Originaire d’Asie, le curcuma (appelé également « safran des Indes) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées. Le pays des maharadjas est effectivement le premier pays producteur et le plus grand consommateur de curcuma au monde.
Le curcuma est utilisé non seulement comme épice dans l’alimentation, mais aussi et surtout employée pour ses vertus médicinales très particulières. En effet, de plus en plus de scientifiques s’intéressent de près aux vertus de cette épice unique en son genre.
Pendant une escapade en Inde, n’hésitez pas à bénéficier des avantages qu’offre le curcuma. Découvrez à travers cet article ses bienfaits et ses vertus sur la santé.
Lutte contre le cancer
D’après plusieurs études, la curcumine semble avoir un énorme potentiel pour lutter contre le cancer. En effet, en Inde, où le curcuma est très consommé dans la gastronomie, le risque de cancer (du sein, du côlon, de la prostate, etc.) est largement plus faible qu’en Europe.
Il s’agit bien ici du pigment polyphénolique “curcumoïde” qui donne la couleur jaune orangé vif du curcuma. Ce composé chimique présent dans le curcuma est un anti oxydant puissant, mais aussi un antibactérien et un antiviral.
Sachez à titre indicatif que 100 grammes de curcuma contiennent 3 à 5 grammes de curcumine. La curcumine agit contre le cancer de plusieurs manières : diminue l’inflammation, aide le corps à détruire les cellules mutantes, empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur, inhibe la prolifération des cellules des tumeurs, etc.
Anti-inflammatoire naturel
D’antan, dans la médecine traditionnelle ayurvédique, les Indiens ont déjà utilisé le curcuma dans ses préparations afin d’atténuer les douleurs articulaires et soigner les rhumatismes. La curcumine calme l’inflammation causée par la douleur.
Soulageant de nombreuses affections inflammatoires comme rhumatisme, sciatique, névralgie, arthrite, tendinite, etc. elle est connue aujourd’hui comme étant l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant.
Des chercheurs ont mené une étude qui démontre que prendre 2 grammes par jour de curcuma, sur une période de 6 semaines, donne le même effet que l’ibuprofène (un anti-inflammatoire utilisé dans le traitement des douleurs).
Facilite la digestion
Brûlures d’estomac, flatulences, ballonnements, lourdeurs, des crampes, vomissements… les problèmes de digestions sont très fréquents et peuvent être gênants. Saviez-vous que le curcuma aide mieux à digérer ?
En effet, le curcuma facilite la digestion en favorisant la sécrétion de la vésicule biliaire. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la curcumine dans la plante permet de soulager les troubles digestifs.
Et ce n’est pas tout, le curcuma a aussi la capacité de protéger la muqueuse gastrique en empêchant la formation de la bactérie “Helicobacter pylori” (une bactérie dont la structure externe est hélicoïdale, munie de flagelles, et qui infecte la muqueuse gastrique).
Lutte contre les kilos en trop
Le curcuma est une épice aux multiples bienfaits : anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, prévention de la maladie d’Alzheimer, etc. Reconnu pour ses innombrables vertus santé, il a fait l’objet de nombreuses études.
Notez que le curcuma semble également contrôler le taux de gras corporel. Utilisé tout simplement dans l’alimentation quotidienne, il permet d’accélérer votre métabolisme et d’éviter ainsi l’installation de la cellulite.
Idéal pour la perte du poids, “le safran de l’Inde” aide aussi lors d’un régime pour maigrir vite parce qu’il renforce l’organisme.
Laisser un commentaire