Etre en surpoids ne signifie pas nécessairement être en mauvaise santé.
Beaucoup de gens en surpoids sont en effet en très bonne santé.
A l’inverse, beaucoup de personnes ayant un poids normal ont les problèmes métaboliques associés à l’obésité.
C’est parce que la graisse sous la peau n’est pas vraiment un gros problème (au moins pas du point de vue de la santé … c’est plus un problème esthétique).
C’est la graisse de la cavité abdominale, la graisse du ventre, qui cause de plus gros problèmes.
Si vous avez un excès de graisse autour de la taille, même si vous n’êtes pas très lourd, alors vous devriez prendre des mesures pour vous en débarrasser.
La graisse du ventre est généralement estimée en mesurant la circonférence autour de votre taille. Cela peut être facilement fait à la maison avec un ruban à mesurer simple.
On appelle obésité abdominale un tour de taille qui dépasse 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes.
Il existe effectivement quelques stratégies éprouvées pour cibler la graisse de la zone du ventre plus que toutes les autres parties du corps.
Ne mangez pas de sucre … et éviter les boissons sucrées comme la peste
Le sucre ajouté est extrêmement malsain.
Des études montrent qu’il n’a que des effets nocifs sur la santé métabolique.
Le sucre est fait à moitié de glucose, et à moitié de fructose … et le fructose ne peut être métabolisé par le foie en quantité significative.
Lorsque vous mangez beaucoup de sucre raffiné, le foie est inondé de fructose, et est forcé de transformer tout en graisse.
De nombreuses études ont montré que l’excès de sucre, principalement en raison des grandes quantités de fructose, peut conduire à une augmentation de l’accumulation de graisse dans le ventre.
Certains croient que c’est le principal mécanisme lié aux effets nocifs du sucre sur la santé… il augmente la graisse du ventre et le gras dans le foie, ce qui amène à une résistance à l’insuline et à une quantité de problèmes métaboliques.
Le sucre liquide est encore pire à cet égard. Les calories liquides ne sont pas «enregistrées» par le cerveau de la même manière que les calories solides, donc quand vous buvez des boissons sucrées, vous finissez par consommer plus de calories au total.
Des études montrent que les boissons sucrées sont liés à un risque accru de 60% de l’obésité chez les enfants … et cela pour chaque portion quotidienne.
Prenez des mesures pour minimiser la quantité de sucre dans votre alimentation et envisagez d’éliminer complètement les boissons sucrées.
Ceci inclut les boissons sucrées, mais aussi les jus de fruits, les diverses boissons pour sportifs, ainsi que le café et le thé auquel vous ajoutez du sucre.
Gardez à l’esprit que tout cela ne s’applique pas aux fruits entiers, qui sont très bons pour la santé et renferment beaucoup de fibres, ce qui atténue les effets négatifs du fructose.
La quantité de fructose que vous avez dans les fruits est négligeable par rapport à ce que vous avez dans une alimentation où vous consommez beaucoup de sucre raffiné.
Mais … si vous voulez réduire la quantité de sucre raffiné consommé, alors vous devez commencer à lire les étiquettes. Même des aliments commercialisés comme étant des aliments sains peuvent contenir d’énormes quantités de sucre.
En résumé : la consommation de sucre en excès peut être la principale raison d’accumulation de la graisse dans le ventre, en particulier les boissons sucrées comme les boissons gazeuses et les jus de fruits.
Manger plus de protéines peut être la meilleure stratégie à long terme pour réduire la graisse du ventre
Les protéines représentent le macronutriment le plus important quand il s’agit de perdre du poids.
Il a été démontré que les protéines réduisent les envies de grignotage de 60%, stimulent le métabolisme à hauteur de 80 à 100 calories par jour et vous aident à manger jusqu’à 441 calories de moins par jour.
Si la perte de poids est votre objectif, alors ajouter des protéines à votre régime alimentaire est peut-être le seul changement le plus efficace que vous puissiez choisir.
Non seulement elles vont vous aider à perdre du poids … mais vont aussi vous éviter d’en regagner, si jamais vous décidez de limiter vos efforts pour perdre du poids.
Il a aussi été prouvé que les protéines sont particulièrement efficaces pour lutter contre la graisse du ventre.
