Cuisiner avec un four à micro-ondes est très pratique : c’est simple, cela ne nécessite pas d’agiter ou de retourner des choses et c’est incroyablement rapide.
Toutefois, beaucoup de gens pensent que l’utilisation d’un four à micro-ondes a des conséquences néfastes.
Ils estiment que les micro-ondes produisent un rayonnement nocif et peuvent abimer des nutriments sains.
Cet article offre un éclairage précis sur les fours à micro-ondes, comment ils agissent sur les nutriments et en quoi cela affecte ou non l’aspect sanitaire des aliments.
Comment fonctionnent les fours à micro-ondes ?
Les fours à micro-ondes sont des appareils de cuisine qui transforment l’énergie électrique en ondes électromagnétiques, appelés micro-ondes.
Ces ondes peuvent stimuler les molécules dans les aliments, ce qui les fait vibrer, tourner autour les unes des autres et se télescoper entre elles, chose qui transforme l’énergie en chaleur.
C’est semblable à la façon dont vos mains peuvent chauffer lorsque vous les frottez l’une contre l’autre très vite, sauf que cela se passe au niveau moléculaire.
Les micro-ondes agissent principalement sur les molécules d’eau, mais ils peuvent aussi chauffer les graisses / huiles et les sucres, simplement dans une moindre mesure que l’eau.
Comme les ondes se diffusent dans toute la nourriture, cela permet de chauffer de façon beaucoup plus uniforme les aliments, par rapport à d’autres méthodes de cuisson comme la friture.
En résumé : les fours à micro-ondes transforment l’énergie électrique en ondes électromagnétiques. Ces ondes stimulent les molécules dans la nourriture, ce qui les fait chauffer.
Le rayonnement peut-il vous nuire ?
Les fours à micro-ondes produisent un rayonnement électromagnétique. Vous pouvez trouver cela inquiétant par rapport à la connotation négative du mot «rayonnement».
Attention, il ne s’agit PAS du type de rayonnement associé aux bombes atomiques et aux catastrophes nucléaires !
Les fours à micro-ondes produisent un rayonnement non ionisant, qui est similaire au rayonnement de votre téléphone portable qui est beaucoup plus fort.
Gardez en tête que la lumière est aussi un rayonnement électromagnétique, donc tout « rayonnement » n’est pas mauvais.
Les fours à micro-ondes ont des protections métalliques (et des écrans métalliques sur la fenêtre) qui empêchent le rayonnement de sortir du four, il ne devrait donc pas y avoir de risque de préjudice.
Étant donné que les micro-ondes sont une source relativement mineure de rayonnement, par rapport à des choses comme les téléphones cellulaires, je ne pense pas que cela soit un argument qui plaide contre leur utilisation.
Juste pour être rassuré, n’appuyez pas votre visage contre la fenêtre et gardez votre tête à au moins 30 cm du four. Le rayonnement diminue rapidement avec la distance.
Aussi, assurez-vous que votre four à micro-ondes soit en bon état. S’il semble vieux ou cassé, ou si la porte ne ferme pas correctement, alors envisagez d’en changer.
En résumé : les micro-ondes créent une forme de rayonnement électromagnétique, semblable au rayonnement des téléphones cellulaires. La façon dont les fours sont conçus empêche le rayonnement de s’en échapper.
Comment la cuisson au micro-ondes agit sur la teneur en nutriments des aliments
Toute forme de cuisson réduit la valeur nutritive. Les principaux facteurs qui y contribuent sont les températures élevées, un temps de cuisson long, et l’ajout d’eau (qui fait que les nutriments solubles dans l’eau s’échappent de la nourriture).
Les fours à micro-ondes sont plutôt efficaces pour ces trois facteurs. En raison de cela, vous pouvez vous attendre à ce que les fours à micro-ondes conservent plus de nutriments que des méthodes comme la friture et le fait de faire bouillir les aliments.
Un certain nombre d’études ont effectivement analysé cette question.
Selon deux études d’évaluation, les fours à micro-ondes n’entraînent pas de perte de valeur nutritive par rapport à d’autres modes de cuisson.
Une étude a également comparé les effets des méthodes de cuisson sur la teneur en antioxydants de 20 légumes différents.
Elles ont trouvé que la cuisson au four micro-ondes et au four sont les meilleures méthodes pour la préservation des éléments nutritifs, alors que la cuisson sous pression et le fait de faire bouillir les aliments sont les pires.
Cependant, une étude a révélé que le fait de passer seulement une minute au four à micro-ondes de l’ail détruit l’un de ses composés qui aide à lutter contre le cancer, alors que cela prend 45 minutes dans un four conventionnel.
