Une petite contrariété, une baisse de morale, une fatigue passagère… et vous vous jetez sur une tablette de chocolat ou vous vous goinfrez de gâteaux apéritifs ?
Vos efforts pour retrouver la forme et les formes sont anéantis, tandis que votre confiance en vous descend en flèche…
Certes, on a tous des moments de moins-bien où de lâcher-prise. Mais pour éviter de perdre ainsi le contrôle, il existe des moyens naturels, sains et efficaces.
Le Cherry Plum – ou prunier, l’une des fleurs de Bach, est un remède floral qui peut vous aider à maîtriser vos pulsions alimentaires.
L’origine des fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux découverts par un médecin généraliste anglais, le Dr Edward Bach, entre 1928 et 1935. Il fut l’un des pionniers dans son approche médicale, son objectif ayant toujours été de se concentrer sur l’état d’esprit du patient, plus que sur sa maladie. S’intéressant plutôt aux causes et origines qu’aux symptômes, il fut l’un des premiers à être dans une démarche de recherche de bien-être pour ses patients.
En profitant de la nature dans les montagnes du Pays de Galles, le Dr Bach s’est d’abord plus particulièrement intéressé à une fleur : l’Impatiente. Il a eu l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur quelques-uns de ses patients. Il a alors concocté une préparation qu’il a donnée à ses malades : le succès fut immédiat.
En 7 ans, le Dr Bach va ainsi identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aident à retrouver une harmonie intérieure, à la fois psychique et physique. Il mettra également au point une méthode pour en capter et préserver les principes actifs.
Les 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont désormais connues sous le nom de « fleurs de Bach ».
Quels remèdes pour quels maux
Le Dr Bach a classé en 7 catégories ses remèdes floraux :
- peurs
- doute
- manque d’intérêt
- solitude
- émotivité
- tristesse
- difficultés relationnelles
Pour se soigner avec des élixirs floraux, il faut d’abord identifier nos traits de caractère nuisibles. On choisit ensuite la ou les essences qui correspondent à notre cas particulier – soit jusqu’à 6, si nécessaire.
En général, les fabricants donnent des indications sur les troubles pouvant être améliorés par chaque élixir. Cela demande donc de prendre du recul par rapport à soi-même, ce qui n’est pas toujours chose aisée.
Par ailleurs, pour un même symptôme, plusieurs fleurs peuvent être indiquées. Il s’agit donc de découvrir la cause réelle du problème.
Plum cherry, pour lutter contre la peur de perte de contrôle
La fleur de Bach Cherry Plum ou Prunus est recommandée pour les personnes qui ont peur de perdre leur sang-froid. C’est la fleur du self-control, un remède très utile en cas de peur de perdre le contrôle ou de faire des choses que l’on n’a pas envie de faire.
C’est de ce fait un excellent remède pour ces moments où vous avez peur de craquer et de remettre en question les bénéfices de la méthode « Je mange je mincis ». Il apporte un bien être psychique qui va vous amener aussi un confort physique.
Dans l’état positif de Cherry Plum, vous êtes capable de raisonner posément et spontanément : vous vous dîtes que cela ne sert à rien de se venger par exemple sur le chocolat et vous maîtrisez vos émotions.
Cela vous permet d’agir et de réfléchir avec des idées claires et rationnelles, bref d’être conscient de vos sens et de ne pas craquer pour quelque chose que vous regretterez immédiatement d’avoir consommé.
Comment consommer le Cherry Plum ?
Il existe de nombreux sites internet pour acheter du Cherry Plum. Vous trouverez sur ces sites également des conseils. Les dosages que vous pourrez acheter comprennent 6 x 4 gouttes par jour, à prendre directement sur la langue ou diluées dans de l’eau. Veillez à répartir les prises tout au long de la journée, par exemple, le matin au lever, deux fois dans la matinée, deux fois l’après-midi et le soir avant le coucher.
Si vous avez l’habitude d’avoir toujours avec vous une bouteille d’eau d’un litre, vous pouvez diluer le nombre de gouttes, soit 24 gouttes (6×4 gouttes), dans cette bouteille. Ainsi, si vous avez bu tout le contenu de la bouteille à la fin de la journée, vous aurez pris la quantité nécessaire de fleurs de Bach.
Pour des résultats de longue durée, il est conseillé de faire une cure de trois mois. Après quelques jours ou quelques semaines, vous devriez déjà ressentir les premiers résultats… Alors testez cette jolie fleur de Prunus !
Merci pour cet article rassurant car je me suis couchée hier en rogne contre moi même ayant mangé entre autres une tablette de chocolat entière ! Cherry plum sera mon alliée
excellent et formidable