Nichée sur les cuisses, les fesses, le ventre ou les bras, la cellulite est le cauchemar de toutes les femmes, minces ou rondes.
Se débarrasser de cet aspect peau d’orange peut être un vrai parcours du combattant. Heureusement il existe des solutions anti-cellulite qui peuvent nous faire retrouver une peau ferme et lisse.
1. Quel est mon type de cellulite ?
Avant de trouver une solution anti-cellulite, il est essentiel de savoir quelle type de cellulite s’est logée sur votre corps afin d’en venir à bout.
Il existe 3 types de cellulite :
- Aqueuse
- Adipeuse
- Fibreuse
Alors laquelle correspond à la vôtre ?
Vous ressentez souvent une sensation de jambes lourdes et vos pieds et chevilles ont tendance à gonfler ? Vous avez souvent des bleus sur les jambes et des marbrures sur la peau ?
La cellulite aqueuse est votre type de cellulite
Votre cellulite est molle et vous ne ressentez pas de douleurs lorsque vous la pincez ? Vous pressez votre peau et vous avez une marque blanche lorsque vous la relâchez ?
Votre type de cellulite est adipeuse
Votre cellulite est dure au toucher, douloureuse au pincement, a un aspect peau d’orange et un peu violacée ?
Vous avez une cellulite fibreuse
Pour aller plus loin :
Quel est votre type de cellulite ?
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2. À chaque type de cellulite sa solution !
Maintenant que vous savez à quel type correspond votre cellulite, vous devez apprendre à la connaitre pour mieux la combattre.
La cellulite fibreuse
C’est la cellulite la plus difficile à déloger car elle est généralement installée depuis longtemps. Notre peau est constituée entre autres de fibres de collagène. Au fil du temps, les amas graisseux vont devenir plus compacts et les fibres de collagènes se sont rigidifiées. Le sang contient du sucre qui s’est fixé sur ces fibres, ce qui forme la cellulite fibreuse.
- Les aliments à privilégier : consommez des sucres à faible index glycémique, les fruits et les légumes frais. Vous pouvez également privilégier des aliments riches en calcium et non sucrés et des fruits de mer. Des viandes comme la dinde ou le poulet, les poissons gras et les œufs à la coque pourront également faire partie de vos repas.
- Les aliments à éviter : supprimez de votre alimentation les charcuteries, les viandes et poissons fumés, les jus de fruits conservés, les sodas, les plats cuisinés et industriels, les gâteaux et les biscuits d’apéritifs. Le pain blanc, les aliments à 0 % de matières grasses et les céréales sont également déconseillés.
- Les sports conseillés : les sports anti-cellulite fibreuse les plus efficaces sont la marche, la natation, l’aquabike, le stretching et le yoga. Évitez par contre le karting.
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur la cellulite fibreuse
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
La cellulite adipeuse
Cette cellulite est la plupart du temps due à un manque d’activité physique et à un excès de graisse dans l’alimentation. Elle est très fréquemment associée à une prise de poids importante.
- Les aliments à privilégier : on va préférer des aliments riches en minéraux et vitamines et les aliments frais. Optez pour des poissons gras, des légumes, des fruits de mers et des légumes secs.
- Les aliments à éviter : supprimez de votre alimentation les plats cuisinés industriels, les gâteaux, les viandes grasses comme le bœuf, le canard ou le porc, la crème, les poissons fumés, le beurre et le fromage.
- Les sports conseillés : la randonnée, le yoga, la natation, le ski de fond, la marche et l’aquagym sont à privilégier pour lutter contre la cellulite adipeuse. A proscrire : l’équitation et le karting.
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur la cellulite adipeuse
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
La cellulite aqueuse
On dit d’elle que c’est la cellulite des minces par excellence. La cellulite aqueuse est liée à une rétention d’eau. Une mauvaise circulation veineuse et lymphatique sont donc les responsables de ce type de cellulite. Les personnes qui en ont se sentent souvent gonflées. Elle s’accentue lors des modifications hormonales.
