On nous le martèle à longueur de journée : il faut manger sainement et varié. Mais comment faire lorsque la malbouffe est déguisée en aliments santé et règne sur notre alimentation sans qu’on ne le sache ? En ne consommant pas ces fameux aliments.
Il faut donc d’abord apprendre à les connaître… pour mieux s’en méfier !
Les 11 soi-disant aliments santé qu’il faut fuir
- Les plats dits allégés
Depuis quelques années on les voit partout. Dans les rayons des supermarchés, dans les magazines et dans les pubs à la télé. Il est logique de se dire que ce type de produits en meilleur pour la santé, plus sain, moins calorique et donc bon pour ne pas prendre du poids ou pour en perdre.
Mais la réalité est bien différente. Il s’agit d’allégations nutritionnelles, de messages marketing pour déculpabiliser le consommateur. Lorsque vous achetez un plat allégé en matière grasse dites-vous que le fabricant, pour donner du goût à son plat, à la main lourde sur le sel ou le sucre. Pour quelques matières grasses en moins, vous augmentez donc votre consommation de sucre.
- Les vinaigrettes « toutes prêtes »
Pratiques, elles nous font gagner du temps et il faut le reconnaître, sont souvent meilleures au goût qu’une traditionnelle vinaigrette que l’on pourrait faire. Mais la plupart sont riches en sucre, en huiles végétales, en produits industriels et en graisses Trans.
Vérifiez donc les étiquettes. Le mieux est de faire soi-même sa vinaigrette. De nombreuses recettes à base de yaourt ou avec des aromates sont succulentes.
- Le sirop d’agave
Vous n’êtes certainement pas passé à côté du sirop d’érable. C’est l’une des plus grandes réussites…..de la malbouffe. En effet, il a été annoncé comme une substance d’un nouveau genre dont le pouvoir sucrant est supérieur au sucre, sans plus d’effets sur la glycémie qu’un fruit et donc recommandé pour les diabétiques.
En réalité, le sirop d’érable est aussi calorique que le sucre. Suivant le mode de fabrication, l’index glycémique du sirop d’agave est compris entre 55 et 90. Soit autant que le sucre blanc.
- Les jus de fruits
On achète souvent des jus de fruits dans le commerce parce qu’ils sont bons, parce que cela évite de le faire soi-même et parce que les fruits, c’est bon pour la santé !
Cependant, ce ne sont pas vraiment des jus de fruits et certains ne contiennent même pas de fruits mais des produits chimiques qui donnent simplement du goût.
Très riches en sucre, fuyez les !
- Les phytostérols
Depuis quelques temps déjà, on voit dans les rayons des aliments enrichis en stérols comme la margarine ou les yaourts. Ils seraient très efficaces pour lutter contre le cholestérol et diminueraient le mauvais taux de cholestérol. Cependant, des études ont démontré que les phytostérols pouvaient baisser le taux de cholestérol mais ont de nombreux effets néfastes pour la santé et augmenteraient les risques de maladies cardiaques.
- La margarine
On l’achète à la place du beurre en se donnant bonne conscience si on en mange plus car on pense qu’elle contient moins de graisses saturées que le beurre. La margarine contient pourtant un grand nombre de produits chimiques et d’huiles raffinées.
- Les boissons énergisantes
Elles connaissent un grand succès depuis quelques années. Destinées à la base pour les sportifs, elles ont séduits les ados qui n’hésitent pas à en consommer n’importe quand. Plus par effet de mode qu’autre chose.
Mais nombreux sont ceux qui pensent que ce type de boissons est bon pour la santé. Si elles sont bonnes pour les sportifs pour leur apport en sel et en sucre, c’est loin d’être le cas pour les autres !
- Les aliments biologiques transformés
Le bio est devenu un mode d’alimentation à part entière. Le problème est que certains n’hésitent pas à utiliser le terme biologique pour vendre leurs produits. Soyez méfiant et regardez bien les étiquettes car beaucoup contiennent du sucre de canne qui est identique au sucre blanc.
- Les céréales pour enfants
On les donne tous les matins à nos enfants car sur les boîtes il est inscrit qu’elles apportent les nutriments essentiels à leur santé. Le problème est que la plupart des céréales sont composées essentiellement de mauvais sucres, de céréales OGM et de colorants.
- Les huiles végétales
On a l’habitude de consommer de l’huile végétale pour la cuisson de nos aliments ou pour nos vinaigrettes. L’huile de soja, de pépins de raisin et bien d’autres sont souvent conseillés pour faire baisser le taux de cholestérol.
Plusieurs études ont démontré pourtant que ces huiles peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques. Il vaut mieux donc consommer de l’huile d’olive ou de coco.
- Les barres substituts de repas
Les régimes où il ne faut consommer aucun aliment mais plutôt des substituts de repas sous forme de barres chocolatées, de soupes ou de crèmes vous promettent des miracles. Perte de poids, meilleure santé, énergie, les fabricants n’hésitent pas à nous appâter. Le problème, c’est que non seulement ces substituts ne peuvent remplacer un vrai régime mais ils sont mauvais pour la santé.
Lorsque vous achetez vos aliments en supermarché, vérifiez les étiquettes afin de voir leur composition. Pour être sûr de passer à côté de la malbouffe vendue par des industriels qui ne veulent que vous appâter, achetez des produits frais et réalisez vous-même vos plats et vos menus !
Laisser un commentaire