Une étude a montré que la quantité et la qualité des protéines consommées étaient inversement proportionnelles à la graisse dans le ventre. Ce sont les gens qui ont mangé le plus de protéines et les protéines de meilleure qualité qui avaient beaucoup moins de graisse au niveau du ventre.
Une autre étude au Danemark a montré que les protéines, en particulier les protéines animales, amélioraient de façon significative le risque de prise de graisse dans le ventre, sur une période de cinq ans.
Cette étude a également montré que les glucides raffinés et les huiles végétales sont responsables de l’augmentation des quantités de graisse du ventre, mais que les fruits et légumes en réduisent la quantité.
Bon nombre d’études montre que, pour être efficaces, les protéines doivent représenter 25-30% des calories. C’est ce que vous devriez viser.
Alors … faîtes un effort pour augmenter votre consommation d’œufs non transformés, de poissons, de fruits de mer, de viandes, de volaille et de produits laitiers. Ce sont les meilleures sources de protéines dans un régime alimentaire.
Si vous bataillez pour avoir suffisamment de protéines dans votre alimentation, alors un complément alimentaire avec des protéines de qualité (comme les protéines de lactosérum) est une façon saine et pratique pour augmenter votre apport total.
Si vous êtes végétarien, consultez cet article pour savoir comment augmenter votre apport en protéines.
Conseil supplémentaire : Pensez à cuire vos aliments dans l’huile de noix de coco … certaines études ont montré que le fait d’utiliser 30 ml (environ 2 cuillères à soupe) d’huile de noix de coco par jour réduit légèrement la graisse du ventre.
En résumé : Manger suffisamment de protéines est un moyen très efficace pour perdre du poids. Certaines études suggèrent que les protéines sont particulièrement efficaces contre l’accumulation de la graisse dans le ventre.
Réduisez les glucides dans votre alimentation
La réduction des glucides est un moyen très efficace pour perdre de la graisse.
Cette hypothèse est étayée par de nombreuses études … quand les gens limitent les glucides, leur appétit est réduit et ils perdent du poids.
De nombreuses études ont montré que les régimes faibles en glucides conduisent à 2-3 fois plus de perte de poids que les régimes à faible teneur en gras.
Cela est vrai même lorsque les groupes suivant un régime à faible teneur en glucides sont autorisés à manger autant qu’ils le veulent, tandis que les groupes suivant un régime faible en lipides qui doivent limiter les calories ingérées ont faim.
Les régimes faibles en glucides conduisent également à des réductions rapides de la rétention d’eau, ce qui donne aux gens des résultats presque instantanés … on voit souvent la différence sur la balance en quelques jours.
Il existe aussi des études comparant les régimes à faible teneur en glucides et les régimes à bas niveau de graisses, et qui montrent que les régimes faibles en glucides ciblent spécifiquement la graisse dans le ventre et autour des organes et le foie.
Cela veut dire qu’une proportion très élevée de la graisse perdue dans un régime faible en glucides vise la proportion de la graisse abdominale et la partie dangereuse par rapport aux risques de maladie.
Eviter les glucides raffinés (pains blancs, pâtes, etc.) devrait être suffisant, surtout si vous gardez un niveau de protéines élevé.
Si vous avez besoin de perdre du poids rapidement, alors envisagez de réduire les glucides pour atteindre 50 grammes par jour. Cela mettra votre corps en cétose, réduisant ainsi votre appétit et impliquera pour votre corps de commencer à brûler les graisses, principalement pour avoir du carburant.
Bien sûr, les régimes à faible teneur en glucides ont de nombreux autres avantages pour la santé en plus de la perte de poids. Ils peuvent avoir des effets salvateurs pour les personnes diabétiques de type 2, par exemple.
En résumé : Des études ont montré que les régimes faibles en glucides sont particulièrement efficaces pour se débarrasser de la graisse dans la zone du ventre, autour des organes et dans le foie.
Mangez des aliments riches en fibres … surtout des fibres solubles
Les fibres alimentaires sont des matières végétales principalement indigestes.
Il est souvent dit que manger beaucoup de fibres peut aider à perdre du poids.
C’est vrai … mais il faut garder à l’esprit que les fibres sont de qualité inégale.
Il semble que ce soient surtout les fibres solubles qui peuvent avoir un effet sur votre poids.
