Je Mange, Je Mincis

Retrouvez votre poids de forme sans peser les aliments ni compter les calories

  • Accueil
  • Comment Maigrir
    • Ventre & Abdominaux
    • Cuisses & Mollets
    • Fesses
    • Bras
    • Hanches
  • Nutrition
  • Perdre de la cellulite
  • Exercice
  • Recette
Vous êtes ici : Accueil / Nutrition / Graines de chia et perte de poids : Ce que vous devez savoir

Graines de chia et perte de poids : Ce que vous devez savoir

Par Florence Laisser un commentaire

graine de chia pour maigrir

Graine de chia pour maigrir :  Les graines de chia ont parcouru un long chemin depuis l’époque des «animaux de compagnie» en terre cuite de Chia. Vous avez probablement vu de délicieux puddings et smoothies à base de graines de chia apparaître récemment sur votre flux Instagram.

Les graines de chia ont même été appelées un super aliment ces dernières années. Les affirmations abondent sur les avantages pour la santé, notamment le fait qu’elles peuvent vous aider à perdre du poids.

Mais peuvent-elles vraiment vous aider à réduire votre tour de taille? Continuez à lire pour le découvrir.

Graine de chia pour maigrir : Les graines de chia c’est quoi ?

Chia est en fait un membre de la famille de la menthe et originaire du Mexique. Les graines de chia sont consommées comme des grains entiers, mais ce sont des pseudo-céréales.

Cela signifie qu’elles sont les graines riches en glucides d’une plante sans graminées. Lorsque les graines de chia rencontrent du liquide, elles se dilatent et forment un gel épais.

Les graines de chia seraient un aliment de base des régimes aztèque et maya, mais ont ensuite été interdites en raison de leur utilisation religieuse rituelle.

Au cours du siècle dernier environ, elles ont connu un petit succès, mais ont récemment fait un retour sur le marché en tant que superaliment potentiel.

Les graines de chia vous aident-elles à perdre du poids ?

graine de chia

Il existe de nombreuses affirmations sur Internet selon lesquelles les graines de chia réduisent l’appétit et favorisent la perte de poids.

La théorie courante est que puisque les graines de chia sont riches en fibres, elles vous gardent rassasiées plus longtemps. Elles peuvent donc aider à éviter de trop manger.

Deux cuillères à soupe de graines de chia ont près de 10 grammes de fibres. Cela représente environ 40% de l’apport quotidien recommandé.

Les régimes riches en fibres ont été liés à la perte de poids. Selon une étude de 2015, une source de confiance, manger 30 grammes de fibres par jour peut vous aider à perdre autant de poids que si vous suiviez un régime plus compliqué.

Voici le hic, cependant. La recherche ne soutient pas le battage médiatique. Il existe peu d’études humaines sur les graines de chia et la perte de poids. Une étude de 2009 a examiné les effets des graines de chia sur la perte de poids et les facteurs de risque de maladie.

Pour l’étude, 90 adultes en surpoids ou obèses ont consommé soit un placebo, soit 25 grammes de graines de chia mélangées à de l’eau avant leurs premier et dernier repas de la journée. Malheureusement, les résultats n’ont montré aucun impact sur la masse corporelle, la composition corporelle ou les facteurs de risque de maladie.

Les graines de chia sont également relativement riches en calories et en matières grasses. Deux cuillères à soupe contiennent 138 calories et 9 grammes de matières grasses (1 gramme saturé). Lorsqu’elles sont utilisées avec modération, les graines de chia peuvent vous aider à vous sentir plus satisfait et moins susceptible de trop manger.

Néanmoins, si vous en mangez trop tout au long de la journée, vous pouvez dépasser votre limite calorique quotidienne.

Autres avantages pour la santé des graines de chia

Selon une étude, les graines de chia sont presque deux fois plus riches en antioxydants qu’on ne le pensait auparavant.

Les antioxydants aident à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres dans le corps.

Deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent 4,7 grammes de protéines.

Elles sont également sans gluten. Cela en fait une source de protéines populaire pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité aux grains entiers.

Les graines de chia ne contiennent pas beaucoup de vitamines, mais elles sont une excellente source de calcium. Bien que les résultats des études sur le calcium et la perte de poids soient mitigés, il est clair que le calcium soutient des os et des dents solides et soutient une fonction métabolique saine.

Les graines de chia contiennent également zéro cholestérol. Ils n’ont pas de vitamines à proprement parler, mais ils sont une bonne source de plusieurs minéraux, tels que :

  • Calcium
  • Phosphore
  • Manganèse
  • Zinc
  • Cuivre

Graine de chia pour maigrir : Façons d’utiliser les graines de chia

graine de chia pour maigrir

Les graines de chia n’ont presque pas de goût, elles se marient donc bien avec de nombreuses recettes. Elles peuvent être combinés avec n’importe quel liquide, tel que du jus ou de l’eau.

Assurez-vous que les graines de chia se sont complètement développées avant de les consommer.

Ne mangez pas les graines de chia sèches, surtout si vous avez des difficultés à avaler. Selon le Dr Rebecca Rawl, comme les graines de chia absorbent plusieurs fois leur poids en eau, les graines sèches peuvent se dilater dans l’œsophage et provoquer un blocage.

Essayez d’ajouter des graines de chia à :

  • Smoothies
  • Gruau
  • Salades
  • Vinaigrette
  • Yaourt
  • Soupes ou sauce
  • Muffins
  • Pain fait maison

Lorsque vous utilisez des graines de chia, rappelez-vous que plus vous utilisez de graines et plus elles restent longtemps, plus le produit final est épais.

Graine de chia pour maigrir : Conclusion

Les graines de chia sont un pseudo-grain nutritif qui peuvent faire partie d’un plan de perte de poids sain. Mais ce n’est pas une solution miracle pour perdre une taille de robe. Et si vous en mangez trop, elles peuvent avoir l’effet inverse.

Aucun aliment n’est jamais responsable d’une perte de poids saine.

Bien que certaines personnes prétendent perdre du poids après avoir ajouté des graines de chia à leur alimentation, il est probable que les graines de chia ne soient qu’une composante d’un régime alimentaire sain et d’un programme d’exercice.

Et comme les graines de chia sont insipides à moins d’être mélangées à d’autres aliments ou à des liquides aromatisés, certaines personnes préfèrent obtenir leurs calories d’une source plus satisfaisante.

Remarque: les graines de chia peuvent interagir avec des médicaments contre l’hypertension ou des anticoagulants tels que la warfarine. Si vous prenez l’un de ces médicaments, ne mangez pas de graines de chia.

Source : healthline

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Contact & Mentions Légales ·

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc.
En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon.
Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.


(*) Les informations mises à disposition sur cette page sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Elles constituent des informations d’ordre général ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun, les résultats mentionnés n’étant donc pas garantis. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette page, et il est fortement recommandé aux lecteurs de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur de cette page ne pratique à aucun titre une profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou des produits mentionnés sur cette page ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.