Au petit déjeuner, après un repas, pour une pause entre collègues, nous buvons du café tout au long de la journée. On a toujours entendu « tu bois trop de café, tu devrais diminuer ta consommation ».
Cependant, le café est de moins en moins montré du doigt, bien au contraire : on conseille d’en boire !
Le café peut vous aider à brûler plus de graisses et à améliorer vos performances physiques
Le café fait office d’allié minceur efficace grâce à la caféine qu’il contient. Celle-ci active la lipolyse c’est-à-dire la destruction des graisses. Elle permet également de stimuler l’organisme qui brûle alors des calories et des graisses.
Les sportifs recourent au café pour améliorer leurs performances physiques. La caféine stimule la production d’adrénaline, augmente la force de contraction des muscles, maintient la glycémie. De nombreuses études ont démontré que les athlètes de haut niveau qui absorbent du café avant de réaliser plusieurs sprints augmentent leurs performances de 4%.
Les atouts du café sont donc importants lorsque l’on veut perdre de la graisse et améliorer ses performances physiques.
Le café peut vous rendre plus intelligent
La caféine, on le sait tous, augmente notre vigilance et nous maintient en éveil. Mais pas seulement. En effet, la caféine peut faire augmenter nos capacités intellectuelles.
Les effets de la caféine sont nombreux selon les révélations récentes de la chaine anglaise BBC. Elle nous permet de travailler en étant plus efficace et de façon plus intelligente. Pour cela, la caféine va augmenter notre temps de réaction, notre vigilance, notre attention et notre raisonnement. De faibles doses de caféine améliorent également les performances de la mémoire.
Consommer du café ne va pas nous faire passer à 160 de QI du jour au lendemain mais va améliorer de façon considérable vos capacités intellectuelles au quotidien !
Le café peut réduire drastiquement votre risque de développer un diabète de type II
De nombreuses études réalisées partout dans le monde arrivent toutes à la même conclusion : les buveurs de café ont moins de risque de développer un diabète de type 2. Plusieurs théories expliquent ce phénomène. La première est qu’étant donné que la caféine stimule la dépense de calories, elle aide à maintenir un poids de santé et donc évite le surpoids, facteur de risque du diabète.
L’autre théorie serait que le café étant tout simplement riche en divers minéraux et antioxydants, il a un rôle important sur les différents mécanismes de notre corps responsables du diabète.
Si vous voulez éviter le diabète de type 2, continuez donc à consommer pendant quelques années du café.
Le café peut réduire votre risque d’avoir Alzheimer ou Parkinson
Les bienfaits du café ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques concernant le lien entre la caféine et certaines maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Une grande analyse regroupant 26 études d’observations sur le sujet a démontré que les buveurs de café avaient 25% moins de risque de développé la maladie d’Alzheimer et de Parkinson que les personnes qui n’en buvaient pas. Les études démontrent que la caféine diminuerait la détérioration des cellules produisant la dopamine.
Il est encore trop tôt pour recommander de consommer du café en prévention de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer mais d’autres études sont en cours dans ce sens !
Le café peut-être extrêmement bénéfique pour notre foie
Une étude sur plus de 100 000 personnes réalisait en 2006 a démontré que les consommateurs de café réduisaient de 20% leurs chances de développer une cirrhose du foie. Le Docteur italien La Vecchia affirme après avoir réalisé plusieurs études, que consommer 3 tasses de café par jour réduirait de 50% le risque de développer un cancer du foie.
Le café a donc des effets bénéfiques pour le foie surtout lorsqu’il s’agit de personnes qui malmènent leur foie avec de l’alcool.
Le café peut réduire votre risque de mourir
Le café n’a pas toujours eut la côte en matière de santé. Cependant, Neal Freedman de l’Institut National contre le cancer a passé en revue les données de plus de 400 000 américains. Il en ressort que les consommateurs de café ont un risque de mortalité moins élevé que les non buveurs de café.
Les effets du café seraient même plus efficaces chez les femmes. La caféine réduiraient donc les risques de maladies cardiovasculaires, d’attaques cérébrales et des maladies respiratoires.
Pour l’instant, il s’agit surtout d’hypothèses mais ces résultats permettent d’orienter les recherches dans la bonne direction.
Le café est plein de nutriments et d’antioxydants
Une tasse de café contient 80 mg de potassium. 3 tasses par jour couvrent donc la moitié des besoins journaliers. Le café est donc bon pour la fabrication des protéines, la mise en réserve des glucides dans les muscles sous forme de glycogène et bien d’autres.
Le café contient également du calcium, du magnésium, du sodium, du fer, du chlore et de la vitamine PP qui a un rôle important pour la baisse du cholestérol et des triglycérides du sang ainsi que pour la production d’énergie.
Le café est riche en antioxydant dont les polyphénols, les kahweols et cafestol qui agissent de façon positive au niveau du foie et des reins. Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre les radicaux libres.
Consommer du café est donc bon pour votre organisme !
Rares sont les professionnels qui recommandaient de boire du café. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à reconnaître que le café pourrait avoir de nombreux effets positifs pour notre santé et ils sont en train de revoir leurs recommandations !
=> Où acheter des compléments alimentaires de haute qualité à base de café vert ?
Laisser un commentaire