- Les aliments à privilégier : il faut consommer des aliments qui vont contrer la rétention d’eau et donc des fruits et légumes ayant beaucoup de vitamines (ananas, kiwis, oranges, myrtilles) et les oléagineux (amandes, noisettes ou noix) ainsi que les œufs.
- Les aliments à éviter : limitez le sucre et les produits sucrés et réduisez la quantité d’acides gras trans et saturés (viandes, fromage, beurre) de votre alimentation. Limitez également votre consommation de sel qui favorise l’apparition de la rétention d’eau.
- Les sports conseillés : vous pouvez pratiquer le stretching, l’aquagym, la marche, le vélo, le ski de fond. En revanche, évitez l’équitation, les sports de combat, le tennis et l’aérobic.
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur la cellulite aqueuse
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
3. Les appareils anti-cellulite
Il existe de nombreux appareils anti-cellulite sur le marché et tous ont un objectif commun : éliminer la cellulite et l’aspect peau d’orange. Véritable alternative au sport, ils possèdent des avantages indéniables et sont révolutionnaires.
Avoir de la cellulite c’est un combat de tous les jours. Avec un appareil anti-cellulite, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans un institut et vous pourrez surtout l’utilisé à votre rythme, au quotidien et n’importe où. Vous pourrez l’amener avec vous en voyage car la cellulite ne prend jamais de vacances.
De manière générale, le fonctionnement de base de tous les appareils repose sur la même idée : reproduire le geste du massage palper rouler. Ils reproduisent donc le geste d’un professionnel.
Ils sont faciles à utiliser car il suffit d’accrocher l’appareil à sa main et de le passer le long des zones à traiter. Vous pourrez ainsi accéder à des endroits du corps qu’il est difficile de masser sans cette aide.
Un appareil anti-cellulite combine deux actions : le palper rouler mais également l’aspiration.
La peau va donc être aspirée par les rouleaux et un mouvement de rotation de ces rouleaux va permettre de dérouler le pli cutané.
Ce massage va briser les coques qui contiennent les cellules graisseuses et va rendre la peau lisse et ferme.
La Wellbox
Parmi les appareils les plus connus, vous trouverez la Wellbox.
C’est un appareil anti-cellulite mais également destiné à lutter contre les rides et les autres relâchements de la peau. Il utilise notamment l’endermologie qui permet de rendre la peau plus lisse.
Il est équipé de deux rouleaux motorisés et d’une aspiration contrôlée. Ils vont créer un pli tissulaire et manipuler délicatement les graisses sous-cutanées. On peut l’utiliser 2 à 5 fois par semaine à raison de 3 à 6 minutes sur chaque zone ciblée.
Son prix reste assez élevé : 1000 €.
Si vous souhaitez vous rendre dans un institut, vous bénéficierez d’appareils très sophistiqués et plus efficaces. Parmi ces équipements qui font fureur dans les instituts, vous trouverez :
Le cellu M6
C’est un appareil qui agit à plusieurs niveaux. Il a des propriétés anti-cellulite, anti-relâchement cutané mais il permet de lutter également contre les graisses qui résistent aux régimes et à l’exercice physique.
Il est équipé de rouleaux motorisés indépendants qui qui vont libérer la peau des amas graisseux et réactiver en profondeur la circulation lymphatique et sanguine.
La peau est raffermit grâce au lipomassage qui permet de relancer la production de collagène et d’élastine. Une séance de 35 minutes coûte en moyenne 60 euros. Il faut prévoir au moins 6 séances.
Le Celluwave
Il est préconisé chez les personnes ayant une cellulite fibreuse. C’est une méthode qui utilise un appareil qui émet des ondes acoustiques au niveau de la cellulite.
Celles-ci transmises dans le tissu conjonctif vont agir comme un marteau piqueur sur la cellulite et en tant qu’accélérateur de la synthèse de collagène.
La peau va être donc raffermit. Le praticien va appliquer un gel neutre sur les zones à traiter et appliquer une sonde qui diffuse les ondes acoustiques.
La séance dure 30 minutes et coûte entre 65 et 75 euros. Comptez 6 à 10 séances pour venir à bout de votre cellulite.
