Je Mange, Je Mincis

Retrouvez votre poids de forme sans peser les aliments ni compter les calories

  • Accueil
  • Comment Maigrir
    • Ventre & Abdominaux
    • Cuisses & Mollets
    • Fesses
    • Bras
    • Hanches
  • Nutrition
  • Perdre de la cellulite
  • Exercice
  • Recette
Vous êtes ici : Accueil / Nutrition / Quel est l’apéro idéal quand on est au régime ?

Quel est l’apéro idéal quand on est au régime ?

Par Florence Laisser un commentaire

Apéritif

En général, quand on est au régime, l’apéro tourne vite au cauchemar, alors que cela devrait être un moment de partage et de plaisir… On est aux antipodes des produits qui vous aident à garder la ligne : trop gras, trop calorique… et on culpabilise de ne pas pouvoir profiter de ce moment de convivialité ou de ne pas savoir y résister !

Il y a pourtant plusieurs façons de faire un apéritif réussi, sans que cela ne fasse passer votre balance au rouge. Ce qu’il faut faire, c’est fuir les apéros classiques, c’est-à-dire les chips, les cacahuètes et autres saucissons… Optez plutôt pour un apéro léger et différent, grâce aux conseils et suggestions que voici.

Quelques astuces pour ne pas crouler sous les calories

Pour ne pas craquer, faîtes d’abord en sorte de ne pas arriver à l’apéritif avec l’estomac qui commence à crier famine. Un encas faits de fruits et légumes avant l’heure de l’apéro peut vous éviter bien des dérapages…

Pour rappel, voici quelques chiffres qui vont sans doute vous dissuader – un peu – de craquer : 1 poignée de cacahuète = 209 calories, 2 poignées de biscuit apéritif au fromage = 175 calories, 1 petit paquet de chips (30 g) = jusqu’à 250 calories…

Ensuite, limitez les alcools et les boissons sucrées au profit de boisson moins caloriques. On privilégiera donc plutôt les cocktails de fruits ou les jus de légumes qui permettent aussi d’apporter des vitamines et moins de calories que l’alcool. En plus, c’est 100% d’avantages : vous ingérez moins de calories et vous préservez votre santé !

A favoriser donc le pastis sans alcool avec 1 verre = 3 calories, le jus de tomates 1 verre = 24 calories, ou un jus d’orange frais = 66 calories. Pour le reste, sachez qu’un verre de vin = 100 calories, un soda = 100 calories, un Martini =130 calories… Et n’oubliez pas de boire de l’eau pour la soif !

Par, ailleurs, cessez de picorer sans pouvoir vous rendre compte des quantités de nourriture que vous ingérez au final. Fixez-vous donc une limite dès le départ, par exemple « je consomme 1 verre et 2 ou 3 petits fours » ou « je n’ai droit qu’aux tomates cerises».

Enfin, évitez le sel car c’est non seulement mauvais pour la santé (il favorise notamment l’hypertension), mais en plus il favorise la rétention d’eau et aiguise l’appétit. Dans la mesure du possible, évitez tous les amuse-gueules qui en contiennent trop, les charcuteries et autres produits frits.

En résumé : Pour ne pas craquer à l’apéro, prenez une petite collation saine en amont, bannissez les boissons sucrées, l’alcool et les produits salés. Evitez de picorer sans mesurer ce que vous mangez, en vous fixant des limites dès le début.

Si vous recevez chez vous pour l’apéroDip de légumes

Pour un apéritif léger, pensez au fromage frais, aux tomates-cerise, aux crudités, etc… Soignez la présentation et ayez le réflexe minceur : troquez le pain blanc contre du pain complet (ou aux céréales), remplacez le saucisson par des canapés légers, les chips par des Tuc ou des bretzels, etc…

Surfez aussi sur les tendances diététiques : les dips (en anglais bâtonnets) que l’on trempe dans des sauces légères. A minima, vous pouvez faire des carottes, du concombre ou des courgettes découpées en fins bâtonnets à tremper dans une sauce maison que vous pouvez réaliser à partir de fromage blanc ou de yaourt nature, de citron, d’une pointe de moutarde et de ciboulette, échalote, estragon, curcuma, paprika, etc…

Côtés légumes crus, vous pouvez aussi innover : bouquet de brocoli, chou-fleur, cœur de palmier, branche de céleri, mini épis de maïs, poivrons, endives… En plus, c’est super simple à préparer et cela permet de faire de jolies présentations : vous pouvez ainsi présenter les légumes noués en petits fagots avec un brin de ciboulette.

