Commencer un régime et vouloir perdre du poids en ayant un rapport malsain avec la nourriture n’est pas une bonne idée. Votre régime sera un échec.
Avant de maigrir, il est essentiel d’être bien dans sa tête et surtout d’être préparé à faire un régime. Pour cela, il existe plusieurs techniques de méditation qui peuvent être d’une grande aide !
Le yoga
Madonna, Jennifer Anniston, Halle Berry, Eva Longoria ne jurent que par le yoga et n’hésitent pas à le clamer haut et fort. Et quand on voit leurs silhouettes parfaites sur les tapis rouges, on se dit que le yoga peut être une aide précieuse.
Lorsque l’on est stressé ou que l’on a des soucis plein la tête, la nourriture est souvent un lieu de refuge et les kilos en trop apparaissent vite.
Le yoga n’est pas seulement un cours avec un enchainement de postures qui va solliciter vos muscles. Lors d’une séance, la concentration et la volonté qu’il demande vont jouer un rôle essentiel sur votre mental. Petit à petit, le stress et l’anxiété vont s’estomper.
Au bout de plusieurs séances, on ressent un certain bien être qui va se répercuter sur les actes de la vie quotidienne et sur votre rapport avec la nourriture. Vous allez apprendre grâce à des exercices de respiration et de concentration à gérer votre stress et à ne plus vous réfugier dans la nourriture.
Vous aurez une relation plus saine avec votre corps que vous n’aurez plus envie de maltraiter avec de mauvaises habitudes alimentaires. Vous pourrez alors commencer un régime basé sur une alimentation saine et équilibrée.
Le bouddhisme
Si vous êtes branché people, vous savez sans doute que Richard Gere, Yannick Noah, Liane Foly ou encore Tina Tuner sont des adeptes du bouddhisme.
Le bouddhisme et la pratique de la pleine conscience apprennent à manger en éveillant tous nos sens et à avoir une autre philosophie de vie par rapport à la perte de poids.
Beaucoup de personnes ont des pensées, des habitudes et même des pulsions qui se traduisent par des émotions négatives. Celles-ci nous poussent à nous réfugier dans la nourriture. Pour perdre du poids, il faut connaître les raisons responsables de vos mauvaises habitudes alimentaires.
Le bouddhisme permet de se reconcentrer sur soi, d’évacuer le stress et apporte une nouvelle vision sur la façon de s’alimenter malgré les soucis du quotidien. Pour défaire nos nœuds intérieurs, il faut prendre le temps de les accepter et de les observer afin de ne pas les laisser nous dominer.
Après plusieurs séances de bouddhisme, vous vous sentirez donc libéré. Vous allez apprendre à faire la différence entre la faim émotionnelle et la faim physique.
La méditation transcendantale
C’est une technique de méditation que l’on peut pratiquer chez soi (deux fois par jour) durant une vingtaine de minutes et qui est accessible à tous. Pour la pratiquer, il n’est pas obligatoire d’adopter une position de yoga. Il suffit d’être confortablement assis, dans un endroit calme, les yeux fermés.
La méditation transcendantale va avoir un effet de lâcher-prise aussi bien physique que mental. Ainsi, elle va permettre de mettre une distance entre le stress et des pensées anxieuses et vous.
Et quand on sait que le stress est souvent responsable d’une mauvaise alimentation et du grignotage, la méditation transcendantale est un précieux atout avant d’entamer un régime.
La technique Zazen
Le principe de la technique Zazen est simple. En effet, elle permet à votre cerveau de se reposer. Tout simplement. Elle est apparentée à la méditation bouddhiste. Elle se réalise avec un travail sur la posture et la respiration. Pour reposer son cerveau, il faut agir au quotidien en se concentrant sur le moment.
Par exemple, si vous faites la vaisselle, concentrez-vous sur vos mains, sur les ustensiles que vous lavez. Vivez ce moment et uniquement ce moment. Vous allez voir qu’automatiquement, des pensées en tout genre vont assaillir sans cesse votre cerveau. Mais si vous vous concentrez sur ce que vous faites, vous allez arriver à les chasser de votre esprit.
Petit à petit, vous prendrez conscience que ces pensées vous parasitent et vous arriverez à les stopper. Vous pourrez faire la technique Zazen en préparant vos repas. Vous serez alors moins stressé, plus concentré et vous aurez une autre relation avec la nourriture.
La méditation Thêta
Avant d’attaquer un régime, il est essentiel d’y être préparer mentalement et de faire la guerre à ce qui nous a fait prendre du poids. La méditation Thêta qui permet d’accéder à notre subconscient va permettre d’être moins fatigué, de gérer un état de stress et de diminuer l’impact des soucis du quotidien, instantanément.
Après plusieurs séances, vous serez prêt à abattre des montagnes, à faire un régime alimentaire avec de nouvelles habitudes alimentaires. La méditation Thêta se réalise assis ou couché, durant une vingtaine de minutes et va vous plonger dans un état comparable à celui d’un sommeil léger. C’est une pratique assez difficile. Il vaut mieux donc s’inscrire à des cours de méditation Thêta.
Avoir recours à la méditation avant de faire un régime est de plus en plus conseillé. Elle permet d’évacuer un état de stress souvent responsable de la prise de poids mais permet également de vous réconcilier avec votre corps et avec la nourriture.
Une fois que vous avez trouvé la technique qui vous correspond le mieux, vous pourrez entamer un régime dans de bonnes conditions.
- Pour aller plus loin : Méditation3G
Laisser un commentaire