4. Les massages anti-cellulite
Les massages
La cellulite est bien connue pour être tenace. Pour en venir à bout, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, l’une des plus efficaces reste le massage anti-cellulite.
Il est très important pour combattre la cellulite et corriger les imperfections de la surface cutanée afin de retrouver une peau lisse, tonique et ferme.
Le massage anti-cellulite est capable de venir à bout des aspects les plus disgracieux et de lutter contre n’importe quelle cellulite.
Le massage anti-cellulite se décline en plusieurs méthodes :
Le palper rouler
C’est l’une des méthodes les plus connues mais qui est surtout très efficace. C’est un massage qui peut toutefois être un peu douloureux et qui sert à masser les hanches, les fessiers, le ventre et les cuisses.
On peut le faire avec des appareils ou manuellement. Pour réaliser un palper rouler, il faut prendre dans ses mains l’épiderme. On le pince entre le pouce et l’index. On laisse rouler l’épiderme de haut en bas.
La pression doit toujours être constant afin d’être le plus efficace possible. Ce geste va permettre de déloger les masses graisseuses et d’activer la circulation sanguine.
Le pétrissage
On compare souvent ce massage au pétrissage d’une pâte à pain. La technique est la même. Son application va se faire à l’aide des talons des mains et des paumes. Il est réalisé avec les deux mains et en saisissant un large pli de peau que l’on va malaxer fermement.
Pour une plus grande efficacité, les mains doivent épouser parfaitement la forme du corps durant le massage. Le pétrissage doit toujours être fait à un rythme défini.
Le pétrissage va détendre les muscles, drainer les déchets et les toxines, étirer les tissus, éliminer les dépôts de graisse et stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
Les percussions
C’est un massage destiné à la cellulite logée sur les cuisses. Il est très simple. Il suffit de recréer le mouvement que l’on exécute lorsque l’on joue des percussions.
Il faut donc tapoter ou marteler la peau avec les poings fermés et en gardant les poignets souples. Ce mouvement doit être exécuté sans violence, être léger et régulier. Il faut éviter de le réaliser à l’intérieur de la cuisse.
L’endermologie
L’endermologie est une méthode de massage innovante qui permet d’éliminer la cellulite, d’améliorer la tonicité de la peau et de remodeler la silhouette.
C’est une technique qui à l’origine était utilisée pour traiter les cicatrices et les brûlures avant que l’on ne se rende compte qu’elle était très efficace pour réduire la cellulite et pour perdre quelques centimètres sur les zones à traiter.
La séance est pratiquée par un professionnel, un endermologue ou un kinésithérapeute en règle générale qui utilise un appareil type le cellu M6. A l’aide de deux rouleaux motorisés pour l’effet palper rouler et de l’aspiration, il va intervenir sur les graisses sous-cutanées.
Il va régler l’intensité de l’aspiration selon le volume de cellulite de la zone traitée. Avec cette technique, la circulation sanguine et lymphatique est relancée, les graisses vont être libérées et l’élimination des déchets métabolitiques va être plus rapide.
L’endermologie est contre-indiquée en cas de diabète, de cancer, d’hypertension, de grossesse et d’allaitement et pour les patients qui ont des cicatrices, des plaies ou des bleus.
Avant de programmer des séances, l’endermologue vous rencontre dans le cadre d’une visite préalable afin de connaître vos antécédents médicaux, de vérifier qu’il n’y a pas de contre –indications et va vous informer sur le déroulement des séances.
Chaque séance dure 30 à 35 minutes. La patiente est allongée confortablement et peut avoir à porter un collant intégral mais même si cela est conseillé, ce n’est toutefois pas obligatoire.
Il faut en moyenne une quinzaine de séances pour venir à bout de la cellulite. Le prix est de 50 à 70 euros la séance.
Pour aller plus loin :
Les massages anti-cellulite les plus efficaces
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
5. Les crèmes
Lorsque l’on cherche une crème anti-cellulite, on se rend vite compte que ce n’est pas le choix qui manque.
