Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?
Le gluten est un mélange de protéines que l’on trouve dans le blé et dans d’autres céréales, comme l’orge et le seigle.
Le régime sans gluten est généralement utilisé pour traiter la maladie cœliaque, qui est une maladie digestive qui entraine une mauvaise absorption de certains nutriments. Ce régime est aussi utilisé par des personnes sportives à qui l’on promet ainsi un mode de vie plus sain.
Effectivement, le régime sans gluten est très à la mode et de plus en plus de gens se mettent au régime sans gluten. Il faut dire que les médias regorgent de sujets sur les bienfaits du régime sans gluten. Que ce soit les personnes qui ont pour objectif de perdre du poids ou d’améliorer leurs performances physiques, de réduire la fatigue ou bien de soulager leurs douleurs d’estomac, il semblerait que le régime sans gluten puisse tout régler.
En quoi un régime sans gluten est compliqué ?
Le régime sans gluten est effectivement censé améliorer la santé en général et les performances sportives en particulier.
Mais, c’est en fait assez compliqué de passer du tout au tout, où je devrais dire de tout à rien, vu que le gluten que l’on trouve dans le blé est présent dans 60 % de notre nourriture aujourd’hui :
- le pain, qu’il soit à base de farine de blé, complet, au seigle, en version pain de mie ou pain d’épices mais aussi les biscottes et viennoiseries
- les biscuits (apéritifs et sucrés), gâteaux, mais aussi les céréales (muesli, flocons d’avoine), le chocolat
- la farine : qu’elle soit de blé, d’orge, d’avoine, d’épeautre, de kamut, chapelure
- les pâtes sous toutes leurs formes (raviolis, gnocchis, cannellonis…) mais aussi les pizzas
- les viandes et poissons cuisinés, en conserve, en sauce, en croûte ..
- la charcuterie (pâtés, saucisses, jambons industriels…)
- les plats préparés en sauce, plats surgelés ou lyophilisés et même les légumes verts surgelés
Mais aussi les sauces industrielles, la bière et même les chewing-gums !
Ainsi, depuis que nous sommes petits, nous mangeons du gluten quasiment à chaque repas de la journée. Pas simple du coup de tout arrêter ou presque !
Le sans gluten est-il bon pour la santé ?
On sait que seulement 0,5% à 1% de la population française sont atteints de la maladie cœliaque en France. Si le régime sans gluten peut aider ces personnes atteintes de cette maladie, quels impacts peut-il avoir sur le corps ?
- Traumatise l’organisme : si on veut faire comme Novak Djokovik, il faut revoir toute son alimentation et le faire de manière progressive pour ne pas mettre à mal son organisme
- Crée des carences : ce qui vient remplacer le gluten peut poser problème. En cas de régime sans gluten, il est conseillé d’avoir un encadrement médical. En effet, les personnes qui se lancent dans un régime sans gluten peuvent finir par remplacer le gluten par ce qu’ils trouvent, au risque d’avoir une alimentation déséquilibrée et donc des carences sévères pour l’organisme
- Des substituts qui sont pires : Pour compenser le rôle de liant dans les aliments que procure le gluten, certains producteurs vont utiliser des substituts comme des additifs ou de l’huile de palme qui sont des catastrophes tant pour l’alimentation que pour l’environnement.
- Manque de fibres : les aliments comme le pain contiennent des fibres qui facilitent la digestion. Or, les Français ne consomment pas assez de fibres (18 g/jour chez les femmes et 20 g/jour chez les hommes), alors qu’il est recommandé d’en ingérer au moins 25 g/jour.
- Risque de diabète et autres maladies : la majorité des produits sans gluten utilisent des farines à base de riz ou d’amidon de maïs avec un indice glycémique élevé qui provoquent un pic de glycémie dans le sang, ce qui va impliquer le stockage de graisses au niveau du ventre et à terme créer une résistance à l’insuline, facilitant l’apparition du diabète.
Aux Etats-Unis, 30% des adultes ont un régime sans gluten car ils suivent les people qui vantent ce type de régime. On peut donc s’attendre à une catastrophe en termes de santé.
Et si ce n’était pas le gluten qui est le problème mais la très faible qualité du blé utilisé aujourd’hui par les meuniers comme les industriels qui posait problème ?
Il existe une alternative alimentaire qui permet de consommer du blé de qualité avec des pains sans gluten qui contiennent des nutriments sains et sont bons au goût comme pour votre santé.
Découvrez Bons Pains Maison et continuez à vous régaler avec du bon pain et toutes sortes de plats délicieux qui vous permettent en plus de garder la ligne !
roland dit
merci pour tous ces éclaircissements concernant l’alimentation sans gluten.