Il existe aussi une étude qui montre que les micro-ondes détruisent 97% des antioxydants flavonoïdes des brocolis, alors qu’en étant bouillis seulement 66% d’entre eux en sont détruits.
Cette étude est souvent citée par les gens qui sont contre les micro-ondes, mais la vérité, c’est qu’ils ont utilisé de l’eau ajoutée en cuisant les brocolis, ce qui est une mauvaise idée.
Si les micro-ondes conviennent pour préparer le lait pour nourrissons, il n’est pas recommandé de chauffer le lait humain dans un four micro-ondes, car cela peut endommager les bactéries d’agents de défense dans le lait.
Ainsi, il apparaît que les effets dépendent du type d’aliment et du type d’élément nutritif.
À quelques exceptions près, les micro-ondes ont tendance à être efficaces quand il s’agit de préserver les nutriments.
En résumé : Toutes les méthodes de cuisson réduisent la valeur nutritive des aliments, mais le four à micro-ondes est généralement efficace pour préserver la valeur nutritive par rapport à des méthodes telles que le fait de faire bouillir ou frire les aliments.
Les micro-ondes réduisent la formation de composés nocifs
Un avantage du four micro-ondes est que la nourriture ne chauffe pas autant qu’avec d’autres méthodes de cuisson, comme la friture.
Habituellement, la température ne monte pas beaucoup au-dessus de 100 ° C, qui est le point d’ébullition de l’eau.
Cependant, la température de cuisson d’aliments gras comme le bacon peuvent devenir plus élevée que cela.
Le bacon est un aliment qui est connu comme formant des composés nocifs lorsqu’il est cuit. Ces composés sont appelés nitrosamines et se forment lorsque les nitrites dans les aliments sont trop chauffés.
Selon une étude, le fait de chauffer du bacon au micro-ondes provoque moins de formation de nitrosamines que toutes les méthodes de cuisson testées.
Une autre étude a montré que la cuisson du poulet au micro-ondes impliquait la production de beaucoup moins d’amines hétérocycliques (un autre de composés nocifs), par rapport à la friture.
En résumé : Les micro-ondes sont un bon moyen de minimiser la formation de composés nocifs qui peuvent se former lors de la cuisson à feu vif.
Evitez les contenants en plastique
Beaucoup de plastiques contiennent des composés qui sont des perturbateurs endocriniens et qui peuvent causer des dommages.
Un exemple connu est le bisphénol-A (BPA), qui est lié à des maladies comme le cancer, les troubles de la thyroïde et de l’obésité, pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour cette raison, ne mettez pas au micro-ondes vos aliments dans un récipient en plastique sauf s’il est précisé qu’il peut être mis au « micro-ondes ».
Gardez à l’esprit que cela n’est pas spécifique aux micro-ondes. Le fait de chauffer votre nourriture à l’intérieur d’un récipient en plastique est une mauvaise idée, peu importe la méthode de chauffage que vous utilisez.
En résumé : de nombreuses matières plastiques contiennent des composés qui sont des perturbateurs endocriniens comme le BPA, qui peuvent s’en échapper lorsqu’ils sont montés en température. Ne réchauffez jamais vos aliments dans un récipient en plastique.
Assurez-vous de chauffer correctement votre nourriture pour éliminer les bactéries
Un problème de sécurité avec les micro-ondes, c’est qu’ils peuvent ne pas être aussi efficaces que les autres méthodes de cuisson pour tuer les bactéries et autres agents pathogènes.
La chaleur tend à être plus faible et le temps de cuisson plus court, et parfois la nourriture chauffe de façon inégale.
L’utilisation d’un four micro-ondes avec un plateau tournant peut répandre la chaleur de façon plus uniforme, et le fait de faire en sorte que votre nourriture soit suffisamment chaude peut aider à garantir que vous tuez tous les micro-organismes nocifs.
Il est également important d’être prudent lorsque vous chauffez des liquides. Il y a quelques histoires « d’explosion de tasses » quand vous chauffez le liquide au-delà de la température d’ébullition, car dès que vous remuez le liquide, l’énergie est libérée de manière violente.
Ce qu’il faut retenir
Au final, les micro-ondes sont un moyen sûr, efficace et très pratique de cuire vos aliments.
Il n’y a pas de preuves qu’ils sont néfastes, et il y a des preuves qu’ils sont plus efficaces pour préserver les éléments nutritifs et éviter la formation de composés nocifs, par rapport à d’autres méthodes de cuisson.
Tant que vous prenez les précautions nécessaires et que vous utilisez votre four micro-ondes pour cuire de la véritable nourriture, alors vous n’avez rien à craindre.
Laisser un commentaire