Au 19ème siècle il était le passe-droit le plus facile d’accès pour devenir chevalier : péché mignon de la reine Victoria d’Angleterre, (qui avait peut-être des kilos superflus à perdre), toute personne qui lui en apportait se voyait directement adoubée.
Des vertus médicinales
Loin des moeurs anglaises des siècles précédents, le mangoustan est aujourd’hui reconnu pour ses vertus nutritives et antioxydantes. Il permettrait de se détoxifier et brûler plus facilement les calories tout en permettant de conserver tonus et vitalité.
Petit tour d’horizon sur celui que les asiatiques surnomment la « reine des fruits ».
Fruit du mangoustanier, arbre originaire d’Asie Tropicale, il est un des fers de lance des herboristes asiatiques. Utilisé par la médecine traditionnelle il pourrait soulager aussi bien les douleurs abdominales, les diarrhées et infections, que prévenir les troubles cardiovasculaires et le cancer.
Il est donc reconnu pour ses vertus, mais attention, aucun essai clinique n’a pu lui donner une véritable crédibilité pour la prévention et le traitement des maladies.
Les xanthones pour l’antioxydation
Utilisé le plus souvent sous forme de jus ou en gélules sous forme de complément alimentaire, son secret réside dans les xanthones : des protéines antioxydantes.
Pour le coté scientifique, il est toujours bon de savoir qu’on a répertorié environ 200 xanthones sur terre et le mangoustan en contient plus de 40 ! C’est donc l’aliment qui en contient le plus au monde !
Issus de la famille des phyto-nutriments, ces xanthones permettent de lutter contre le vieillissement et la dégénérescence cellulaire. Principalement regroupées dans la peau du fruit, elles aident aussi à détoxifier l’organisme.
Un boosteur d’énergie
Sa teneur en vitamines C, glucides, magnésium, calcium et potassium, aide, quant à elle, à conserver tonus et vitalité. Des études ont montré que le fruit contribue aussi aux apports journaliers en fibres et micronutriments ainsi qu’à l’hydratation de l’organisme.
Pour celles et ceux qui surveillent leur alimentation, il a un faible taux de calories et ne contient aucune graisse saturée, ni cholestérol. Il allie valeur nutritive et plaisir du palais grâce à sa chaire blanche et à son goût acidulé et sucré.
Un bon compromis pour les gourmand(e)s qui souhaitent faire attention à leur ligne ! Il ne faut cependant pas se le cacher : bien qu’il soit vendu comme un brûleur de calories, la « reine des fruits » en Asie et le « fruit des dieux » dans les Caraibes, est surtout un super détoxifiant boosteur d’énergie !
Michel dit
bonjour
merci pour cet article qui nous fait découvrir ce fruit .Peut on trouver ce fuit en France ?
cordialement Michel
Florence dit
Bonjour !
Il n’est disponible que sur Internet d’après mes recherches.
Si vous le trouvez en magasin bio par exemple, tenez-nous au courant !
Flo