Selon une Etude menée par Ipsos en 2008 (2) 72% des français rêvent d’un ventre plat et musclé (3), et seul 8% d’entre eux s’en estiment dotés !
Cet article s’adresse aux 64% restants !
La plupart des femmes vous le dirons, leur ventre est une obsession : entre les bourrelets disgracieux – post grossesse ou non – les ballonnements ou les dérèglements métaboliques et hormonaux, c’est un vrai dilemme.
Un régime basé sur l’Indice Glycémique (1) des aliments peut vous y aider, accompagné de conseils sur les aliments à consommer pour un ventre plat.
Pourquoi un régime IG vous fera perdre votre ventre durablement
Un régime basé sur l’indice glycémique des aliments que vous consommez est le seul à avoir fait ses preuves, il est l’aboutissement de 20 années de recherches pour la prévention des problèmes liés au diabète et au surpoids, entre autres (4).
C’est un régime simple qui ne nécessite pas de compter vos calories ingérées quotidiennement, ni de peser vos portions de nourriture, vous n’aurez jamais faim, il n’a que des effets bénéfiques sur la santé, et vous n’aurez aucune frustration puisqu’il n’est pas pauvre en graisses.
De plus, il faut savoir que ce type de régime intelligent cible particulièrement la graisse abdominale, puisque c’est la première à être déstockée par l’organisme lorsque l’on commence à faire attention.
Vous allez tout d’abord veiller à contrôler la qualité des glucides que vous allez consommer et les choisir en fonction de leur Indice Glycémique.
Les glucides rapides qui font grimper rapidement et fortement la glycémie ont un IG élevé (supérieur à 70), ceux dits lents ont peu d’influence sur la glycémie et présentent un IG bas (inférieur à 55). Entre les deux se trouvent les glucides à IG modéré.
Quels aliments privilégier pour un ventre plat
Certains aliments sont de véritables alliés pour favoriser un ventre plat, et éviter les ballonnements lors de la digestion :
- Parmi les produits laitiers à privilégier, choisissez yaourts et fromage blanc écrémés, ainsi que les fromages à pâte cuite comme le gruyère, la tomme…
- Les légumes les moins agressifs sont la laitue, les épinards, l’artichaut, le fenouil, le gingembre, l’avocat et les asperges.
- Pour les fruits, papaye, ananas, cerise, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi sont recommandés.
- Concernant les protéines, les poissons et viandes rouges, la volaille et les œufs seront vos meilleurs alliés.
- Les féculents et céréales sont à choisir très précautionneusement car la plupart des pains à base d’avoine, d’orge et de seigle favorisent ce type de soucis. Vous pouvez par contre consommer du son de blé, du riz brun, du boulgour, du quinoa, et du maïs entier, épeautre qui sont très bien tolérés.
L’une des astuces les plus simple consiste à ajouter à vos préparations du thym, du basilic, du cumin, de la sauge et de la coriandre, de l’aneth ou encore de la cannelle à votre alimentation.
Certaines tisanes vont également réduire vos ballonnements : l’anis vert, le thym vulgaire, la mélisse, la menthe poivrée et le romarin.
Prenez de bonnes habitudes
Comme les enfants le font jusqu’à leur troisième année, réapprenez à respirer en gonflant votre ventre à l’inspiration, et en creusant celui-ci entièrement à l’expiration. Appelée Grande Respiration dans la pratique du yoga, cette habitude va tonifier votre ceinture abdominale si vous prenez la peine de l’appliquer 5 bonnes minutes matin et soir. En plus de vous relaxer et d’évacuer votre stress, cette respiration a également une action bénéfique sur la digestion. Que du positif !
Mais l’idéal reste de pratiquer une activité physique régulière : la natation est idéale car elle façonne une musculature harmonieuse pour tout le corps, le vélo est également un allié pour muscler les abdominaux, tout comme la demie heure de marche minimum préconisée partout.
Vous pouvez également cibler cette partie de votre corps par des séries d’abdominaux quotidiennes. Réalisées avec le dos bien à plat, même ce type d’exercices demande un échauffement : allongé au sol, levez les jambes à l’équerre puis pliez comme si vous vouliez toucher le sol avec les talons. Mais ne touchez pas, remontez aussitôt pour revenir à la position initiale. À répéter 6 fois. Vous pouvez ensuite faire plusieurs séries d’exercices pour aider votre métabolisme à mieux éliminer votre graisse abdominale.
Notre métabolisme détermine notre silhouette, nos aptitudes cérébrales, notre bien-être, notre longévité. Un régime IG vous est particulièrement recommandé si vous êtes en surpoids (surtout autour du ventre), si vous avez des prédispositions à faire du diabète, du cholestérol ou une tension trop élevée. Conçu par des experts nutritionnistes et endocrinologues, il va vous aider à contrôler vos hormones, votre poids, équilibrer votre cholestérol ainsi que votre poids de forme pour vous permettre de retrouver forme et vitalité (6).
Références
- Indice Glycémique, Wikipédia
- Photographie du ventre des Français, sondage Activia/Ipsos, mai 2008
- Le Régime CG Ventre Plat, Anne Dufour, 2008, Éditions Leduc.s
- Le nouveau Régime IG : Maigrir en maîtrisant sa glycémie, Angélique Houlbert, Elvire Nérin, 2011, Thierry Soucar Éditions
- Site officiel de la Méthode Montignac, Index Glycémique
- Brûle-graisses, par Anne Dufour & Carole Garnier, préface de Raphaël Gruman, nutritionniste, 2012, Editions Leduc.s
Laisser un commentaire