Mais devant autant de marques et de produits, il est difficile de savoir laquelle est vraiment efficace pour faire trembler notre cellulite. Cependant quelques crèmes sortent du lot :
Lift Minceur Anti-Capitons de Clarins
- Présentation : Lift Minceur Anti-Capitons est un soin issu de la collaboration de la recherche Clarins avec les milieux scientifiques.
- Prix : 49,50 €
- Principes actifs : L’extrait de menthe aquatique va limiter l’hypoxie du tissu adipeux et l’extrait de célosie va freiner les cellules progénitrices limant donc l’extension du tissu adipeux.
- Mode d'emploi : Clarins recommande un massage divisé en trois étapes. La première est destinée à alléger les jambes par stimulation, la suivante va réduire les capitons et la troisième étape va compléter le drainage. Vous pouvez regarder comment procéder ici.
- Conclusion : C’est une crème très efficace, qui s’applique facilement et sans effet collant. L’effet froid dû à la présence de la menthe aquatique est très appréciable. On peut voir les premiers résultats au bout de 2 à 3 semaines.
Le Gel Intensif Anti-Cellulite Drainant Daniel Jouvance
- Présentation : Daniel Jouvance propose ce gel intensif qui a une double action : anti-cellulite et anti-eau pour une sensation de jambes légères et des cuisses et un ventre affinés.
- Prix : 35 €
- Principes actifs : La combinaison de Micro Algue bleue, de thé vert, d’eau physiomarine et de Synechococcus offre un double effet anti-cellulite et drainant.
- Mode d'emploi : Il s’utilise matin et soir de préférence, en légers massages drainants.
- Conclusion : Les avis sont unanimes pour dire que c’est un produit efficace, non collant dont l’odeur est très agréable. Les premiers résultats sont visibles au bout de 15 jours.
Le Gel Réducteur Capiton d’Yves Rocher
- Présentation : Le gel réducteur d’Yves Rocher utilise la puissante triple action du café vert, du thé vert et de la cantella pour une efficacité ciblée contre la cellulite.
- Prix : 29 €
- Principes actifs : La recherche Cosmétique Végétale Yves Rocher a mis au point une triple action végétale au service de sa nouvelle gamme de soins minceur. Un dosage parfait et l’association du café vert, du thé vert et de la Centella agissent sur mesure en fonction des besoins ciblés. Le café vert est très efficace pour lutter contre la cellulite, le thé vert va réduire la masse graisseuse et la Centella raffermit en stimulant la synthèse de collagène.
- Mode d'emploi : A appliquer matin et soir en pinçant la peau à l’aide des deux mains et en la faisant rouler comme une vague le plus longtemps possible.
- Conclusion : L’efficacité anti-cellulite de ce produit est contestée par les utilisatrices. L’odeur du gel peut être désagréable pour certaines. Cependant avec une application matin et soir, la peau semble plus ferme et plus lisse.
Gel Crème Anti-Cellulite Incrustée de Dr Pierre Ricaud
- Présentation : ce gel crème est idéal pour la prise en charge globale de la silhouette. C’est un soin qui associe des actifs ciblés à une texture confortable pour favoriser la minceur et la lutte contre la cellulite. Il favorise l’élimination des graisses et diminue le volume des cellules.
- Prix : 36 €
- Principes actifs : L’AQP7 BOOSTER associé à la caféine permet d’obtenir une diminution des graisses et des résultats Haute Performance sur la cellulite.
- Mode d’emploi : le gel s’applique sur les cuisses, les hanches et les fesses, le matin et le soir.
- Conclusion : facile à appliquer, odeur agréable, pénétration très rapide mais le prix reste un peu élevé pour la plupart des utilisatrices.
Le Gel Bodytonic Anti-Cellulite de Garnier
- Présentation : Il allie une forte concentration d’algue marine et de caféine pour lisser les capitons. La peau est tonifiée et retrouve sa fermeté.
- Prix : 10, 50 €
- Principes actifs : le gel contient des actifs efficaces : la caféine qui active le déstockage des lipides et l’algue marine qui stimule la synthèse des fibres responsables de la fermeté de la peau.
- Mode d’emploi : A appliquer tous les jours sur les zones ciblées. Massez en faisant un mouvement circulaire jusqu’à ce que le gel soit absorbé complètement.
