Vous souhaitez perdre du poids ? L’acupuncture va peut-être vous y aider. Selon une étude publiée dans Acupuncture Magazine, cette méthode permettrait de perdre quelques kilos ainsi que de la masse graisseuse. L’acupuncture pour maigrir ne serait donc pas un mythe.
L’acupuncture et la perte de poids
On savait que cette méthode était efficace pour lutter contre le stress ou pour arrêter de fumer et pour soigner de nombreux autres maux mais l’acupuncture pour maigrir est beaucoup moins connue. Pourtant elle fait de plus en plus d’adeptes.
L’acupuncture va s’attaquer à la fois aux aspects psychologiques et physiologiques de la perte de poids.
L’acupuncture fonctionne par la stimulation de voies nerveuses. Son principe va être de stimuler certains points du corps par la pose d’aiguilles.
L’acupuncture pour maigrir va agir de différentes manières :
- Elle va réduire l’appétit, en réduisant l’angoisse ou les causes qui provoquent la faim et la prise de poids.
- Elle va faciliter une digestion moins favorable au stockage, faciliter les éliminations et favoriser une bonne circulation.
Comment ça marche ?
Il faut déjà savoir que l’acupuncture pour maigrir ne fonctionnera que si elle est accompagnée d’autres mesures et notamment d’une alimentation saine.
Avant toute chose, vous aurez un rendez-vous avec un acupuncteur. Cet entretien est nécessaire pour connaître votre poids, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, les raisons de la prise de poids, rechercher des terrains psychologiques favorisants et tout ce qui sera nécessaire comme infos pour le praticien.
Celui-ci va alors choisir les points à traiter. Chaque personne est différente et aura des séances personnalisées.
En règle générale, il faut prévoir une à deux séances d’acupuncture par semaine. La durée totale varie en fonction du patient mais dure en moyenne de 8 à 12 semaines ou alors jusqu’à que l’objectif de perte de poids soit atteint.
Le prix d’une séance est compris entre 50 et 60 euros en moyenne.
Les premiers résultats, c’est-à-dire la perte de poids, commencent généralement dès la deuxième séance.
Les points d’acupuncture pour maigrir
L’acupuncteur va élaborer un protocole thérapeutique grâce à une combinaison de points d’oreille et du corps. Pour vous donner un ordre d’idée voici quelques points qui sont importants pour traiter la perte de poids :
- La bouche : surtout pour les mangeurs impulsifs
- L’estomac : pour ceux qui grignote souvent après les repas
- Les poumons : pour ceux qui sont accros à certains aliments comme le sucre et les bonbons
- La rate : pour les déséquilibres de sucre
- Les reins : pour tous ceux qui souffrent de rétention d’eau
- Le Shenmen : c’est un point important pour calmer le stress, la boulimie et l’esprit
- Le hungzer réduit la sensation de faim en jouant avec la sécrétion de l’hormone de satiété
- Le spleen : il réduit la graisse autour de la taille.
Le placement des aiguilles va permettre de libérer l’endorphine et de stimuler le métabolisme. Elles seront en place durant 30 à minutes environ.
L’acupuncture pour maigrir peut vous aider à perdre entre 5 à 10 kilos si vous l’associez à une alimentation équilibrée.
Vous vous sentirez mieux dans votre corps mais également dans votre esprit avec cette méthode.
Même si pour l’instant, il n’y pas vraiment d’études pour établir avec certitude qu’elle permet de perdre du poids, l’acupuncture va toutefois d’après de nombreux patients, réduire l’appétit et limiter les petites fringales de la journée.
Bonjour
Pourriez vous me communiquer l’adresse d’un acupuncteur près de notre ville ? nous habitons près de Martigues 13500 . Si c’est le cas , sera t il agrée par vous ? je vous en remercie
Cordialement
Mr Raynaud
Bonjour,
Le plus simple est de faire une recherche sur un moteur de recherche avec votre code postal + acupuncteur.
Nous n’avons pas d’accord particulier par rapport aux acupuncteurs français :)
A bientôt !
Flo
Bonjour,
je m’intéresse à l’acupuncture pour pouvoir perdre du poids…. J’ai entendu dire que pour maigrir les points d’acupuncture se trouvaient au niveau de l’oreille, or j’ai subi une opération de chirurgie esthétique pour me faire recoller les oreilles il y a déjà 30 ans, où les cartilages des mes oreilles ont été « remplacés »; du coup est ce que ces points seront actif ou pas????
Merci de votre réponse….
Le mieux est de vous adresser directement à un acupuncteur qui pourra vous répondre précisément :)