Le régime Thonon doit son nom à un médecin du CHU de la ville thermale de Thonon-les-Bains qui l’a mis au point dans le cadre d’une perte de poids rapide. Basé sur une alimentation hypocalorique et hyperprotéiné, il vous promet de perdre 10kg en deux semaines !
On va donc miser sur la consommation de viande, d’œuf et de produits laitiers, et stopper la consommation de graisses, de sel et de sucres.
Comment ça marche ?
Très restrictive, cette méthode si on la suit à la lettre, permet d’obtenir des résultats très rapides. Il ne doit pas être suivi plus de 14 jours, quand bien même vous consommeriez des compléments alimentaires en parallèle.
Sachez même qu’il est nécessaire de suppléer votre alimentation avec ce type de compléments afin de ne pas carencer votre organisme. Contrairement au régime Dukan, vous continuez de consommer des fibres, vous n’aurez donc pas de problèmes de transit comparables.
Votre régime alimentaire très strict vous est dicté au jour le jour, et vous devrez donc vous y tenir sans le moindre écart pour que cela fonctionne comme prévu. Au programme suppression du sucre, des féculents, des matières grasses et du sel.
N’hésitez pas à boire autant d’eau que vous désirez, voire plus pour combler votre sentiment de faim, malgré les portions de légumes à volonté.
Ce que vous pouvez consommer
Voici un aperçu de votre régime au jour le jour :
Jour 1 :
- Petit-Déjeuner : café ou thé à volonté, mais sans sucre. Et c’est tout.
- Déjeuner : 2 œufs durs, surtout pas d’omelette ni d’œufs brouillés. En accompagnement, épinards à volonté. Et c’est tout : Si vous avez encore faim, vous pouvez reprendre des épinards.
- Dîner : un grand steak grillé ou 3 petits steaks hachés, cuisiné sans sel ni huile. Vous pouvez l’agrémenter d’une salade verte avec du céleri. Vous pouvez ajouter du vinaigre balsamique, du poivre ou d’autres épices, du soja, du jus de citron mais pas de matière grasse dans la salade, excepté de l’huile d’olive ( ?).
Jour 2 :
- Petit-Déjeuner : Café ou du thé sans sucre, avec un peu de lait.
- Déjeuner : un steak haché à 5% de matière grasse de préférence. Comme accompagnement, une salade verte avec des tomates à volonté. Pour l’assaisonnement, toujours les mêmes règles. Fruits à volonté en dessert.
- Dîner : Pour ce second diner, repas hyper protéiné puisque vous ne devez consommer que du jambon blanc, mais à volonté.
Jour 3 :
- Petit-Déjeuner : café ou thé, sans sucre et sans aspartame. Pour fêter votre troisième jour de bagne, vous avez le droit de consommer un petit pain aux céréales constituant un apport calorique en sucres lents. Bien évidemment, pas de beurre ou de confiture pour accompagner le pain !
- Déjeuner : deux œufs durs avec une salade verte et des tomates à volonté assaisonnés comme d’habitude.
- Dîner : Salade verte et Jambon cuit. Le goût de votre salade verte variera selon l’assaisonnement, vous pouvez ainsi avoir l’impression de consommer un repas différent le midi et le soir !
Jour 4 :
- Petit-Déjeuner : café ou thé, sans sucre et sans aspartame, un petit pain
- Déjeuner : un œuf dur, carottes crues ou cuites, un morceau de gruyère,
- Dîner : fruits à volonté, un yaourt nature entier.
Jour 5 :
- Petit-Déjeuner : café ou thé, sans sucre et sans aspartame, carottes râpées.
- Déjeuner : poisson au court bouillon, deux tomates
- Dîner : un steak, salade verte à volonté
Jour 6 :
- Petit-Déjeuner : café ou thé, sans sucre et sans aspartame, un petit pain
- Déjeuner : poulet grillé à volonté
- Dîner : deux œufs durs, carottes crues ou cuites à volonté
Jour 7 :
- Petit-Déjeuner : café, thé ou tisane au citron, sans sucre et sans aspartame.
- Déjeuner : un steak, fruits à volonté
- Dîner : manger raisonnablement ce dont on a envie (sauf alcool, sel, sucres, graisses)
Jour 8 :
- Recommencer au premier jour du régime, jusqu’au 14ème jour…
La stabilisation
Après un tel régime, observer une phase consolidation est indispensable, d’une part pour ne pas reprendre instantanément tous les kilos perdu lors la diète observée pendant 15 jours, et d’autre art afin que votre métabolisme ne soit pas trop malmené.
Le site de la méthode propose deux régimes de stabilisation, l’un à 1.200 calories par jour, et l’autre à 1.500. Vous pourrez cette fois varier un peu les menus, tout en essayant de conserver la philosophie et les quantités.
Comment choisir le régime de stabilisation qui vous convient ?
Le régime à 1.200 calories par jour est recommandé pour les femmes, mais vous pourrez passer à celui à 1.500 calories par jour si vous avez trop faim. A l’inverse, les hommes devront se plier à celui à 1.500 calories, et ils pourront redescendre à 1.200 si les menus sont trop importants.
Ils sont complémentaires, et vous pouvez passer de l’un à l’autre en rajoutant ou en supprimant certains aliments, sans pour autant créer un déséquilibre nutritionnel.
