Une prise de poids peut être causée par différentes causes psychologique. On considère la nourriture comme un refuge et l’on prend forcément des kilos. Avant d’entamer un régime, il peut donc être judicieux de faire la paix avec soi-même.
Les causes psychologiques d’une prise de poids
Il est très fréquent de se lancer dans un régime sans chercher à résoudre les causes de cette prise de poids. Beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit prennent du poids à cause de problèmes autres que des mauvaises habitudes alimentaires.
Parmi les plus fréquents, on trouve :
- Le stress
- Un choc émotionnel (décès, perte d’emploi…)
- L’annonce d’une maladie
- Une dépression
- L’ennui
- Des problèmes personnels (financier, au travail….)
Ne pas comprendre les raisons d’une prise de poids et c’est l’échec assuré du régime. En effet, dès que celui-ci est terminé, le problème psychologique étant toujours là, les kilos reviendront très vite !
Il est donc essentiel de connaître son ennemi pour gagner la guerre. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La méditation : commencez par-là !
Lorsque l’on veut perdre du poids, on pense d’abord aux régimes et au sport. Mais avant d’aller mieux dans son corps, il faut être bien dans sa tête et défaire le sac de nœuds qui s’y trouve !
Sachez que votre état psychologique influence le comportement de votre métabolisme.
Quels que soient vos soucis et vos problèmes, il faut agir à ce niveau et la méditation peut vous être d’une grande aide.
Il existe plusieurs méthodes de méditation :
- Le yoga : c’est la méthode la plus répandue et qui a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit.
- Le bouddhisme : c’est une croyance basée sur la méditation quotidienne
- La méditation transcendantale
- La technique Zazen
- La méditation Thêta
La méditation se fait progressivement et ses bienfaits se font ressentir après plusieurs séances. Elle doit être pratiquée régulièrement et si possible quotidiennement.
La méditation peut être une réelle aide et permet de se libérer du stress et des autres causes psychologiques qui vous ont fait grossir. Elle peut provoquer un véritable déclic, vous libérez d’un gros poids et changer votre relation avec la nourriture.
Une fois que vous vous sentez mieux moralement et mentalement, vous allez pouvoir changer vos habitudes alimentaires, adopter une alimentation saine et équilibrée et perdre vos kilos en trop. Vous serez alors bien dans votre tête et votre corps !
Laisser un commentaire