- Conclusion : il est efficace sur le long terme, possède une texture très agréable et facile à faire pénétrer.
Gel Anti-Cellulite PerfectSlim de l’Oréal
- Présentation : PerfectSlim a été spécialement formulé afin d’affiner la silhouette, réduire la peau d’orange et pour raffermir la peau.
- Prix : 12 €
- Principes actifs : Il contient de la caféine qui est un puissant lipo-réducteur, du ginko pour activer la microcirculation cutanée et est riche en Par-Elastyl, puissant actif fermeté.
- Mode d’emploi : Il est à appliquer 1 à fois par jour sur les zones à traiter. Il faut appliquer le produit avec les deux mains par effleurage. Puis positionnez les pouces bout à bout en appui, les autres doigts les rejoignent en exerçant une pression modérée.
- Conclusion : Facile à appliquer, texture et odeur agréable. Les premiers résultats apparaissent au bout d’un mois pour les plus chanceuses !
Pour aller plus loin :
Les crèmes anti-cellulite
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
6. Les exercices et les sports anti-cellulites
Les exercices
Pour venir à bout de la cellulite, il faut s’en donner les moyens. Il existe de nombreux exercices ciblés qui pratiqués régulièrement, vous aideront à vous débarrasser de votre peau d’orange.
En voici quelques-uns :
Le sport
Le sport fait partie des armes pour lutter contre la cellulite. Certains sports plus que d’autres :
- L’aquagym : c’est l’un des sports les plus efficaces pour se débarrasser de la cellulite. Faire des exercices dans l’eau va, sans efforts et sans que vous vous en rendiez compte, masser la peau et déloger la graisse qui s’est logée sur votre ventre, vos cuisses ou vos hanches.
- Le waterbike : c’est un sport tout nouveau mais qui a de plus en plus d’adeptes parmi celles qui recherchent un sport anti-cellulite. Vous serez sur un vélo placé dans une sorte de grande baignoire. Des buses d’hydromassage envoient des jets d’eau sur les zones où se trouve la cellulite. Vous allez donc tout en écoutant de la musique ou en regardant un film pouvoir drainer toutes les impuretés de votre corps, retrouver un ventre plat et dire adieu à votre cellulite.
- La méthode Pilates et plus précisément l’exercice du mini-ball donne d’excellents résultats dans le combat contre la cellulite. C’est une méthode douce avec des exercices simples mais qui sollicite tous les muscles fessiers et abdominaux.
7. Des vêtements pour perdre la cellulite
La cellulite est le cauchemar de nombreuses femmes. C’est pourquoi, de plus en plus de créateurs et chaines de magasins se préoccupent de cette peau d’orange qui nous mène la vie dure.
Un short, panty, sous-vêtements, les nouvelles armes anti-cellulite arrivent dans nos penderies :
Panty Taille haute « mass & slim » de Lanaform
- Présentation : Il est conçu à partir d’u textile novateur pour lutter contre les capitons et la peau d’orange.
- Prix : 40 euros en moyenne
- Principes actifs : Les billes de tourmaline, contenu dans le tissu augmentent légèrement la température cutanée et va ainsi obliger le corps à brûler des calories. Elles provoquent un micro-massage qui va relancer le retour veineux et vous permettre de perdre quelques centimètres aux cuisses et aux hanches notamment.
- Mode d’utilisation : on peut l’utiliser sous ses vêtements sans problèmes.
- L’avis des experts :
- Conclusion : Le panty est confortable, efficace, agréable à porter et qui reste bien en place. Seul bémol, il s’use vite.
Corsaire Amincissant Anti-Cellulite de Lanaform
- Présentation : il prévient et élimine la cellulite, provoque un micromassage et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
- Prix: 60 €
- Principes actifs : Les Slimming Tissues sont composés d’une couche de tissu extérieur en polyester une autre en latex et une dernière couche intérieure en coton. L’apport de chaleur et la transpiration vont permettre l’élimination de l’excès de rétention d’eau dont souffre de nombreuses femmes.
- Mode d’utilisation : Il doit être porté au minimum 8 heures par jour pour être efficace.
