Vous vous sentez accro au sucre ? Il est temps de mettre votre cerveau en mode détox ! Redonnez des sensations saines à votre palais et éradiquer les fringales, certes, ce n’est pas simple, mais c’est tout à fait possible.
Pour vous y aidez, voici 5 étapes qui pour permettront de vous éloigner du sucre, d’après le livre « Pourquoi les régimes échouent : Parce que vous êtes accro au sucre », du Docteur américain Nicole Avena.
- Supprimer les boissons sucrées
Quelques boissons sucrées par jour… cumulées sur toute l’année. Imaginez le nombre de calories ingurgitées et de sucre liquide englouti en douze mois ! Et quand on dit boissons sucrées, on englobe aussi les boissons gazeuses, les eaux sucrées, le café et le thé que vous relevez d’un peu de sucre… Vous boostez vos niveaux d’insuline et aussi vos coups de pompes et fringales. Sur une période de deux semaines, supprimez toutes ces boissons. Si vous en avez marre de l’eau optez pour du thé ou du café non sucré.
- Eloignez-vous de la malbouffe sucrée
Gâteaux, biscuits et autres sucreries … Appuyez aussi sur le frein côté friandises sucrées. Quand vous le pouvez, pour vos collations, optez pour des produits frais plutôt que des aliments transformés qui contiennent des quantités de sucre ajouté. Identifiez tout d’abord les aliments dont vous avez le plus de mal à décrocher s : s’agit-il des cookies, des pâtisseries, des bonbons … ? Supprimez-les alors un par un. Au cours des deux prochaines semaines, éloignez-vous ainsi de toutes les sucreries indésirables. Quand vous ressentez un petit creux, craquez pour un fruit, le plus sain des coupe-faim !
- Réduisez les glucides simples
A ce stade, vous avez déjà diminué de moitié votre dépendance au sucre et perdu, pour vous récompenser de vos efforts, quelques premiers kilos. A présent, vous devez vous attaquer aux glucides simples, qui agissent comme le sucre directement dans votre corps. Faîtes une liste des aliments raffinés que vous mangez habituellement (par exemple, les craquelins, les pains blancs, pâtes blanches) et supprimez-les progressivement un par un au cours des deux prochaines semaines. Essayez de démarrer avec des pâtes : au lieu de faire deux portions de spaghetti, faîtes-en seulement une portion et complétez avec une portion de viande maigre; la prochaine fois, remplacez la portion de pâtes restantes par des légumes.
- Chassez les sucres cachés
Cette phase est sans doute la plus délicate et pourrait vous prendre deux semaines complètes. Parce que les sucres cachés sont effectivement bien cachés, vous pouvez continuer à absorber beaucoup de choses sucrées. Lisez avec attention les étiquettes des ingrédients sur les condiments, les sauces et les vinaigrettes –toutes lestées de sucre caché. Méfiez-vous des produits «sans sucre»; beaucoup recèlent à la place de glucides. - Soyez réaliste
C’est bon de se lâcher de temps en temps, mais faîtes vraiment attention à vos envies. Craquez une fois pour une part de gâteau peut ne pas avoir d’impact pour une personne, mais pourrait faire replonger une autre... Si une collation sucrée en appelle une autre, ou si pire, cela vous amène à des envies boulimiques, vous savez que vous êtes particulièrement vulnérable à la tentation du sucre…. Bon, le côté positif existe : une fois que vous aurez supprimé vos mauvaises habitudes et que vos papilles auront retrouvé leurs capacités normales, les fruits vous sembleront extrêmement sucrés et vous consommerez juste ce qu’il faut de sucre. Ce qui n’est pas sucré de façon naturelle vous écœurera.
Lisez cette histoire d’une famille qui a décidé d’arrêter le sucre pour se sentir mieux, vous verrez c’est édifiant ! Si cette famille américaine a réussi à le faire pendant un an, pourquoi pas vous durant quelques semaines ?
Laisser un commentaire