Ah ! Quel bonheur, votre bébé est arrivé, une nouvelle source de joie pour vous et votre famille.
En principe, au bout de six à huit semaines, votre petit d’homme fait enfin ses nuits, et vous aussi : c’est le moment de vous reprendre en mains !
Car les spécialistes sont unanimes, il faut attendre au moins six semaines après l’accouchement pour vous attaquer à vos kilos pris pendant votre grossesse.
Combien perdre de poids après sa grossesse ?
Les idées reçues de nos grands-parents ont la vie dure. Et ce n’est pas parce-qu’on est enceinte qu’il faut manger pour deux. Certes il a fallu pallier aux besoin de ce petit-être en devenir qui a grandit en vous, mais ce temps est révolu.
Il faut que vous réussissiez à perdre tous les kilos que vous avez pris : il n’y a aucune raison que vous conserviez le poids que vous avez accumulé. Sachez que le fait d’accumuler les kilos à chaque grossesse peut se révéler préjudiciable pour votre santé sur le long terme. (1)
Cependant, même en cas d’allaitement, il ne faut pas vous priver. Mais comme nous avons l’habitude de vous le dire, il vous faut réapprendre à manger, et avoir une nouvelle hygiène de vie. Cependant, les kilos résisteront plus longtemps car la stimulation hormonale de l’allaitement facilite le maintient des réserves graisseuses.
Il est recommandé d’attendre que l’allaitement soit bien établi pour commencer de restreindre votre alimentation de façon raisonnable, et cela ne devrait engendrer aucune perturbation.
Soyons pragmatique, en temps normal, vous avez pris 11 à 12 kg, et votre seul accouchement vous a permis d’en perdre « instantanément » 7 !
Il vous reste donc 4 à 5 kilos à éliminer.
Bien souvent, ces kilos superflus ne pourront être éliminés qu’après le sevrage complet de votre enfant, et il se peut même que vous ayez des difficultés à les éliminer complètement. Mais tenez bon, car si vous êtes vigilante et obstinée il n’y a aucune raison que vous n’arriviez pas à vos fins. (1)
Pour connaître votre poids de forme, c’est-à-dire celui qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à recourir au fameux calcul de votre IMC (Indice de Masse Corporelle = Poids (en kg) / Taille2 (en m).
Comment faire ?
Si vous avez l’habitude consulter notre site, vous savez déjà que le seul régime à avoir réellement fait ses preuves est celui qui est basé sur l’Index Glycémique des aliments que vous consommez.
Remis au goût du jour dernièrement, il se découpe en trois phases que vous pouvez appliquer après avoir déterminé très clairement votre objectif de perte de poids.
- Pendant la phase offensive, vous ne consommerez que des aliments à très faible IG, c’est-à-dire ceux dont l’Indice Glycémique est inférieur ou égal à 20 comme les viandes et poissons, mais également charcuterie, œufs, fruits secs, son d’avoine… Cette période est très courte, et dépend du nombre de kilos que vous devez perdre. Pour nos 5 kilos visés, 3 jours sont amplement suffisants et la perte de poids initié est très motivante.
- La seconde phase dite de déstockage, va durer jusqu’à ce que vous ayez atteint le poids que vous vous êtes fixé en ligne de mire. Lors de cette période, vous ne consommerez que les aliments dont l’IG ne dépasse pas 55.
- La dernière phase, celle de la stabilisation de votre poids, va vous permettre de réintroduire tous les aliments progressivement, quel que soit leur Indice Glycémique. Sachez néanmoins qu’il est préconisé de commencer par ceux à l’IG inférieur à 70, et de vous y tenir pour conserver votre poids de forme ! Indéfiniment : les aliments à IG supérieur doivent faire partie de ceux que vous consommez très exceptionnellement.
Pourquoi faire du sport ?
N’oubliez pas que votre nouvelle hygiène de vie va vous permettre de retrouver votre poids de forme, mais si vous désirez retrouver votre silhouette rapidement, rien de tel qu’un peu d’exercice. Loin de vous faire perdre du poids (le muscle pèse plus lourd que la graisse !), vous allez enfin pouvoir remodeler votre corps mis à rude épreuve au cours de votre grossesse.
Dans un premier temps, si vous avez besoin de rééducation périnéale, aucun effort avant d’avoir reconstitué ce précieux plancher pelvien. Vous pouvez toutefois effectuer quelques contractions de cette zone le plus souvent possible pour renforcer ces muscles et éviter tout risque d’incontinence.
De plus, si vous avez eu des points de suture, ce renforcement du périnée accélérera leur guérison (3). Sachez aussi que vous pouvez demander à vous faire prescrire une rééducation abdominale par un professionnel de santé (kinésithérapeute).
Avec un peu d’activité physique, et encore plus important pratiquée de façon régulière, ce régime vous permettra de brûler les graisses, de perdre du poids et de le stabiliser.
Il vous fera perdre 200 à 300g de graisse par semaine et principalement autour de la taille, ce qui avouons-le, est clairement notre objectif lors de cette période de notre vie ! (2).
Perdez vos kilos de grossesse SANS risque de les reprendre !
Cliquez sur le bouton ci-dessous :
Références
- Guide de la grossesse, professeur Emile Papiernik, Editions Robert Laffon, 1999
- Jennie Brand-Miller, Kaye Foster-Powell, Stephen Colagiuri, Gérard Slama : L’index glycémique : Un allié pour mieux manger, Ed Marabout, 2006
- Mon Bébé, je l’attends, je l’élève, Elizabeth Fenwick, 2000, édition Sélection du Reader’s Digest, préface des Dr Gabrielle Valersteinas et Etienne Giraud-L’Herbault
Laisser un commentaire