Pourquoi ce calme ? Parce que vous apprenez à ne plus laisser libre court à vos idées, à vos envies, à votre esprit. Sans le brider, vous vous contentez de l’observer durant la méditation. En dehors des séances, cette observation devient de plus en plus aisée et naturelle. L’esprit s’exprime mais il n’est plus le seul à décider, il ne vous submerge plus, il n’étouffe plus la prise de décision, la rationalité.
Une meilleure appréhension de ce qui vous entoure
En apprenant à méditer, vous apprenez à dégager le cœur de chaque chose des nombreuses couches qui l’entourent. Vous plongez de plus en plus profondément dans la nature des choses, des êtres, des idées dont vous faites les sujets de vos observations. En méditant régulièrement, les premières couches ne vous apparaissent même plus tant vous savez qu’elles sont éloignées de la vérité et de la nature vraie. Dans votre vie quotidienne, cela se traduit par une meilleure capacité à observer le cœur des choses plutôt que leur carapace et les couches supérieures.
Une plus grande attention à vos sensations, ce qu’on appelle souvent l’intuition
En dégageant votre attention de la charge des apparences, vous lui permettez de devenir plus sensible, plus fine. Et parce que la méditation fait que vous affinez toujours plus votre perception, les sensations les plus ténues peuvent enfin prendre de la place, peuvent enfin être observées dans toute leur richesse, devenir le centre des attentions, être soumises, elles aussi, à une observation minutieuse. Vous apprendrez alors à être plus vigilent aux informations que vous envoient vos sens. Très rapidement, vous allez découvrir qu’ils effectuent un travail constant d’analyse, d’assimilation des informations qu’ils reçoivent, avant de vous fournir, à leur tour, des informations que vous pourrez utiliser vous aussi si vous savez les percevoir.
Un autre sens des priorités
S’asseoir pour méditer demande de revoir son emploi du temps. La télévision, les sorties inutiles pour tuer le temps et tout ce que vous faites par pure habitude et sans goût vous semblera bientôt futile. Vous préférerez bientôt consacrer un peu de votre temps à la méditation. De même, vous allez devoir imposer ce moment à votre entourage, pour ne pas être dérangé sans cesse, interrompu pour des broutilles, etc. Vous allez apprendre le sens de l’engagement dans une pratique et les sacrifices à faire sur le moment pour retirer quelque chose par la suite.
Quels sont, alors, les bénéfices de la méditation ? Ils sont simples, vous allez bientôt mieux vous connaître et travailler à faire de votre vie un révélateur de votre personnalité, que ce soit en revoyant vos valeurs ou en faisant ce qu’il faut pour qu’elles aient leur place dans votre vie.
Qu’est-ce que la méditation vous a apporté de positif dans votre vie ?
Laisser un commentaire