Originaire d’Ethiopie et de la famille des rubiacés, le café vert n’est pas un type de café en particulier, ni même un café pas « mûr » mais tout simplement notre café classique avant torréfaction.
Un café qui aura donc conservé toutes ses propriétés. Stimulant cérébral, détoxifiant et dynamisant entre autres… il possède des vertus bénéfiques qui n’ont rien à envier aux traitements thérapeutiques disponibles en pharmacie.
Le café vert fait il vraiment maigrir ?
Le café vert porte son nom en raison de la couleur qu’il revêt avant torréfaction. Sans celle-ci, qui consiste à exposer le café à la chaleur par feu direct, le café vert conserve ainsi tous ses principes actifs tels que la caféine, le cafestol, le kahweol, l’acide chlorogénique et les alcaloïdes.
A retenir, le cafestol et le kahweol, qui stimulent une enzyme qui permet de faciliter le transit. Cet effet diurétique le rend très populaire auprès des adeptes des régimes et pas sans raison, notamment combiné aux autres propriétiés bénéfiques.
Le café vert serait un détoxifiant, vrai ou faux ?
Tout à fait, les mêmes principes actifs qui ont un effet diurétique par la stimulation de l’enzyme GST, permettent également d’éliminer toxines et déchets. De plus, l’acide chlorogénique qu’il contient participe à protéger l’organisme des radicaux libres et ainsi à prévenir le vieillissement cellulaire.
Les alcaloïdes contenus dans la caféine permettent de plus de booster l’organisme et de procurer tonus et dynamisme.
Le café vert rend-il vraiment intelligent ?
Sans aller jusque là, de par les principes actifs sus-cités et plus particulièrement l’acide chlorogénique, le café vert stimule fortement l’activité cérébrale et par la même, la mémoire.
Le café torréfié était déjà connu pour sa capacité, par la caféine, à stimuler la croissance de prolongements neuronaux, dans l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle essentiel dans le processus de mémorisation.
De nombreuses études par ailleurs tendent à prouver que les aliments riches en antioxydants améliorent les performances cognitives, notamment la mémoire verbale.
Parmi ses multiples vertus thérapeutiques, le café vert est également conseillé dans le traitement du diabète de par les acides chlorogéniques et qui réduiraient l’absorption de sucre par les cellules hépatiques. Dynamisant, il atténue également la sensation de fatigue et et les maux de tête. Comment passer à côté d’une telle source de bienfaits ?
Karen dit
Excellent article sur le thé vert, merci bien pour ce partage !