- L’avis des experts :
- Conclusion : Pas très confortable au quotidien mais très efficace. Il adoucie la peau et une diminution de la cellulite est constatée au bout de 3 semaines en moyenne.
La Gaine amincissante Invisible Slim d’Imec
- Présentation : c’est une gaine à taille haute et invisible grâce à une matière ultra-fine et des bords découpés au laser.
- Prix : 87 €
- Principes actifs : les microcapsules présentent dans le textile contiennent de l’aloe vera, du rétinol, de la caféine et de la vitamine E qui vont réduire la cellulite.
- Mode d’utilisation : elle est complétement invisible, ce qui fait qu’on peut la porter avec tous les vêtements.
- Conclusion : sexy et confortable, c’est une gaine efficace qui fait perdre la cellulite en toute discrétion sous n’importe quelle tenue.
Pour aller plus loin :
La tendance des vêtements anti-cellulite
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
8. Cure Détox
Le plus souvent, la cellulite n’est pas un problème de poids mais plutôt un problème de rétention d’eau. Une cure detox peut être la solution car elle va favoriser l’évacuation des toxines et des liquides qui ont la fâcheuse manie d’empêcher le déstockage des graisses.
- Une cure détox intensive est conseillée durant deux jours mais elle doit être suivie d’un régime détox qui doit durer au moins deux semaines pour être efficace contre la cellulite.
La détox n’est pas un régime amincissant mais plutôt drainant. Cependant, en drainant, l’organisme va très certainement perdre quelques kilos et permettre ensuite au corps de liquider les graisses accumulées.
Les grands principes de la cure détox sont très simples. Les aliments sucrés, les œufs, le poisson, la viande, les alcools, le café, le thé et les produits laitiers sont interdits. Les légumes eux sont à consommer à volonté ainsi que les fruits frais sauf les bananes et les raisins.
Durant la cure, il faut boire au moins 2 litres en dehors des repas.
Optez pour faire votre cure durant une période calme afin de vous reposer et d’avoir le temps de cuisiner. La veille d’une cure, vous ne devez pas boire d’alcool, ne pas manger de protéines ni de blé.
Une journée type de cure détox commence par un jus de citron diluée dans un verre d’eau chaude, des étirements et une douche froide. Pour le petit déjeuner, buvez un jus de fruits frais et allez marcher une bonne vingtaine de minutes.
Vers 11 heures, vous pouvez manger un fruit et boire une tisane. A midi c’est une grosse salade de crudités et le soir des légumes vapeurs par exemple avec du riz complet.
Vous allez ainsi évacuer toutes vos toxines et déstocker les graisses. La cellulite ne résistera pas à ce régime drainant !
9. Les différents compléments alimentaires anti-cellulite
Les compléments alimentaires proposent une solution pour aider la peau à se débarrasser des capitons de l’intérieur. Ils sont composés d’extraits de plantes, de vitamines et d’oligo-éléments qui associés les uns avec les autres, vont agir pour aider à se débarrasser de la cellulite.
La plupart des compléments alimentaires reposent sur une action drainante ou diurétique et vont donc permettre d’éliminer l’eau en excès dans l’organisme.
Prendre seul des compléments alimentaires ne suffit pas et il faut en parallèle avoir une alimentation équilibrée et faire un sport anti-cellulite.
Mincifine zones rebelles de Fleurance nature
- Présentation : Mincifine est un complément alimentaire qui permet de contrôler son poids et qui aide à lisser l’aspect peau d’orange.
- Prix : 12,90 € la boîte de 30 gélules
- Principes actifs : Mincifine contient du guarana, de l’extrait de feuilles de frêne, de l’extrait de racine de fenouil, de l’extrait de reine de près, de l’extrait d’ananas et de la vitamine B3.
- Mode d’emploi : Il faut prendre deux gélules par jour durant les repas. Les résultats seront visibles dans le cadre d’un régime associé à Mincifine.
- Conclusion : produit efficace surtout dans le cas d’une cellulite due à la rétention d’eau.
