Si vous n’avez pas encore entendu parler de la Zumba, et non pas Zoumba, il est grandement temps de sortir de votre caverne !
Nouvelle discipline à la mode qui sévit dans les salles de sport, elle a été « inventée » en 1999 et a essaimé jusqu’en France dans les années 2010.
Le concept en est simple : faites la fête pour être en forme !
Une discipline Sud-Américaine
C’est le Colombien Beto Perez qui a créé ce programme de fitness en s’inspirant très librement de pas et chorégraphies issues des danses latines comme la cumbia, la salsa, le merengue, la samba, et le hip-hop, parmi d’autres. La légende raconte qu’il l’aurait créée lors d’un cours pour lequel il avait oublié sa cassette attitrée.
Il aurait utilisé des cassettes de musique de chacha et autres latineries, enchantant tout son auditoire ce jour là. Pourquoi la formule de cet entraineur a autant la cote ? Il est l’entraineur, entre autres stars, de la sublime Shakira aux déhanchés époustouflants !
Ce sont deux entrepreneurs, Alberto Perlman et Alberto Alghion, qui en 1999 ont créé la marque Zumba en accord avec le chorégraphe des stars latino. Depuis, toutes les salles de sports proposent ce type de cours qui allient danse et exercice.
Qu’est-ce que la Zumba ?
La zumba mêle danse et mouvements de fitness comme « crunches » et « squats » sur des rythmes endiablés qui accompagnent habituellement les danses chaleureuses qui la compose : calypso, merengue, mais également africaines et indiennes.
Véritable phénomène de mode, elle apporte de nombreux bienfaits tant au niveau psychique que physique. Censée faire travailler tous les groupes musculaires, cette discipline est une activité très complète. Dans un second souffle, sa pratique régulière permet d’acquérir force, endurance et une bonne souplesse grâce à des mouvements de pilates, des étirements.
De plus, l’alternance de rythmes énergiques puis plus lents permet de travailler son souffle et sa respiration.
Et pour ne rien gâcher, l’alliance de la danse et du sport permet de déconnecter complètement, on sort de là léger et défoulé ! Rien de tel qu’un cours de Zumba après le travail pour vous permettre de décompresser de votre journée…
Pour qui est la Zumba Fitness ?
Le point fort de la Zumba est là : elle est accessible à tout le monde. Pas besoin d’avoir fait 5 ans de danse pour la pratiquer. Bien entendu, votre premier cours risque d’être un peu plus laborieux, mais les mouvements sont récurrents, donc les chorégraphies rentrent facilement.
De plus, c’est une pratique très encadrée, même la musique diffusée en cours de Zumba doit être reconnue par la marque déposée Zumba !
Vous avez envie d’essayer ? C’est par ici que ça se passe !
Laisser un commentaire