Chaque personne qui a fait plusieurs régimes dans sa vie le connaisse parfaitement et le haïsse : c’est l’effet yo-yo. Démotivant, énervant il peut nous entrainer dans une vraie dépression.
Rien n’est pire que de se restreindre pendant des semaines pour perdre du poids et de le reprendre en suivant avec en plus des kilos supplémentaires. L’effet yoyo est mauvais pour la ligne mais également pour la santé !
L’effet yoyo : son origine
L’effet yo-yo on le redoute tous après un régime. Il est certes démotivant de reprendre du poids bien plus vite que de le perdre mais cela peut provoquer une réelle dépression chez certaines personnes.
Au-delà du côté « j’ai tout à recommencer », il est également néfaste pour notre santé et notamment pour le cœur. Lorsque l’on fait un régime, la période la plus difficile est celle de la stabilisation du poids. C’est d’ailleurs souvent là que l’on s’aperçoit si l’on a fait un régime trop strict, pas efficace et trop restrictif.
On pense souvent que perdre du poids rapidement ou en ne mangeant pas grand-chose est la solution. C’est loin d’être le cas. Et ce sont ces régimes drastiques qui vont provoquer l’effet yo-yo. Lorsque l’organisme s’habitue à de grandes privations, il va faire par la suite un stockage pour prévenir éventuellement d’autres privations dans le futur.
De plus, après des semaines de régime, il est très fréquent d’oublier volontairement ou pas toutes les habitudes prises pendant la perte de poids. La balance va alors se venger et l’aiguille va pencher dans le mauvais sens.
L’effet yo-yo : à éviter pour votre cœur
Il faut le prendre avec sérieux et ne pas s’amuser avec car il a des conséquences sur le bon fonctionnement de votre cœur. L’effet yo-yo est un facteur de risque cardiovasculaire. Il a des impacts sur le cholestérol et notamment sur le bon cholestérol.
En effet, celui-ci va être diminué de façon considérable. Cette baisse n’est pas sans conséquences pour votre cœur. Selon plusieurs études, de nombreuses maladies ont été observées. La coronaropathie en fait partie.
Elle est causée par la présence d’un dépôt graisseux qui va boucher les artères coronaires et ainsi provoquer une perturbation de l’alimentation du cœur.
Parmi les autres risques cardiovasculaires, une succession de régimes et de reprise du poids peut être la cause d’infarctus, d’hypertension artérielle et d’AVC.
Autres effets négatifs du yo-yo
Perdre du poids, reprendre des kilos, en reperdre et ainsi de suite pendant des années peut avoir de nombreuses autres conséquences. Par exemple, cela peut installer progressivement l’obésité. A chaque reprise de poids, vous allez prendre encore plus de kilos que vous en avez perdus et l’obésité peut vite pointer son nez.
Maigrir, grossir, maigrir à nouveau peut faire apparaître des troubles dépressifs liés à tous ces échecs.
Prendre l’habitude de l’effet yo-yo ne vas pas vous apprendre les bonnes habitudes alimentaires. On sait tous que pour maigrir durablement, il faut prendre son temps et avoir une alimentation équilibrée avant tout. Avec l’effet yo-yo, c’est loin d’être le cas.
Les kilos repris sont de plus en plus difficiles à perdre. Votre organisme s’en souvient et ne vous fera pas de cadeaux !
La seule solution pour éviter l’effet yo-yo est de maigrir doucement, à votre rythme, sans vous restreindre à outrance. Cela vous permettra de garder ensuite votre poids idéal.
Laisser un commentaire