Le blé autrefois encensé et que l’on a développé un peu partout dans le monde comme source alimentaire miracle semble désormais regrouper tous les maux de notre alimentation moderne : il créerait des allergies, ne conviendrait pas à la plupart des individus et serait source de maladies…
Et si l’on sortait des fausses croyances sur le blé, avec nos 6 vérités sur le blé. Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre vous-même par vrai ou faux à chaque affirmation avant de lire la réponse. Essayons ainsi de décoder pourquoi certains propos sur le blé ne sont pas fondés et quel comportement alimentaire adopter par rapport au blé.
Le blé est difficile à digérer
Vrai et faux. Depuis environ trente ans, on sait que le blé peut incommoder certaines personnes. Certaines personnes sont effectivement malades du fait de consommer du blé, mais cela demeure un phénomène minoritaire. Le blé contient des fibres solubles et insolubles, qui peuvent en effet être indigestes et causer des effets néfastes chez certains, notamment des gaz et des flatulences. Mais il faut savoir que d’autres aliments, comme les légumineuses, impliquent les mêmes symptômes.
Le blé d’autrefois était meilleur pour la santé
Vrai. Le blé a beaucoup changé. L’industrie agroalimentaire a ainsi développé des variétés de blé qui sont plus grosses et plus résistantes, ce qui fait que le blé contient actuellement plus d’inuline, une molécule à laquelle certaines personnes sont allergiques.
Des études montrent que l’agglutinine de germe de blé peut aussi avoir des effets toxiques sur la plupart des tissus dans votre corps, notamment le cœur et le cerveau. Elle pénètre en fait si facilement dans le cerveau que les scientifiques espèrent l’exploiter pour développer des médicaments qui soigneraient la maladie d’Alzheimer. Des grains anciens comme l’emmer, l’engrain ou le Kamut, ont un goût différent, mais ne sont pas meilleurs ou moins pour la santé, tant qu’ils ne sont pas raffinés.
Le blé est une céréale riche
Faux. Le blé est une céréale pauvre. Elle est hybridée à partir de son ancêtre l’épeautre, que l’on surnomme le blé des gaulois. Dans l’écorce de l’épeautre, on trouve 30 à 45% de protéines alors que l’écorce du blé ne contient quant à elle en moyenne que 15% de protéines. Par ailleurs, les blés produits aujourd’hui sont de culture intensive et présentent du coup des carences en magnésium, en silice, en potassium et autres oligo-éléments. Cela fragilise à terme l’organisme. Car les engrais chimiques utilisés pour le produire tuent les bactéries du sol ainsi que les vers de terre qui sont indispensables pour que la plante puisse extraire les minéraux du sol.
Le pain d’aujourd’hui contient plus de gluten
Faux. Il existe aujourd’hui plus de variétés de pain et l’on mange moins de pain de blé qu’auparavant, la différence s’arrête là.
Les pains au levain contiennent moins de gluten que les autres
Faux. Le pain au levain serait meilleur au goût selon certains. Mais le gluten reste une protéine qui ne disparaît pas avec la fermentation ou la cuisson.
Le blé nous rend malade
Vrai Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, le blé est effectivement dangereux. Certes cela ne représente que 0,5 à 1 % de la population qui souffre de cette maladie. Par contre, la consommation de blé peut effectivement avoir des effets néfastes pour votre santé ; il crée une inflammation au niveau de l’intestin. Il serait aussi à l’origine de diverses maladies chroniques : troubles de la thyroïde, développement du diabète de type 2, cancers, maladies cardio-vasculaires…
Alors, quelles sont les préconisations par rapport à la consommation de blé ?
- Privilégiez des aliments à Indice Glycémique bas
Au petit-déjeuner, vous pouvez ainsi remplacer votre fameuse baguette par des œufs brouillés, des fruits et un yaourt qui présentent notamment l’avantage de rassasier et d’éviter le fameux coup de pompe de 11h.
Au déjeuner ou au dîner, remplacez le sandwich par une salade de lentilles ou préférez le risotto aux pâtes. Au dessert, privilégiez le clafoutis aux fruits à la tarte et remplacez le gâteau au chocolat par des fruits.
- Consommez du blé de bonne qualité
Misez sur les farines sans céréales. Avec nos Bons Pains Maison, vous pouvez réaliser de très bons pains et plats, à partir de nos conseils pour des pains délicieux, bon pour la santé et sans Gluten. Faciles et rapides à préparer, ils vont régaler toute la famille !
Alors, quel nombre de bonnes réponses avez-vous eu en répondant à ce quiz ?
Si vous en connaissez désormais davantage sur le blé, à vous d’agir pour votre santé aujourd’hui et demain !
Laisser un commentaire