Ce sont des fibres qui se lient à l’eau et forment un gel épais qui « reste » dans l’intestin.
Ce gel peut considérablement ralentir le passage des aliments dans l’estomac et l’intestin grêle, et ralentir la digestion et l’absorption des nutriments. Le résultat : vous êtes rassasié et votre appétit est réduit dans la durée.
Une étude d’évaluation a constaté que 14 grammes supplémentaires de fibres par jour pouvait apporter une diminution de 10% de l’apport calorique et une perte de poids de 2 kg de plus pendant quatre mois.
Dans une étude qui a duré 5 ans, le fait de manger 10 grammes de fibres solubles par jour a conduit à une réduction de 3,7% de la quantité de graisse dans la cavité abdominale, mais cela n’a eu aucun effet sur la quantité de graisse sous la peau.
Ce que cela implique, c’est que les fibres solubles peuvent être particulièrement efficaces pour réduire la graisse néfaste au niveau du ventre.
La meilleure façon d’obtenir plus de fibres est de manger beaucoup d’aliments végétaux comme les légumes et les fruits. Les légumineuses sont également une bonne source, ainsi que certaines céréales comme l’avoine.
Ensuite, vous pouvez également essayer de prendre un supplément de fibres comme le glucomannane. C’est l’une des fibres alimentaires les plus solubles qui existent, et de nombreuses études ont démontré qu’elle provoque une perte de poids.
En résumé : Il existe des preuves que les fibres alimentaires solubles peuvent conduire à la réduction des quantités de graisse du ventre, ce qui devrait entraîner d’importantes améliorations en matière de santé métabolique.
Faire du sport est très efficace pour réduire la graisse du ventre
Faire du sport est important, et ce pour plusieurs raisons.
C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire, si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé et éviter les maladies.
Identifier tous les avantages du sport pour la santé dépasse le cadre de cet article, mais le sport semble être efficace pour réduire la graisse du ventre.
Attention… garder en tête que je ne parle pas ici d’exercices abdominaux. Perdre de la graisse en un seul endroit, ce n’est pas possible. Et faire des quantités infinies d’exercices d’assouplissement ne vous fera pas perdre de la graisse du ventre.
Une étude a démontré que six semaines d’exercices réalisés juste au niveau des muscles abdominaux, n’ont eu aucun effet mesurable sur le tour de taille ou de la quantité de graisse dans la cavité abdominale.
Cela étant dit, d’autres types de sports peuvent être très efficaces.
Il a été démontré dans de nombreuses études que faire du sport comme la marche, la course, la natation, etc. peut aider à réduire la graisse du ventre.
Une autre étude a révélé que le fait de faire du sport a complètement empêché les gens de regagner la graisse abdominale après la perte de poids, ce qui implique que faire de l’exercice est particulièrement important lors du maintien du poids.
Le sport réduit également l’inflammation, les niveaux de sucre dans le sang et les autres anomalies métaboliques qui sont associés à l’obésité.
En résumé : Faire du sport peut être très efficace si vous essayez de perdre la graisse du ventre. Cela peut aussi avoir d’autres effets bénéfiques pour la santé.
renault dit
vos explications sont claire.
Merci
Florence dit
Merci beaucoup ! :)
azz dit
Meilleur exercice pour ventre plat
connan i dit
impossible d entendre vos expliquations, ça bloque tout le temps, dommage
Florence dit
Bonjour,
De quels explications parlez-vous ? De la page d’accueil de la méthode ? (jemangejemincis.com)
A priori tout fonctionne, tenez-moi au courant !
Flo
hoyelle dit
Vos lettres quotidiennes sont claires et intéressantes, toutefois impossible de voir votre film ni sur ordissimo, ni sur mon packard ni sur ma tablette etc…….. dommage
Florence dit
Bonjour !
Quelle URL avez-vous du mal à visionner en particulier, SVP ?
hubert renée dit
merci beaucoup pour vos conseils;; je vais essayer de les suivre car je viens de prendre 5 kg et tout autour du ventre;
Un mal étre et vlan , prise de poids. je me jette sur tout ce que je peux trouver dans mes placcards;
merci encore ;; cordialement renée
Florence dit
Merci à vous Renée :)
zamichiei dit
Merci pour cet article.
Quels exercices faire pour cibler la graisse abdominale ?