Topslim Liporéducteur d’Oenobiol
- Présentation : Topslim est un complément alimentaire qui permet de capter les graisses alimentaires responsables de la cellulite et de contrôler son poids.
- Prix : 21 € les 60 gélules
- Principes actifs : Il contient du chitosane qui est un capteur de graisses alimentaires très efficace. Il permet de capter jusqu’à 800 fois son poids en graisse.
- Mode d’emploi : 1 à 2 gélules par jour au cours des principaux repas à prendre avec un grand verre d’eau.
- Conclusion : Ce complément alimentaire est efficace afin d’éviter que la cellulite s’incruste lors de repas trop gras ou trop copieux.
Innéov Cellulite
- Présentation : Innéov Cellulite est un compliment alimentaire sous forme de poudre qui aide à décapitonner la peau.
- Prix : 25 €
- Principes actifs : il contient du calcium pour limiter l’absorption des graisses et déstocker les graisses mais également du thé vert qui agit comme diurétique pour éliminer le surplus d’eau. Ces deux actifs aident à déstocker et drainer en profondeur pour réduire les capitons et retrouver une peau lisse.
- Mode d’emploi : un sachet à diluer dans un verre d’eau deux fois par jour au cours des repas.
- Conclusion : pratique à emporter, goût agréable mais l’efficacité reste à prouver. Il se dilue mal et reste un complément assez cher.
10. Les autres techniques anti-cellulite
La Thalasso
Un séjour en thalasso peut vous aider à diminuer votre cellulite. Vous allez bénéficier d’un programme personnalisé avec des professionnels et notamment des coachs sportifs et des diététiciens. Les soins pratiqués en thalasso vont favoriser le désengorgement des toxines présentes dans les tissus et vont combattre la rétention d’eau qui s’est installé.
Des activités sportives vous seront proposées pour faire travailler les muscles situés sous la cellulite et pour raffermir les tissus. Le plus souvent il s’agit d’aquagym, de marche rapide, de natation, d’aquabike et de Pilates.
Au niveau des soins, le palper rouler avec le cellu M6 est souvent proposé pour enclencher le processus naturel d’élimination des surcharges graisseuses et pour tonifier et raffermir la peau.
Vous aurez également accès à des bains hydromassants, des jets cellulites, des douche sous-marine ou à des soins de lipomodelage. Pour connaître le programme type d’un séjour anti-cellulite en thalasso.
La liposuccion
C’est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées. Cette technique consiste à corriger la cellulite en aspirant les cellules graisseuses logées dans différents endroits du corps.
Pour ce faire, des canules sont utilisées et rentrées sous la peau via de petites incisions, souvent au niveau du ventre, des fesses, des cuisses et des hanches. Il faut savoir que bien qu’efficace, cette méthode n’est pas adaptée à tous les types de cellulite.
En effet, elle est pratiquée dans le cas d’une cellulite adipeuse mais n’aura aucun effet sur une cellulite fibreuse car la peau est trop relâchée.
La liposuccion est une technique efficace dans les deux tiers des cas mais cela reste un acte chirurgical, avec les risques que cela entrainent et bien sûr, une telle opération peut coûter cher à votre portefeuille.
Le laser
Cette technique est conseillée pour toutes les formes de cellulite et utilise le même laser que pour faire disparaitre les rides. Le laser émet des infrarouges qui vont chauffer les couches profondes de la peau.
Associé au palper rouler, il va éliminer les surplus graisseux et va augmenter la tonicité de la peau. Cette méthode peut faire apparaître des bleus qui disparaissent assez rapidement.
Il faut prévoir deux séances par semaine pendant cinq semaines pour que la technique du laser soit efficace. C’est une méthode assez coûteuse car chaque séance est au prix de 90 à 120 €.
La mésothérapie
C’est une méthode complémentaire aux massages manuels. Elle avait d’abord pour but de lutter contre la douleur puis a investi le marché de l’esthétique et de la cellulite.
Le principe de la mésothérapie consiste à introduire directement les produits actifs sous la peau. Pour cela, on utilise des seringues à usage unique ou un pistolet injecteur électronique. Le mélange injecté est défini par le médecin en fonction de la cellulite à traiter.
