Nouveau régime à la mode et venu d’Outre-Manche, le régime 5.2 fait parler de lui en Europe et notamment en France. Pour certains, c’est le nouveau régime miracle.
Pour les nutritionnistes, la mise en garde est de rigueur.
L’origine du Régime 5.2
C’est le nouveau chouchou des britanniques après qu’un documentaire soit passé sur la BBC et un best-seller soit publié par la suite.
Le régime 5.2 a été mis au point par le Pr Tony Howel, oncologue et Michelle Harvie, nutritionniste. Ils dirigent une étude pour Genesis Breast Cancer Prevention Centre à l’hôpital de South Manchester en Angleterre.
Par un simple rapport, ils ont affirmé que jeûner par intermittence diminuerait le risque de cancers liés au surpoids.
Les principes du Régime 5.2
Le principe du régime 5.2 est très simple sur le papier. Il s’agit, chaque semaine, de jeûner pendant deux jours et d’avoir 5 jours « de plaisir ». Les jours de jeûne sont en fait des journées Détox où il faut consommer moins de 500 calories pour une femme et 600 calories pour un homme.
Vous allez devoir manger des laitages, 50 grammes de protéines, un peu de fruits et bien sûr des légumes. Mais attention, on arrive vite à 500 calories. Les 5 autres jours, le régime permet soi-disant de manger ce que l’on veut.
Mais en parallèle, il préconise de ne pas consommer de produits sucrés, de frites, de sauces, de gâteaux et ainsi de suite. Si vous comptiez donc rattraper les deux jours Détox en vous faisant plaisir, c’est raté !
Il faut obligatoirement faire une activité physique en complément du régime. Mais faire du sport en n’ayant consommé que 500 calories, ce n’est pas gagné et les risques pour la santé sont bien présents !
Les inconvénients du régime 5.2
On pourrait se dire que ce régime n’est pas compliqué puisqu’il n’y « que » deux jours de jeûne. Seulement, ne consommer que 500 calories est plus difficile qu’il n’y paraît. Cela correspond à 5 pommes environ par jour. Même si vous pouvez manger autre chose que des pommes, vous allez forcément être restreint et frustré durant deux jours……..chaque semaine.
Ce côté restrictif n’est pas sans conséquences pour votre organisme et c’est pour cela qu’il faut faire très attention avec ce type de régime. Les deux jours de jeûne vont entrainer de la fatigue et même des malaises. De plus, la frustration sera telle mais aussi la faim que des fringales et donc des grignotages sont à prévoir.
Les 5 autres jours, on ne mange pas non plus ce que l’on veut et l’alimentation est très contrôlée. La frustration continue donc.
Comme deux jours de jeûne c’est fatiguant, beaucoup choisissent de les faire le week-end plutôt que lorsqu’ils travaillent. Cela implique donc de ne plus avoir de sorties et de vie sociale le week-end. Et se restreindre à ce point va vous frustrer et il sera très dur de tenir sur la longueur.
De nombreux nutritionnistes mettent en garde contre le choc alimentaire qu’impose ce type de régime à notre organisme.
Ce régime n’est pas indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants et aux adolescents, aux personnes dépressives, à celles qui souffrent de troubles du comportement alimentaire ainsi que les personnes ayant une maladie rénale.
Selon une étude réalisée par les créateurs de ce régime, une perte de poids de 7,7 kilos en six mois a été observée. Ce que l’on sait moins, c’est que la plupart des patientes ont repris 3,1 kilos dans les 6 mois qui ont suivis le régime.
Conclusion
Le régime 5.2 est certes très à la mode chez les britanniques mais pourquoi infliger à son organisme deux jours de jeûne alors que pour la même perte de poids, il suffit d’avoir une alimentation saine et équilibrée !
Laisser un commentaire