Quelle est la différence entre maigrir et mincir ?
Ce sont deux choses totalement différentes ! Perdre du poids en suivant un régime aberrant est à la portée de tous. Mais maintenir une perte pondérale sur le long terme c’est une autre histoire.
Mincir permet, en calculant votre IMC et en mesurant votre périmètre abdominal de diminuer les risques cardio-vasculaires et métaboliques comme le diabète (1).
Sportif ou Non
Le sport permet d’agir sur l’amincissement, mais pas sur le poids (à moins de suivre un programme aussi intensif que les joueurs du PSG…).
Le but va être de maintenir la masse musculaire, car un amaigrissement mal conduit va conduire à des reprises de poids fulgurantes. De plus, il est vécu par l’organisme comme un processus contre nature. A terme, le corps fini par se rebeller !
Avec un peu d’activité physique programmée de façon régulière, le régime qui tient compte de l’Indice Glycémique des aliments limite les pics d’insuline dans le sang et permet de brûler les graisses, de perdre du poids et de le stabiliser. Il vous fera perdre entre 100g et 1kg de graisse par semaine et principalement autour de la taille (2).
Aussi, si vous n’arrivez pas à vous y tenir, un minimum d’activité physique ne peut vous être que bénéfique : prenez les marches au lieu de l’ascenseur, allez au travail à pieds plutôt qu’en voiture…
Je Mastique Donc Je Maigris
Le sentiment de satiété, moment où notre cerveau perçoit l’information que nous avons assez mangé, intervient entre 20 et 30 minutes après avoir commencé à manger. Terminer son assiette voire son repas avant, dilate l’estomac, et l’on mange trop. D’où l’importance de manger assis, lentement, en mâchant bien.
Mastiquer aide également le transit et permet même de perdre du ventre plus rapidement puisqu’en aidant la digestion il réduit les ballonnements (1).
Faut-il Avoir Faim ?
Absolument pas, il faut prendre votre temps : manger dans de bonnes conditions, sans télévision ni ordinateur, pas debout ni dans les transports… Dégustez ce que vous mangez, savourez les ingrédients, en minimum 20 minutes pour atteindre la satiété « cérébrale ».
De plus sachez que votre corps sait lorsque vous allez vous priver, ou lorsque vous sautez un repas, il stocke en prévision, et du coup, vous ne perdez pas de poids !
Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en mangeant équilibré que l’on maigrit !
Que Manger ?
La découverte majeure de ces trente dernières années en matière de régime alimentaire, c’est que les aliments pauvres en glucides (ou sucres), c’est à dire à l’Indice Glycémique bas qui libèrent les glucides lentement comme les légumes, le riz basmati ou le pain de seigle, ne font non seulement pas grossir, mais peuvent même vous aider à perdre du poids sur le long terme.
À l’inverse, les aliments à IG élevé comme le pain blanc ou les viennoiseries ont tendance à faire grossir. Le sucre qu’ils contiennent est directement transformé en graisse. Une bonne hygiène de vie est d’autant plus efficace pour retrouver votre poids de forme si votre masse grasse au départ est élevée : si au départ votre IMC est supérieur à 25 que votre masse grasse représente plus de 25% de la masse corporelle.
La méthode de dissociation des aliments permet également de faciliter le retour à votre poids optimal, tout en présentant de nombreux avantages. En effet, cette méthode est en adéquation avec les capacités biologiques de digestion et d’assimilation de notre corps.
Avec pour ambition le respect du fonctionnement des enzymes de digestion, la dissociation évite des combinaisons considérées comme indigestes : protides et glucides doivent être absorbés séparément. Il est donc recommandé d’associer protides et légumes (5). Il faut donc manger, mais il faut associer vos aliments intelligemment !
La Balance Est Ma Meilleure Amie
C’est absolument faux : la graisse pèse moins lourd que le muscle, vous pouvez donc mincir et prendre du poids. Votre silhouette reprendra forme, et votre ventre va diminuer. Pour maigrir, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les aliments à Indice Glycémique bas (1).
Vous l‘avez compris, plutôt que de parler de régimes, nous vous parlons plus volontiers de revoir notre hygiène de vie. Il faut arrêter de diaboliser certains aliments, voire de les interdire ! Aucun aliment ne fait grossir ou maigrir, il faut juste savoir l’utiliser, le cuire, l’accompagner et en quelle quantité. De plus, bannir des aliments que vous aimez ne fait qu’attiser votre désir pour lui, c’est donc une erreur : faites vous plaisir en mangeant, sans excès, de tout !
maryse molder dit
BJ J AI UN GROS PROBLEME DE POID .JE RETIEND L EAU MES JAMBES SONT ENFLEE .ET JE SUIS RAIDE .CA COMPRIME MES MUSCLES C EST TRES DIFFICILE POUR MOI DE BOIRE.AUCUN REGIME NE MARCHE.QUE FAIRE SVP MARYSE
Florence dit
Bonjour,
Dans ce cas, mieux vaut en parler à votre médecin.
Lahaye Liliane dit
Je ne trouve pas pratique de recevoir votre méthode par informatique. Existe-t-il une version en « livre » ? Pour moi, ce serait plus pratique pour pouvoir le consulter rapidement sans devoir allumer l’ordinateur. Merci
Florence dit
Elle n’existe qu’en version PDF ! Cependant, vous pouvez l’imprimer depuis votre ordinateur.