Dans la plupart des cas, il s’agit de minéraux, de caféine et de vitamines. Cette technique est indolore et se réalise sans anesthésie. Le prix d’une séance varie de 45 à 75 euros.
Côté efficacité, les avis sont partagés et il vaut mieux l’associer avec d’autres méthodes pour venir à bout de la cellulite.
La lipotomie
Elle comprend deux étapes. La première consiste à faire gonfler les cellules graisseuses. Pour cela, on les remplit de sérum physiologique par injections.
La deuxième étape va faire « exploser » ces cellules qui ont été endommagées au moyen d’ultrasons. Une séance peut durer de 1 à 2 heures et coûte entre 300 et 400 euros.
Ce traitement est très controversé en France car il peut engendrer des complications et notamment des œdèmes et des nécroses.
Les ultrasons
C’est une technique qui séduit de plus en plus et qui est récente en France. Elle permet de traiter en profondeur le tissu adipeux et la cellulite.
Elle consiste à utiliser des ondes acoustiques afin de stimuler les cellules graisseuses en profondeur. Lors de la séance, le médecin va appliquer un gel conducteur au niveau de la zone à traiter et poser des plaques qui vont générer des ondes à basse fréquence durant environ 45 à 75 minutes.
Avec les ultrasons, il sera possible de focaliser le traitement sur une zone précise. La cellulite disparaitrait au bout de quelques séances avec cette méthode.
Quelques traces de brûlures peuvent apparaître chez les personnes dont la peau est sensible mais elles disparaissent au fil du temps.
L’electrolipolyse
Cette technique consiste à détruire les cellules graisseuses grâce à un courant électrique indolore. Elle est indiquée dans le cas de cellulite peu importante de type adipeuse et bien localisée.
Elle agit en détériorant les adipocytes qui libèrent leurs graisses et en améliorant la circulation et le drainage des déchets. Le praticien va d’abord appliquer une crème spéciale.
Celle-ci agit comme une petite anesthésie locale sur la zone à traiter. Ensuite, le praticien va implanter de fines aiguilles dans le tissu graisseux.
Un courant électrique faible va alors circuler dans les adipocytes. Vous allez ressentir des petits picotements mais rien de plus. La séance dure entre 45 et 60 minutes.
La lipolyse
Elle s’adresse surtout aux cellulites dites fibreuses. Cette méthode se déroule sous anesthésie locale. Le praticien va insérer une petite aiguille contenant une fibre optique dans la partie graisseuse.
Cette fibre optique va détruire grâce à la chaleur toutes les cellules et les parois des cellules. La graisse libérée sera éliminer par la suite sans besoin d’aspiration.
Il est important de savoir que le résultat n’est pas immédiat et qu’il faut attendre entre 4 et 6 mois.
La cryolipolyse
C’est une technologie qui est basée sur le fait que les cellules graisseuses sont sensibles au froid. Elle s’effectue à l’aide d’un appareil le CollSculpting qui expose la zone à traiter à un refroidissement extrême pendant environ une heure.
Les cellules graisseuses vont être détruites dans les semaines qui suivent. Lors d’une séance, le praticien applique un gel et un linge qui va protéger la peau et aider la diffusion du froid.
Il va ensuite positionner l’applicateur et la zone sera aspirée par une ventouse. L’appareil travaille seul et la séance dure en moyenne une heure par zone traitée.
Pour aller plus loin :
Quelques techniques anti-cellulite
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
11. Conclusion
Chaque été c’est le même enfer lorsque l’on a de la cellulite. Alors, plutôt que de vivre H24 avec un paréo, il faut trouver comment s’en débarrasser.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque type de cellulite, à chaque besoin, chaque portefeuille pour que cette peau d’orange que vous détestez aille se loger chez la voisine plutôt que sur votre corps :
- Les appareils de massage
- Les massages
- Les crèmes
- Le sport et les exercices
- Les vêtements
- Les cures detox
- Les compléments alimentaires
Mais aussi des méthodes interactives dont l'efficacité séduit de plus en plus de personnes en France et qui vous permettront de retrouver une peau lisse et ferme !