La musculation n’agit pas seulement sur le développement du muscle. Elle peut également être efficace pour perdre la graisse contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.
On a tendance à s’imaginer dès que l’on pense à la musculation à ces bodybuilders aux corps plus que musclés. Mais on peut très bien juste perdre du gras avec de la musculation !
Pourquoi la musculation peut faire perdre du gras ?
Lorsque vous faites de la musculation, votre métabolisme de base va augmenter et vous allez perdre la graisse sur du long terme. Si vous ne savez pas ce qu’est le métabolisme de base, c’est en fait très simple.
Il s’agit de la quantité d’énergie qui est nécessaire à votre organisme pour survivre. C’est donc l’énergie que nous dépensons quotidiennement pour le fonctionnement de nos organes ou pour le maintien de la température corporelle par exemple. Si nous dépensons plus de calories que nous en absorbons, le corps va puiser dans ses réserves de graisse.
Pour dépenser plus de calories, il faut donc que notre métabolisme soit augmenté. Faire de la musculation va développer la masse musculaire et augmenter le métabolisme de base. Mais il faut savoir que lorsque vous récupérez, en étant au repos, le muscle va avoir besoin de se reconstruire en consommant de l’énergie. Et plus le muscle se développe et plus il aura besoin d’énergie pour fonctionner.
Comparer à un autre sport, la musculation fait dépenser moins de calories sur une séance mais le muscle va consommer pour sa reconstruction et pendant le repos.
A long terme, on va perdre de la graisse pendant l’effort mais également après et même pendant le sommeil. La musculation est donc une activité sportive parfaite pour perdre la graisse qui s’est logée sur tout notre corps.
Quels exercices pour perdre du gras ?
Si vous n’avez jamais fait de musculation de votre vie, il vaut mieux aller dans une salle de muscu et suivre les conseils d’un coach. Il vous indiquera les exercices les plus ciblés selon l’endroit où vous souhaitez perdre du gras. Plusieurs exercices peuvent vous être proposés :
- Le développé couché
- Les haltères
- Le soulevé de poids
- Des tirages de poulie
- Du curl biceps
- De la presse à cuisse
- Du Squat
- Des Crunch
- Du leg curl
Pour brûler de la graisse de façon optimale, il peut être judicieux de combiner des exercices cardio et des exercices de musculation.
Vous allez ainsi bénéficier des avantages de chacun. Vous pouvez par exemple faire du footing en faisant quelques sprints qui vont booster votre métabolisme. Pareil pour le vélo. Faites des accélérations de temps en temps.
Pour perdre de la graisse, il est également conseillé de faire du cardio après la musculation mais pas plus de 20 minutes. En effet, après une séance de muscu, vous aurez de faibles réserves en sucre et cela impliquera une hausse de la consommation des graisses. Mais pour cela, il faut une bonne condition physique donc cet enchainement d’activités et plutôt réservé au sportif et non au débutant.
Si vous êtes dans ce dernier cas, faites une séance de cardio un jour et une séance de musculation le lendemain. Faire de la musculation peut donc vous aider à perdre du gras. Faites en sorte d’avoir en parallèle une alimentation saine et varié et ne forcez pas. Il vaut mieux tenir sur la durée que s’imposer des séances intenses.
Noemie dit
Merci pour ce tuto sur les commentaires. Très instructif pour le nouveau blogger que je suis.