Face à la prise de poids, nous ne sommes pas tous égaux. Lorsqu’une personne décide de faire un régime, il est très fréquent qu’au sein d’une même famille, tous les membres ne soient pas concernés par une perte de poids.
Cela peut alors vite devenir un vrai casse-tête de concilier son régime avec les aliments que consomme le reste de sa famille !
Être le seul membre d’une famille à faire le régime : quelques astuces
Pourquoi modifier les repas de toute la famille lorsque l’on veut prendre du poids ? Avec quelques astuces, il n’est pas nécessaire de mettre tout le monde à la diète.
Il est important que tout le monde mange la même chose et donc d’avoir une base commune. Il suffit que chacun adapte le plat selon ses goûts ou ses envies.
Si votre régime vous autorise à manger des pâtes par exemple, rien n’empêche les autres membres de la famille de les accordées comme ils le souhaitent.
Pour cela, posez sur la table des ramequins avec du gruyère, de la sauce bolognaise, du ketchup ou un supplément de beurre.
Pour tout ce qui concerne les salades et les crudités, posez-les sur la table et proposez différents assaisonnements et vinaigrettes à part.
Pour les viandes et les poissons, en fonction de ce que vous demande votre régime, cuisez-les sans matière grasse. Proposez à table à part une noisette de beurre, une sauce ou de la crème.
Pour les desserts, vous pouvez confectionner des gâteaux allégés ou proposer des fruits.
Si vous suivez un régime avec une alimentation saine et sans avoir à compter les calories comme le régime IG par exemple, c’est peut-être l’occasion de faire goûter à vos enfants de nouveaux goûts mais surtout une alimentation équilibrée.
On peut également manger la même chose que sa famille mais dans des proportions qui seront plus petites. Si vos enfants veulent une pizza et que votre régime vous autorise un écart, faites-vous plaisir sans en abuser en diminuant la portion.
Avec ses astuces, vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile de tenir votre régime sans avoir à mettre un trait sur les repas en famille.
Les erreurs à ne pas commettre
Faire un régime, cela implique le plus souvent de ne pas manger certains aliments, de se restreindre et de faire attention à tout comme l’assaisonnement ou le mode de cuisson.
Quand on est le seul membre d’une famille à vouloir perdre du poids, cela semble impossible de se mettre autour de la table avec les enfants ou son conjoint pour partager un repas.
La première erreur à ne pas commettre est de s’isoler. Beaucoup de personnes prennent leur repas minceur avant ou après les autres. Ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire. Un repas de famille est un moment qui doit être convivial, que l’on soit au régime ou pas.
Mais la plus grosse erreur qui est commise est de faire des menus séparés. Un pour la personne qui est au régime et l’autre pour le reste de la famille.
Il est déconseillé de séparer les repas car dans un premier temps, cela donne plus de travail à la personne qui prépare les repas mais également parce que la personne qui souhaite perdre du poids peut être tenté voire très tenté de piocher dans un plat qui ne lui est pas autorisé.
Faire un régime sans que le reste de la famille le suive est donc tout à fait possible. Il suffit de mettre les assaisonnements ou les accompagnements sur la table ou que chacun mange la même chose mais pas dans les mêmes proportions.
Laisser un commentaire