Ceci est un article invité.
On le sait tous, trop de sucre c’est mauvais pour la santé. Et pire encore il favorise le risque de prise de poids voire de l’obésité et même d’un cancer. Nous sommes tous conscients des inconvénients de sa forte consommation, mais nous ne savons pas nous nous maîtriser.
Comment donc s’en passer ? Nous vous proposons de suite un célèbre édulcorant efficace, une bonne alternative au sucre raffiné pour ceux qui adoptent un régime : l’agave mexicain.
Connaissez-vous l’agave du Mexique ?
L’ agave est cette plante de cactus poussant sur les sols volcaniques du sud de Mexique dont le nectar est utilisé comme édulcorant naturel.
À l’époque, les Aztèques donnaient l’agave comme offrandes à leurs dieux. Ils considéraient son sirop comme de l’ « eau de miel fabuleuse ». En effet, le sirop d’agave, extrait de la sève d’une plante de cactus mexicain de la famille agavacée âgée de 7 à 10 ans, est un édulcorant efficace, un idéal substitut au sucre raffiné.
Il a un goût très doux, naturellement délicieux, et très proche du miel ou du sirop d’érable. Filtré et concentré par évaporation, c’est un liquide un peu plus fluide. Son haut pouvoir de sucrant naturel est dû à sa forte teneur en fructose.
Il indique un faible indice glycémique soit 2 fois moins que le miel et 3 fois que le sucre blanc. À titre d’information, il existe près d’une centaine de variétés d’agaves au Mexique, mais la plus utilisée reste l’agave bleu ou « piña d’agavecar » qui est également concoctée pour la production de téquila.
C’est celle qui contient le plus élevé taux de fructose. Cela pourrait bien vous expliquer pourquoi il y a tant de cultures d’agaves sur les sols mexicains lors de votre aventure au Mexique.
Quels sont ses bienfaits ?
L’agave est un sucre naturel conseillé à tout le monde, y compris les enfants et les personnes malades. C’est un idéal substitut du sucre blanc raffiné et de l’aspartame utilisé en médecine.
« Aide-t-il vraiment à maigrir ? », c’est sans doute la question que se posent nos régimeuses. Eh bien, oui ! Contrairement au sucre blanc, même consommé à grande quantité, il ne fait pas grossir.
Cependant, sa consommation doit être limitée, car qu’on utilise peu ou beaucoup, votre plat sera toujours agréablement sucré. Il a un pouvoir magique de combattre le cholestérol de par son faible taux glycémique si bien qu’il soit destiné pour tout public en privation de sucre telle que les personnes souffrant du diabète ou de maladies glycémiques.
Son principal atout minceur réside dans le fait qu’il soit, nous l’avons dit, composé de fructose à 70 % et d’un faible IG environnant les 15 à 20. Il fait perdre un taux important de calories et ne provoque en aucun cas des pics d’insuline. 100 g de sirop d’agave vaut à seulement 352 cal alors que 100 g de sucre blanc vous procure plus de 400 cal.
À part cela, c’est une efficace anti-inflammatoire, antimicrobien et un fort énergisant. Il est également riche en minéraux et en saponines. Sachez également qu’il est moins cariogène et contient du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.
Comment le consommer et l’utiliser ?
Utilisé le plus souvent sous forme de liquide, plus fluide que le miel, vous pouvez le retrouver dans des bouteilles en verre ou en plastique auprès des magasins bio et des grandes surfaces dans les rayons bio.
Il se dissout facilement. Le sirop d’agave peut remplacer le sucre de plusieurs façons dans de nombreuses préparations : dans des boissons froides (thé glacé, jus ou cocktails de fruits), dans des boissons chaudes (thé, café, tisane ou chocolat chaud), dans la pâtisserie et confiserie (gâteaux, madeleines, cupcakes, clafoutis et tartes, crêpes et pancakes, etc.), dans des desserts (yaourts, compotes, salades de fruits, coulis).
Pas besoin d’en mettre beaucoup, c’est un fort sucrant naturel. Cependant, pour les préparations chaudes, il est préférable de ne pas le faire cuire pour ne pas perdre toutes ses vertus pour votre santé.
Laisser un commentaire