Qu’il soit de tradition orientale (le hammam) ou d’origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d’éliminer les nombreuses toxines accumulées dans le corps.
Véritablement moment de détente et de bien-être, cela permet de chasser le stress, de relaxer les muscles et favorise le sommeil.
Délassant et purifiant, le hammam et le sauna aident-ils aussi à perdre du poids ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.
Quelle est la différence entre Hammam ou sauna ?
Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de se consacrer un peu de temps pour prendre soin de son corps, le régénérer et le nettoyer en profondeur. Le fait de choisir entre le hammam ou le sauna est une question de goût, d’habitude et principalement de tolérance au type de chaleur.
– Le hammam
Les Orientaux le conçoivent comme un lieu qui aide à se détendre. L’organisation de cet espace et son rythme contribuent d’ailleurs à en faire un havre de paix qui offre une purification physique et spirituelle. L’espace est souvent vaste, constitué de plusieurs salles carrelées.
La vapeur variable qui y est injectée va de 5°C à 50°C : vous l’avez sans doute remarqué, de fines gouttes d’eau ruissellent en général du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne le sentiment d’être un peu comme dans un brouillard. C’est la raison pour laquelle le hammam peut sembler plus supportable à certains.
Or, en réalité, l’humidité implique que l’on ressente beaucoup plus la chaleur du fait que l’eau est un bien meilleur conducteur que l’air.
– Le sauna
Véritable art de vivre en Scandinavie, le sauna est constitué d’une petite pièce, qui est en fait une cabine tout en bois, avec des banquettes situées tout autour. Idéalement, l’air y est chauffé à l’aide d’un poêle.
La température doit se situer autour de 90°C. Pour cela, on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent la chaleur. Régulièrement, on y jette de l’eau qui s’évapore instantanément, afin d’augmenter l’intensité de la chaleur.
La chaleur, qu’elle soit sèche ou humide, provoque, de fait, une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau. Cela permet d’évacuer de manière très efficace toutes les impuretés.
Vous pouvez encore prolonger ses bienfaits, en faisant un traitement d’esthétique corporelle, à l’instar de ce qui se fait dans les hammams.
Que ce soit pour le hammam ou le sauna, ces bains de chaleur s’accompagnent de bains de fraîcheur, de douches rapides ou de bains d’eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction.
C’est grâce à cela que la circulation sanguine s’active, ce qui apporte une réelle détente.
Enfin, sans qu’on puisse vraiment l’expliquer de manière scientifique, il est désormais reconnu qu’une séance de sauna ou de hammam permet à l’organisme de récupérer plus facilement après un effort et donc d’éviter des courbatures le lendemain d’une séance sportive intense.
En résumé : le hammam utilise la chaleur humide, le sauna la chaleur sèche avec des variations de température (douche ou bain froid) pour créer après la vaso-dilatation, la vaso-construction. Cela active ainsi la circulation sanguine, vous procurant une sensation de bien-être et de délassement intense
Le hammam et le sauna font-ils maigrir ?
Une séance de hammam ou de sauna peut souvent laisser une forte impression de fatigue. En effet, la chaleur impose au corps de s’adapter et augmente sa consommation d’énergie. Attention, le hammam comme le sauna ne font pas maigrir pour autant.
En effet, la seule façon de maigrir efficacement est d’augmenter ses dépenses énergétiques, en pratiquant un sport ou de réduire son régime alimentaire pour qu’il soit en deçà de ses besoins alimentaires quotidiens.
Certes, vous pouvez avoir l’impression d’avoir maigri après une séance de hammam ou de sauna. Mais cette impression est due à l’action de la vapeur chaude qui procure une intense sudation de tout le corps.
De ce fait, votre corps va perdre de l’eau via la transpiration et pourra paraître plus maigre à la sortie du hammam par exemple.
Mais cette perte de poids est d’autant plus illusoire qu’il vous faudra regagner l’eau perdue lors de votre hammam ou de votre sauna, en buvant beaucoup après votre séance.
Veillez donc toujours à bien boire après un hammam ou un sauna, sinon vous risquez de vous déshydrater et d’altérer votre santé.
En résumé : le hammam ou le sauna ne font pas maigrir : au-delà de vous permettre d’évacuer les toxines, ils vous font perdre de l’eau, ce qui peut faire croire à une perte de poids. Veillez donc à bien vous hydrater après un sauna ou un hammam pour bien récupérer et continuer à prendre soin de votre organisme.
Le hammam ou le sauna dans le cadre d’une perte de poids
Comme évoqué précédemment, la seule solution efficace pour perdre du poids est la pratique régulière d’une activité physique et sportive associée à une alimentation équilibrée et adaptée.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez toujours combiner activité sportive et pratique du hammam et/ou du sauna. Ainsi, après une séance de course à pied, de natation ou de marche, vous pouvez aller au hammam ou vous offrir un petit sauna pour mieux récupérer.
En effet, la chaleur aide le corps à se remettre plus rapidement d’une activité sportive : elle détend les muscles et atténue les douleurs musculaires.
De plus, elle permet d’éliminer plus rapidement les toxines. Bref, vous intensifiez les effets de votre séance sportive, en la combinant à un sauna ou un hammam, et vous n’aurez pas à subir les courbatures assez désagréables après un effort physique.
En résumé : boostez votre forme et prenez soin de votre corps, en enchaînant après votre séance sportive un sauna ou un hammam, ce qui vous permettra d’éliminer plus rapidement les toxines sans subir les courbatures et la fatigue d’après sport
La pratique du hammam ou du sauna seule ne vous aidera donc pas à perdre du poids, malgré ses effets bénéfiques sur la santé comme par exemple sur la rétention d’eau.
L’amaigrissement constaté à la sortie du sauna ou du hammam est en fait seulement lié à la perte d’eau provoquée par la transpiration.
La perte de poids à partir d’un régime alimentaire peut être encore plus rapidement obtenue grâce à la pratique régulière d’une activité physique. Le hammam ou le sauna vient donc en complément pour rendre cette perte de poids plus agréable.
Laisser un commentaire