La rentrée n’est pas toujours une période agréable. On est nostalgique des vacances, il faut reprendre le chemin du travail, préparer la rentrée des enfants et… passer la terrible épreuve de la balance.
Et oui, souvent le retour des vacances rime avec prise de poids ! Mais la rentrée est-elle une bonne période pour maigrir ?
Pourquoi maigrir à la rentrée ?
Pour beaucoup de personnes, la rentrée est un peu comme le nouvel an et ses bonnes résolutions ! Faire du sport et reprendre une alimentation équilibrée en font partie. Pourquoi ? À cause des vacances tout simplement.
En effet, elles sont souvent synonymes de laisser aller, de petits plaisirs et de farniente. Et le résultat ne se fait pas attendre. Les kilos arrivent aussi vite que les coups de soleil si l’on n’a pas fait attention. Il ne faut pas laisser ses kilos s’installer pendant des mois car ils seront plus difficiles à perdre. La rentrée est donc souvent associée au régime.
Après avoir tourné au ralenti durant tout l’été, il faut se reprendre en main. Les beignets, les glaces, les apéros, les cocktails qui ont laissé des traces sur notre silhouette doivent être déjà de vieux souvenir.
La rentrée est une bonne période pour maigrir car il faut le reconnaître, on va être très occupé et rien de tel pour résister aux grignotages et pour reprendre une alimentation saine.
À la rentrée, même si le quotidien n’est pas motivant, on rentre de vacances, on est plus reposé, plus zen et plus apte à se lancer dans un régime
Lorsque l’on revient de vacances, la boite aux lettres est remplie de factures, les impôts vont arriver, il faut courir partout pour les rendez-vous de rentrée scolaire, l’inscription aux activités scolaires, le travail qui s’est accumulé pendant notre absence…bref tout ceci est une grosse cause de stress !
Et c’est bien connu, le stress est le pire ennemi de notre silhouette car il fait grossir ! Pour ces personnes-là, il va donc falloir qu’elles prévoient de faire attention à leurs poids.
Reprendre de bonnes habitudes à la rentrée
Passé ses vacances sans faire d’excès en tout genre, il faut être honnête, c’est rare. Le temps s’arrête et l’on mange n’importe quand mais aussi n’importe quoi. Une glace à l’italienne le soir, un apéro entre amis, un beignet à la plage, des chips et des cacahuètes pour accompagner une bière sont monnaie courante.
On oublie également le sport et on le remplace par des séances de bronzage sur sa serviette ou sa chaise longue. Tout cela fait que l’on revient avec quelques kilos en plus dans ses valises.
Pour maigrir à la rentrée, inutile de faire un régime draconien pour vite se débarrasser de ces kilos. Il faut au contraire reprendre de bonnes habitudes alimentaires petit à petit.
Pour cela, on proscrit :
- L’alcool et les sodas
- Les plats industriels
- Les sauces
- Les fritures (frites, nuggets..)
- La charcuterie
- Les gâteaux et les viennoiseries
Reprendre de bonnes habitudes alimentaires, c’est manger équilibré. Vos repas doivent être composés :
- De légumes et de fruits
- De viande blanche, de poisson ou d’œuf
- De féculents
- De fibres
- De pain complet
En association d’un régime équilibré, il va falloir bouger ! Profitez de la reprise de l’école pour y amener les enfants à pieds. La marche est un excellent allié pour perdre du poids.
Vous pouvez également faire du footing, du vélo, de la corde à sauter. Si vous ne souhaitez pas encore ranger votre maillot, faites de la natation ou de l’aquagym.
La rentrée peut être l’occasion de prendre de bonnes résolutions et notamment celle de perdre quelques kilos avant l’hiver.
Laisser un commentaire