Rentrer chez soi et se ruer vers le frigo, ne pas résister à une tablette de chocolat, ouvrir un paquet de gâteaux sans avoir faim et le manger en 10 minutes sont les pulsions alimentaires que l’on connait tous.
Mais lorsque l’on veut perdre du poids, il va falloir mettre un terme à ces pulsions qui nous gâchent la vie.
Pulsions alimentaires : c’est quoi ?
Une pulsion alimentaire est un aliment que l’on mange sans avoir forcément faim. Elle est souvent suivie d’un comportement qui va dépasser la raison. C’est-a-dire que l’on peut manger un paquet de gâteaux, de chips ou autres en quelques minutes.
Généralement, lors d’une pulsion alimentaire, on va manger un aliment dit interdit. Elle s’accompagne bien souvent d’un sentiment de culpabilité et la peur de grossir.
L’alimentation et l’affectif sont souvent liés et un état de stress et d’anxiété peuvent être les responsables des pulsions alimentaires.
Pour venir à bout de ces pulsions alimentaires qui nous gâchent la vie et qui nous font grossir, il existe des solutions et des astuces.
Conseils et astuces pour vaincre les pulsions alimentaires
Manger lorsque l’on n’a pas faim n’est pas un comportement alimentaire sain. Quelle que soit la raison qui vous pousse à dévaliser vos placards, il ne faut pas laisser l’alimentation gérer votre vie… et votre poids.
Il faut d’abord comprendre ce qui vous pousse à avoir des pulsions alimentaires, vous réconcilier avec la nourriture (grâce à la méditation par exemple) et trouver des solutions de remplacement.
Voici donc quelques conseils et astuces pour venir à bout des pulsions alimentaires ET pour ne pas prendre de poids :
- Trouver la véritable cause de la pulsion alimentaire. Il est essentiel d’aller au cœur du problème (faim, stress, colère, tristesse, choc émotionnel…)
- Occupez-vous : lors d’une pulsion alimentaire ou quand vous sentez qu’elle arrive, trouvez quelque chose à faire. Allez marcher 20 min, courir, faites le ménage à fond, téléphonez à une amie. Bref occupez-vous. Vous devez trouver une activité que vous aimez faire.
- N’emportez pas des aliments partout où vous allez. Vous ne serez pas tenter et surtout, si une pulsion alimentaire arrive, vous n’aurez rien sous la main.
- N’achetez pas ce que vous avez l’habitude de manger lors d’une pulsion. Si vous ne les avez pas dans vos placards, vous résisterez plus facilement.
- Ne faites pas de régimes restrictifs. Si vous avez faim toute la journée, vous ne viendrez pas à bout des pulsions alimentaires. Préférez une méthode avec une alimentation saine et équilibrée.
- Ayez une volonté de fer. Il n’y a pas de secret, pour se débarrasser des pulsions alimentaires il faut être très motivé. Surtout si ces habitudes sont là depuis longtemps. Ce sera un combat de tous les jours.
- Si la pulsion est trop forte, remplacez le paquet de chips avant le repas par des carottes, des tomates cerise et des bâtonnets de céleri. Si vous avez des envies sucrés le soir, accordez-vous un carré de chocolat mais pas plus. Vous pouvez également manger un fruit ou boire un grand verre d’eau dès que vous sentez la pulsion arrivée.
- Lorsque vous décidez de vaincre vos pulsions, il se peut que vous n’y arriviez pas dès le premier jour. À ce moment-là, vous pouvez fractionner votre alimentation quotidienne en 5 ou 6 petits repas.
- Pour venir à bout des pulsions alimentaires, il ne faut diaboliser aucun aliment. En effet, aucun aliment en soit ne fait grossir ou maigrir. Il suffit de les intégrer de façon intelligente dans son alimentation. Ainsi, le fait que tous les aliments soient autorisés va les rendre beaucoup moins « obsédants ».
Pour perdre du poids ou pour ne pas grossir, il faut choisir un régime, sans restrictions ni privations. Vous aurez ainsi moins envie de commettre un raid dans vos placards et petit à petit, vos pulsions alimentaires ne seront qu’un mauvais souvenir.
Laisser un commentaire