Et pourquoi pas les fruits ? Vous pouvez confectionner des mini-brochettes (sur des pics cure-dent) avec des dés de jambon, du fromage de chèvre et des raisins ou morceaux de figues.

Vous pouvez aussi céder à la mode des verrines, pour lesquelles voici quelques recettes simples et délicieuses :

  • Velouté de betterave : mixer une betterave rouge et ajouter progressivement un yaourt 0% jusqu’à ce que la consistance soit onctueuse, puis assaisonner. Veillez à le servir très frais.
  • Crème de chou-fleur : mixer un chou-fleur cuit avec un peu de crème liquide légère. Ajouter un peu d’eau de cuisson, si la crème est trop épaisse. A servir chaud avec une pointe de sel aux épices, afin d’en rehausser les saveurs.
  • Noix de Saint Jacques poêlée, sur un lit de fondue de poireaux présentée dans une cuillère apéritive. Vous verrez, vous épaterez vos invités !

Côté boisson, donnez le ton en annonçant que ce soir, c’est Virgin Cocktails ! Faites le plein de jus de fruit fun pour éviter de sombrer dans le verre d’eau : jus de fraise, d’abricot, de mangue, de kiwi ou de banane … Etonnez vos invités !

En général, misez sur la variété et l’originalité : si vous privilégiez la qualité à la quantité, vous vous rendrez compte qu’un apéritif léger est aussi bon pour votre ligne … que pour vos papilles.

En résumé : Quand vous recevez, prévoyez des légumes crus variés en bâtonnets avec une sauce légère : vous épatez vos amis et en profiterez sans mettre votre régime en danger. Vous pouvez opter pour les verrines qui sont simples à préparer et sont un régal pour les yeux !

Si vous êtes à l’extérieur

En ayant consommé un petit encas (pomme, yaourt ou potage) avant d’arriver sur place, cela vous évitera de vous ruer sur la nourriture. Restez toutefois le plus éloigné possible des biscuits apéritifs. Et veillez à toujours laisser du liquide dans votre verre, en privilégiant de l’eau, pour éviter qu’on vous resserve de l’alcool.

Voici aussi les produits à privilégier :

  • Tomates cerises : pour vous déculpabiliser 6 tomates = 7 calories
  • Radis (15 calories les 100 g)
  • Cornichons, billes de melon ou de pastèque qui sont eux aussi très peu caloriques
  • Champignons crus

Préférez les olives vertes : elles sont deux fois moins caloriques (118 kcal/100 g) que leurs homologues noires (293 kcal/100 g).

Si vous acceptez une coupe de champagne et quelques cacahuètes, dégustez-les lentement. Vous éviterez ainsi qu’on ne vous resserve un verre et aurez une excuse pour faire passer le plat de chips sans y toucher.

Si l’apéro traine un peu, vous pouvez aussi suggérer de passer au dîner ou de sortir manger. Si vous avez craqué pour des chips par exemple, pour éliminer et garder la forme, pédalez pendant 25 minutes à un rythme soutenu… Prévoyez le lendemain de boire beaucoup d’eau et de reprendre votre régime sans culpabiliser. Cela fait aussi du bien de vivre !

En résumé : si vous n’êtes pas arrivée affamée sur le lieu de l’apéro, tenez-vous toutefois éloignée du buffet et privilégiez les légumes. Mangez et buvez doucement en veillant à garder votre verre toujours rempli, pour éviter d’être resservie. Et si vous craquez, ne culpabilisez pas : buvez beaucoup d’eau et faîtes ensuite du sport pour éliminer ce petit excès.

L’apéritif est un moment avec vos proches qui doit rester agréable, même quand vous êtes au régime. Sachez gérer ces moments en n’arrivant pas l’estomac vide et en vous donnant des limites.

Bannissez les produits salés et l’alcool. Privilégiez à la place les légumes minceur et consommez des boissons les moins sucrées possibles. Buvez et mangez doucement et profitez-en !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Contact & Mentions Légales ·

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc.
En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon.
Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.


(*) Les informations mises à disposition sur cette page sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Elles constituent des informations d’ordre général ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun, les résultats mentionnés n’étant donc pas garantis. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette page, et il est fortement recommandé aux lecteurs de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur de cette page ne pratique à aucun titre une profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou des produits mentionnés sur cette page ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.