La période de stabilisation du « régime Thonon 15 jours » est d’une semaine par kilo perdu.
Journée type pour le régime de stabilisation à 1.200 calories par jour :
- Petit-Déjeuner : un bol de thé ou de café ou une infusion sans sucre, un yaourt maigre ou 100 gr de fromage blanc maigre ou un verre de lait écrémé, une tranche de pain complet ou à défaut du pain blanc, avec 10 gr de margarine et un fruit frais ou un verre de jus de fruit.
- Collation facultative : 100 gr de fromage blanc maigre ou un petit fruit frais, une tasse de thé ou une infusion sans sucre
- Déjeuner : 100 à 200 gr de crudités avec une vinaigrette composée à partir d’une cuillerée à café d’huile végétale, 100 à 150 gr de poisson ou de viande maigre, a alterner avec deux œufs, deux fois par semaine. 100 à 200 gr de légumes verts au choix pour les vitamines et les fibres alimentaires, 100 gr de fromage blanc maigre non sucré, un fruit frais lavé et non-pelé
- Collation de l’après-midi : un yaourt à 0% de matière grasse, une boisson chaude ou froide sans sucre
- Dîner : un bol de potage maison à base de légumes, une petite pomme de terre et 100 à 150 gr de poisson ou de viande cuite sans matière grasse accompagné de 100 à 200 gr de légumes verts avec 10 gr de margarine. Le tout agrémenté d’une tranche de pain complet de préférence (ou blanc). En dessert, un petit fruit lavé non épluché.
- Une infusion facultative à consommer dans la soirée.
Pour le menu du régime de stabilisation à 1500 Calories par jour, la seule variation est que vous pouvez consommer des féculents, soit un bol de céréales complètes, légumineuses ou pomme de terre avec une noisette de margarine au tournesol (5 gr) lors du déjeuner.
Avantages et inconvénients du régime Thonon
Si ce type de régime présente des avantages non négligeables dont le principal atout est la perte de poids rapide et assez importante (jusqu’à 10 kg en 14 jours), il ne présente selon le site aucun effet Yo-Yo car il engendrerait un processus chimique empêchant la sensation excessive de faim.
De plus, il ne pose aucun problème de constipation grâce à son apport important en fibres alimentaires dans l’alimentation quotidienne. Les plats sont à volonté, mais par contre, ils ne varient que très peu, d’où la rapide lassitude qu’il génère…
De plus, la perte de poids très rapide peut avoir des conséquences sur votre forme et votre santé, puisqu’elle est carencée en acides gras essentiels nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, et plus particulièrement de votre cerveau…
Bien qu’il s’effectue sur 14 jours, le régime Thonon est rapide mais peut paraître assez long à cause du peu de diversité des repas !
Les contre-indications au Régime Thonon
Ce type de régime hypocalorique et hyperprotéiné est formellement interdit aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes fragiles des intestins.
De plus, avant de suivre une diète si drastique, il est indispensable de consulter votre médecin (diététicien, nutritionniste, …) afin de faire un bilan de santé et de vérifier si le Régime Thonon est fait pour vous.
Car vous l‘avez deviné, perdre jusqu’à 10 kilos en seulement deux semaines ne peut pas être totalement neutre pour votre santé, et risque d’engendrer de graves troubles digestifs ainsi que des troubles au niveau de l’apprentissage alimentaire : rien de tel qu’une hygiène de vie équilibrée sur l’année, avec un peu de sport à la clé.
Francoise Saelens dit
Je désire rectifier le nom de ce régime . En effet , ce n’est pas le régime Thonon , car ce n’est pas à Thonon -les-Bains que ce régime a été inventé . Ils ont repris la méthode « SCARSDALE » qui est un régime inventé par le Dr SCARSDALE , un américain ., qui a été le précurseur des régimes dissociés et hyperprotéinés .
Il est vrai qu’,à l’heure actuelle, beaucoup s’enorgueuillissent d’avoir trouvé une méthode révolutionnaire et reprennent à leur nom une méthode inventé par un autre . Il y a même quelques inexactitudes dans le régime décrit plus haut , en effet , on ne peut consommer que 2 tomates ,les jours ou les tomates sont permises ( salade , epinards a volonté oui , mais pas les tomates ) et il n’y a que le jour ou au menu du soir on peut consommer des fruits frais a volonte ( sauf prunes , abricots , banane , cerises ) que l’on peut consommer des fruits , les autres jours les fruits sont interdits . Rendons a Caesar ce qui est a Caesar !
Merci de faire les rectifications nécessaires !
Par ailleurs , je vous remercie de vos informations précieuses et de vos bons conseils quant aux régimes et autres produits de régime existants .
WH dit
décevant, 5k en 12 jours ! c bien mais on est très loin des 10k promis … même si je reconnais 1 écart de ma part en 12 jours ! bon courageeeeeeeee :)
Florence dit
Merci pour votre témoignage !
Rien ne vaut la méthode « Je Mange, Je Mincis » :D
Céline dit
Je commence demain (après 2-3 semaines de mûre réflexion)
Assez festive, ce qui m’embête le plus c’est les 2 semaines sans alcool !!! (l’alcoolo =)
… Affaire à suivre !!!